Attaques éventuelles sur Ethereum 2.0 (ETH) : Un développeur propose des solutions

sam 06 Nov 2021 ▪ 18h00 ▪ 4 min de lecture - par Clément Dubois

Bien que la transition à venir du protocole proof-of-work (PoW) vers celui proof-of-stake (PoS) pourrait rendre le réseau Ethereum (ETH) vulnérable, un développeur a assuré que la fusion avec la chaîne phare serait sûre.

Attaques graves contre le consensus proof-of-stake d’Ethereum

Les mises à niveau cruciales d’Ethereum 2.0 ont été lentes, mais régulières. Alors que des problèmes techniques continuent de perturber le réseau, ce qui traîne depuis déjà plus de deux ans, les chercheurs ont maintenant détaillé trois scénarios qui montrent comment le proof-of-stake (PoS) d’ETH 2.0 pourrait subir des attaques. Mais ne vous inquiétez pas, elles peuvent aussi être prévenues.

La deuxième cryptomonnaie, Ethereum (ETH), a réussi à marquer un autre record historique (ATH) aux premières heures de mercredi après la réussite de la mise à jour 2.0 Altair sur la chaîne phare la semaine dernière.

Un groupe de chercheurs avait précédemment identifié trois scénarios potentiels de compromission du concept du nouveau mécanisme de consensus. Malgré cela, Danny Ryan, de l’Ethereum Foundation, est convaincu que la fusion ne sera pas retardée et que des solutions correctives seront déployées avant la prochaine mise à niveau d’Ethereum.

Selon Ryan, il y a deux solutions simples qui ont été proposées pour le choix de fork : « dynamisation de la proposition » et « synchronisation de la vue de la proposition ».

Analysée par les chercheurs de Stanford, la première solution est « spécifiée » depuis le mois d’avril de cette année. De plus, elle a également été implémentée chez au moins un client.

En revanche, la seconde solution est en train d’être analysée, mais les chercheurs sont assez optimistes à son sujet. Pour des raisons liées à la simplicité et à la maturité de l’analyse, les chercheurs travaillent maintenant avec cette méthode pour prévenir toutes les trois attaques. Les développeurs de l’Ethereum Foundation s’apprêtent à la mettre en œuvre avant le début de la phase décisive de la transition.

Aucun fork requis

Dans une récente publication sur son blog, Ryan a également assuré à la communauté que la fusion du réseau principal d’Ethereum avec la beacon chain ne serait en aucun cas être retardée. En outre, l’application des solutions correctives n’introduit pas de changements importants et n’a besoin d’aucune sorte de hardfork.

« Ces solutions ne ciblent que le choix de fork et sont donc conformes aux spécifications de la fusion telles qu’elles sont écrites aujourd’hui. Dans des conditions normales, le choix de fork est exactement le même qu’aujourd’hui, mais en cas de scénarios d’attaque, la version corrigée assure la stabilité de la chaîne », a-t-il détaillé.

En fait, les chercheurs et développeurs de l’Ethereum pensent que la première solution corrective proposée sera officiellement intégrée dans les spécifications du consensus d’ici la fin novembre de cette année. De cette façon, elle sera mise en pratique sur les réseaux de test de la fusion d’ici la mi-janvier 2022.

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 57 355,03 $ -0.85%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 661,51 $ 4.78%
DEFI (DEFIPERP) 12 771,40 $ 2.2%
MARKETS (ACWI) 102,87 $ -1.37%
GOLD (XAUUSD) 1 774,54 $ 0.06%
TECH (NDX) 16 135,93 $ -1.61%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,852590 £ 0.08%
CRUDEOIL (USOIL) 67,09 $ 0.22%
IMM. US (REIT) 2 705,29 $ -2.04%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email