Ethereum 2.0 : Vers une mort périnatale du concept ?

mar 25 Jan 2022 ▪ 12h30 ▪ 4 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Le verdict de la Fondation Ethereum vient de tomber : le terme « Ethereum 2.0 » ne sera plus valable dans la cryptosphère désormais. Et pourtant, ce retrait n’équivaut pas à un arrêt des travaux en cours concernant le Proof-of-Stake, garant de la réduction des frais de gaz sur la blockchain Ethereum.

ETH 2.0, rayé du dictionnaire d’Ethereum

Notre article sur « Endgame » pour l’ETH 2.0 de Vitalik Buterin est encore chaud qu’une nouvelle le concernant nous tombe du ciel. En effet, la Fondation Ethereum vient d’annoncer le retrait irrévocable du terme dans le glossaire crypto.

Est-ce la déception du siècle au niveau de la communauté ETH ? La suite nous le dira.

En effet les développeurs et les utilisateurs ont attendu avec impatience la finalisation d’Ethereum 2.0 qui serait propice à une baisse considérable des frais de gaz, jugés astronomiques sur l’ensemble du réseau.

Avec ce nouveau concept, ils attendaient l’avènement du mécanisme de consensus prônant le jalonnement, baptisé « Proof-of-Stake ». Sa mise en place demandait plus de temps que prévu en raison de l’énormité du travail. En d’autres termes, est-il préférable de vivre dans une maison en construction que de rester dans un taudis ?

La Fondation a toutefois rassuré la communauté en affirmant que le retrait d’« ETH 2.0 » du circuit ne signifie pas l’abandon des travaux en cours. La consolation réside plutôt dans un nouvel arrangement linguistique : on attribuera le titre de « couche d’exécution » à l’ETH 1.0 et celui de « couche de consensus » à sa deuxième version.

Loin des dirigeants d’Ethereum l’idée de faire une croix sur une partie de leur légendaire feuille de route. Pas question non plus de prendre une quelconque décision du côté des validateurs. Il y a de quoi être optimiste.

Pourquoi cette pirouette ?

Plusieurs facteurs ont été évoqués, entre autres :

– Longue durée d’exécution

Voici les dires des représentants d’Ethereum : « Lorsque le travail a commencé sur la chaîne Beacon, il est devenu évident que la feuille de route échelonnée d’Ethereum 2.0 prendrait plusieurs années avant d’être pleinement réalisée. »

– Mauvaises interprétations

Cela concerne notamment l’effet cannibale pressenti par les utilisateurs entre les deux versions d’ETH. Une situation inquiétante pour l’administration d’Ethereum :

« Ils pensent intuitivement qu’ETH1 vient en premier et qu’ETH2 vient après. Ou qu’ETH1 cessera d’exister une fois qu’ETH2 débarquera. Ni l’un ni l’autre n’est vrai. En supprimant la terminologie ETH2, nous évitons à tous les futurs utilisateurs de naviguer dans ce modèle mental déroutant. »

– Tentatives d’escroquerie

Craignant une « représentation inexacte de la feuille de route d’Ethereum », l’entreprise évoque un certain degré de vigilance pour expliquer le retrait du mot « ETH 2.0 ». Ainsi, elle souligne que :

« Malheureusement, des acteurs malveillants ont tenté d’utiliser la mauvaise appellation ETH2 pour escroquer les utilisateurs en leur disant d’échanger leur ETH contre des tokens “ETH2” ou qu’ils doivent d’une manière ou d’une autre migrer leur ETH avant la mise à niveau ETH2. Nous espérons que cette mise à jour terminologique apportera de la clarté pour éliminer ce type d’escroquerie et contribuer à rendre l’écosystème plus sûr. »

À titre de rappel, la fusion entre le compte de la blockchain Proof-of-Work et le nouveau réseau Proof-of-Stake deviendra effective courant 2022. En 2023, les chaînes Shard feront également leur apparition dans le but d’optimiser la blockchain.

À vrai dire, Ethereum n’a fait que supprimer le mot « ETH 2.0 » de son écosystème. Cette initiative n’annonce aucunement l’enterrement du concept en lui-même. Jusqu’à maintenant, la fondation ne s’écarte pas de sa volonté de mise à niveau pour plus de sécurité et de durabilité.

Source : CoinMarketCap

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 229,02 $ -3.93%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 969,00 $ -5.76%
DEFI (DEFIPERP) 3 624,80 $ -8.45%
MARKETS (ACWI) 87,53 $ -3.44%
GOLD (XAUUSD) 1 820,12 $ 0.28%
TECH (NDX) 11 917,82 $ -5.14%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.72%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847990 £ 0.48%
CRUDEOIL (USOIL) 108,78 $ -4.18%
IMM. US (REIT) 2 460,47 $ -2.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document