Ethereum 2.0 prêt à subir son 1er hard fork

jeu 25 Fév 2021 ▪ 20h42 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction TCT

Cofondateur d’Ethereum (ETH), Vitalik Buterin a rendu public le plan devant aboutir au premier hard fork de l’ETH 2.0. Celui-ci devrait notamment permettre aux développeurs du réseau d’introduire plusieurs mises à jour et servir par la même occasion de test en prévision des changements à venir. Ce sera notamment l’occasion pour eux de revoir la façon dont fonctionnent les mécanismes de réduction et de fuite d’inactivité. Plus de détails dans la suite.

Fournir une assistance aux clients légers

Parmi les principaux changements qui seront désormais introduits par ce premier hard fork, la prise en charge des clients légers fait sans doute office de priorité. Il s’agira notamment d’offrir une assistance aux nœuds présentant des besoins minimes en ressources et pouvant fonctionner sur des appareils mobiles. Un tel changement favoriserait la création de portefeuilles de confiance ne dépendant plus de fournisseurs de services externes pour effectuer une vérification sur la blockchain. Il reviendra ainsi à des groupes de validateurs choisis au hasard de créer des signatures spéciales pour effectuer cette vérification.

Les développeurs d’Ethereum ont également identifié plusieurs cas de vulnérabilité du protocole qui devraient donner lieu à l’apparition d’autres changements sur ce hard fork. M. Buterin a révélé que bien que ces failles aient été découvertes avant le lancement de l’ETH 2.0, il était trop tard pour les corriger à temps. Le présent hard fork donnant l’occasion d’y remédier, il permettra de renforcer la sécurité du réseau et d’empêcher des acteurs malveillants de contrôler une partie de celui-ci.Abonnez-vous gratuitementRejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaiesemail *Valider

Modification des mécanismes de réduction et de fuite d’inactivité

Si vous faites actuellement du staking l’ETH 2.0, il ne vous aurait sans doute pas échappé qu’une fuite d’inactivité peut vous couter une partie de votre capital. Celle-ci qui peut être causée par une coupure de courant ou une connexion défectueuse est en effet sanctionnée, car elle est considérée comme un élément dissuasif pour le jalonnement. Les raisons précédemment évoquées étant indépendante de la volonté des actionnaires, l’équipe technique d’Ethereum a décidé de les soulager.

Ainsi grâce au premier hard fork du réseau, il y aura désormais une distinction entre une inactivité intermittente et celle continue. Il a été également prévu de s’assurer que la perte de valeur des nœuds hors ligne se fasse désormais progressivement et non brusquement pour permettre aux stakers de se rattraper. Par ailleurs, plusieurs sanctions monétaires plus dissuasives devraient être introduites afin de décourager les mauvais comportements au sein du système.

La date d’utilisation du présent hard fork reste pour l’heure inconnue en raison d’autres détails techniques qui font toujours objet de débat au sein de l’équipe technique d’Ethereum. Pendant ce temps, un ancien membre de la maison ne cesse de lancer des piques à la nouvelle version d’Ethereum. Fondateur de la blockchain rivale Cardano, Charles Hoskinson a ainsi déclaré que la science derrière l’ETH 2.0 n’était pas bonne.

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 815,74 $ -2.26%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 969,66 $ -2.12%
DEFI (DEFIPERP) 13 054,60 $ 2.88%
MARKETS (ACWI) 104,98 $ 0.08%
GOLD (XAUUSD) 1 794,98 $ 0.69%
TECH (NDX) 15 376,80 $ -0.73%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.13%
CURRENCIES (EURGBP) 0,846070 £ 0.44%
CRUDEOIL (USOIL) 83,78 $ 1.45%
IMM. US (REIT) 2 737,49 $ 0.64%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.