TESLA, Microstrategy, All Time High : L’année de la démocratisation du bitcoin (BTC)

jeu 25 Nov 2021 ▪ 15h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction TCT

Depuis sa création en 2009, le bitcoin s’est développé et a atteint des sommets insoupçonnés. Coup de chance ou providence ? Tant de questions que se posent encore certains crypto-lovers. Après de nombreuses fluctuations, la première crypto continue son bout de chemin porté par des hauts et des bas, ainsi que de fortes figures emblématiques.

Le lancement du premier fonds indiciel (ETF) lié au cours du bitcoin

Depuis le mois de septembre, le bitcoin bénéficie du lancement du premier fonds indiciel lié à son cours à Wall Street. Les échanges ont débuté depuis le 19 octobre et de nombreux investisseurs espèrent que de nouveaux fonds pourront être lancés afin de permettre à l’ensemble du marché des cryptomonnaies d’utiliser ce nouveau produit financier.

En outre, la première session d’échanges semble être un grand succès, car, l’ETF finit en nette hausse avec un volume d’échanges de 24,4 millions. Comme le dit Fawad Razaqzada, analyste chez Think Markets, « cela prouve qu’il y a un appétit fort pour une exposition au bitcoin ».

Cependant, ce dernier remarque qu’acheter cet ETF ne représente pas directement un investissement dans le bitcoin. De ce fait, l’achat des parts de cet ETF par les investisseurs n’inclut pas une mise directe sur le bitcoin. Leur argent sera plutôt placé sur des contrats à terme ayant un lien avec la cryptomonnaie.

<div id= »widgetOWO » data-owo-code= »171ccc7d-6216-4d49-bd6e-a7c776383a9a » data-owo-mode= »poller »></div>    <script src= »https://widget-frontend.1worldonline.com/constructor/index.js?ncu={{CLICK_URL_ESC}} » type= »module » async></script>

La possibilité que Tesla accepte de nouveau le bitcoin comme moyen de paiement

Après avoir suspendu l’utilisation du bitcoin comme moyen de paiement pour la vente de ses produits en mai dernier, Tesla envisage l’éventualité de renouer les liens avec la première cryptomonnaie. La société a en effet déclaré : « Nous pourrions à l’avenir redémarrer la pratique des transactions en cryptomonnaies pour nos produits et prestations de service […] Nous croyons au potentiel à long terme du numérique à la fois comme investissement et comme alternative aux liquidités. »

Pour rappel, le groupe a investi pas moins de 1,5 milliard en bitcoins au premier trimestre. Si en mai dernier le constructeur américain a utilisé des questions environnementales pour révoquer l’utilisation du bitcoin comme moyen de paiement, il semblerait qu’il y ait eu un revirement. En l’occurrence, ces changements de discours montrent l’influence d’Elon Musk sur le cours des cryptos. Après l’avoir littéralement fait chuter, le patron de Tesla pourrait remettre le bitcoin dans les bonnes grâces des investisseurs.

Le All Time High du bitcoin

Si le 20 octobre on pensait que le cours du bitcoin avait atteint un pic historique, ce mercredi 17 novembre, il a atteint un record absolu en dépassant la barre des 68 000 dollars pour la première fois. Alors que le bitcoin a connu de nombreuses fluctuations pendant des mois et après être descendu à moins de 59 000 dollars à plusieurs reprises, son prix actuel ne cesse d’impressionner. Dans sa flambée, il a entraîné avec lui l’ether qui a atteint son record de tous les temps en passant au-dessus de 4 800 dollars.

Toutefois, malgré ce record, le bitcoin n’en demeure pas moins un investissement très spéculatif et volatil. En effet, en mi-avril dernière lorsqu’il a atteint un niveau record, il a subitement perdu plus de la moitié de sa valeur et est passé en dessous de 30 000 dollars à la mi-juillet. Néanmoins malgré la forte volatilité du cryptoactif, une augmentation n’incombe pas forcément un renversement sur le long terme.

Le bitcoin continuera certainement à subir des fluctuations et sa valeur peut éventuellement s’effondrer ou tout simplement continuer à grimper. Mais toutes ces hausses et ces baisses sont des problèmes que les investisseurs crypto sur le long terme devront affronter.

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 57 007,12 $ -1.45%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 618,58 $ 3.82%
DEFI (DEFIPERP) 12 720,00 $ 2.03%
MARKETS (ACWI) 102,87 $ -1.37%
GOLD (XAUUSD) 1 772,74 $ -0.63%
TECH (NDX) 16 135,93 $ -1.61%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.43%
CURRENCIES (EURGBP) 0,852560 £ 0.56%
CRUDEOIL (USOIL) 66,74 $ -4.7%
IMM. US (REIT) 2 705,29 $ -2.04%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email