Tour d’horizon : L’année 2021 est la meilleure pour le bitcoin (BTC)

mar 28 Déc 2021 ▪ 9h00 ▪ 5 min de lecture - par Anne-Lise Klein

Le bitcoin (BTC) a connu de nombreux moments forts en 2021, sa meilleure année jamais enregistrée, révèle Bitcoin Magazine. Jusqu’à présent, l’année 2021 a été la plus importante pour le bitcoin. Revisitons ensemble les principaux événements liés au bitcoin qui se sont déroulés cette année.

Nouveaux sommets historiques

La cryptomonnaie a commencé cette année en s’échangeant à 29 000 dollars. Puis, son prix a grimpé à 64 000 dollars, mais s’est effondré à un niveau de 29 000 dollars un peu plus tard. Il a ensuite pu atteindre son nouveau sommet historique de 69 000 dollars et est redescendu à 48 000 dollars au moment de la rédaction de cet article.

La cupidité et la panique ont conduit beaucoup d’investisseurs Bitcoin à perdre des parts ou même la totalité de leurs avoirs, et cela a enseigné à des milliers de personnes la sagesse de rester calme et de se contenter d’acheter des bitcoins en petites quantités.

Progrès du réseau Lightning

Le prix du bitcoin a augmenté d’environ 70 % depuis le début de l’année, mais ce n’est pas le seul chiffre concernant le cryptoactif qui est en hausse. La capacité totale du réseau Lightning est passée de moins de 1 000 BTC à près de 3 300 BTC, selon Bitcoin Visuals.

Grâce au réseau Lightning, à l’heure actuelle, le bitcoin est plus que jamais utilisé comme moyen de paiement, véritable moyen d’échange.

Lancement du premier ETF Bitcoin

Le premier fonds négocié en bourse Bitcoin basé sur les contrats à terme (BITO) a commencé à se négocier cette année aux États-Unis, après que la Commission des valeurs mobilières (SEC) a approuvé en octobre la demande de ProShares. Le réseau a ensuite connu un boom de propositions de différents ETF à terme.

Selon des estimations, la SEC pourrait également approuver un ETF Bitcoin au comptant en 2022, principalement parce que le marché est maintenant suffisamment grand et mature pour en supporter un.

Arrivée de Taproot

Le 14 novembre, le réseau Bitcoin a activé l’une de ses mises à jour les plus importantes depuis 2017. Le soft fork Taproot assure une plus grande confidentialité et efficacité des transactions et a préparé la voie au lancement des smart contracts sur le réseau.

La Chine interdit les cryptomonnaies

Le hashrate Bitcoin est en hausse cette année. Il est passé d’environ 140 EH/s à un niveau record de plus de 180 EH/s en mai. À ce moment-là, la Chine était la superpuissance incontestée du mining de bitcoins, générant près de la moitié du hashrate mondial.

Puis, en juin, les régulateurs chinois ont annoncé la réitération de l’interdiction du mining Bitcoin. En conséquence, le hashrate a chuté à 87 EH/s à la fin du mois de juin, alors que les mineurs chinois arrêtaient massivement leurs activités.

Sans surprise, depuis lors, le prix et le hashrate de la cryptomonnaie phare se sont complètement rétablis. Les États-Unis sont devenus la nouvelle puissance mondiale du mining Bitcoin, et le hashrate pourrait même atteindre 200 EH/s avant le début de 2022.

Le Salvador donne cours légal au bitcoin

« Un petit pas pour le bitcoin, un pas de géant pour l’humanité » : voici comment Jack Mallers a décrit l’adoption du bitcoin par le Salvador.

Cette décision marque une étape importante de l’histoire crypto, une véritable révolution, puisque le Salvador est devenu le tout premier pays à adopter le bitcoin comme monnaie légale, bien que cet événement ne se soit pas déroulé sans problèmes. Le pays a connu de grandes manifestations, nombre de ses résidents ont dénoncé l’adoption du bitcoin.

Cependant, à l’heure actuelle, les autorités salvadoriennes continuent d’acheter des bitcoins et envisagent de construire une « ville Bitcoin ». Il serait intéressant de voir si davantage de pays suivront l’exemple du Salvador en 2022.

En somme, l’année 2021 a été la meilleure année de tous les temps pour le réseau Bitcoin. L’actif est devenu plus fort, plus capable, plus décentralisé et plus ancré dans la conscience collective que jamais. Malgré certains cahots sur la route, le bitcoin s’est encore une fois avéré l’une des technologies phares de 2021.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Anne-Lise Klein

Passionnée des nouvelles technologies et d'informatique, la blockchain et la crypto sont un domaine dans lequel je me suis totalement épanouie. Je suis persuadée qu'elles constituent une partie cruciale de notre avenir !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 37 110,46 $ 0.36%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 526,11 $ 2.69%
DEFI (DEFIPERP) 6 456,50 $ -0.06%
MARKETS (ACWI) 97,88 $ -0.49%
GOLD (XAUUSD) 1 817,84 $ -1.6%
TECH (NDX) 14 172,77 $ 0.17%
CURRENCIES (EURUSD) 1,12 $ -0.53%
CURRENCIES (EURGBP) 0,835110 £ -0.18%
CRUDEOIL (USOIL) 87,08 $ 2.24%
IMM. US (REIT) 2 652,50 $ -1.53%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email