Ray Dalio à propos du bitcoin (BTC) : épargner serait la pire chose que l’on puisse faire

jeu 11 Nov 2021 ▪ 7h30 ▪ 3 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Dire qu’un grand nombre d’institutions financières nous font souvent l’éloge de l’épargne, avec toute leur panoplie de produits et services alléchants. Ray Dalio, le patron de Bridgewater Associates, voit les choses autrement. L’essentiel de sa position sur l’épargne est à suivre dans cet article s’il a déjà exposé ses vues sur le Bitcoin (BTC).

Qui est Ray Dalio ?

D’abord, c’est un américain qui a réussi puisqu’il est actuellement à la tête d’un empire fort d’un actif de 154 milliards de dollars. Si vous avez déjà entendu parler de Bridgewater Associates, une société spécialisée dans le hedge fund, sachez qu’il en est le fondateur.

À en voir sa biographie, Ray Dalio a gravé des échelons avant de s’enrichir complètement.

D’abord, à 12 ans, alors qu’il était caddy, il s’empiffrait de précieux conseils de golfeurs. En puis 1975, après avoir décroché un MBA chez Harvard Business School, il lance son propre business, Bridgewater.

Plusieurs personnalités, à l’instar de Bill Gates et Tony Robbins, vantent les prouesses de ce milliardaire américain. Le philanthrope qu’il est devenu ne manque pas de reconnaissance auprès de ses fréquentations. D’ailleurs, ses conseils sur les finances sont accessibles dans un opus devenu N° 1 des Best-Sellers du New York Times.

Que conseille Ray Dalio sur les finances personnelles ?

L’avis de ce financier anti-conformiste est à écouter d’une oreille très attentive.

De son vaste champ de conseils nous n’en tirerons qu’un, pour le moment : celui qui fustige notre penchant à épargner notre argent.

Ray Dalio est très clair là-dessus : « c’est la pire chose que vous feriez parce que c’est la taxe la plus sûre pour votre argent ». Très réaliste, il va même jusqu’à prévoir notre perte dans cette démarche : « vous saignerez lentement à mort ».

Pourquoi dit-il cela en fait ? L’inflation. Il s’agit d’un paramètre que bon nombre d’entre nous négligent une fois notre argent en lieu sûr. Or, une simple comparaison du taux d’inflation avec celui de l’intérêt peut être décisive.

Si, par exemple, vous mettez votre argent dans un compte épargne avec un taux de 0,09 %, alors que l’inflation bat son plein avec un indice revu à la hausse de 2,7%, êtes-vous sûr d’avoir fait le bon choix ?

En tout cas, l’homme pas très amateur de l’épargne qu’est Ray Dalio suggère une autre voie : l’investissement. Donc, au lieu d’attendre que votre argent fructifie au fond des coffres bancaires, peut-être qu’il vaut mieux acheter des actions, construire ou trader en bitcoin (BTC) avec.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 247,10 $ 0.57%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 973,73 $ 0.12%
DEFI (DEFIPERP) 3 643,60 $ 0.4%
MARKETS (ACWI) 89,37 $ 1.61%
GOLD (XAUUSD) 1 851,79 $ -0.09%
TECH (NDX) 12 034,28 $ 1.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,07 $ -0.16%
CURRENCIES (EURGBP) 0,848760 £ -0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 108,61 $ -1.77%
IMM. US (REIT) 2 491,19 $ 1.13%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document