Ethereum (ETH) : Des émotions mitigées malgré le rapprochement d'un nouvel ATH

mer 01 Déc 2021 ▪ 21h45 ▪ 4 min de lecture - par Thomas Poirier

Le prix de l’ether semble en route vers un nouveau record historique, mais les données montrent que les investisseurs de détail et professionnels sont légèrement sceptiques quant au rallye actuel. Aujourd’hui, le prix de l’ether (ETH) a brièvement atteint 4 760 dollars, excitant les investisseurs et rappelant au monde que l’altcoin n’est qu’à 2,2 % en dessous du niveau record de 4 870 dollars atteint il y a 20 jours. Bien que l’action des prix au comptant puisse être intrigante, que se passe-t-il sur les marchés dérivés d’ether.

La corrélation ether et bitcoin

Bien qu’il soit possible de dessiner un canal descendant qui montre un support à 3 960 dollars le mouvement positif de 5,4% d’aujourd’hui semble découplé de la performance négative du bitcoin (BTC).

Plus tôt dans la journée, les matières premières et les actions ont été touchées après que la Réserve fédérale américaine a reconnu que l’inflation est plus qu’une simple tendance « transitoire » et que le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré que les politiques monétaires assouplies de la banque pourraient prendre fin plus tôt que prévu.

Les traders retail ne sont pas entièrement confiants

Pour comprendre à quel point les traders sont confiants quant à la reprise des prix de l’ether, il faut analyser les données des contrats à terme perpétuels. Cet instrument est le marché préféré des traders retail car son prix a tendance à suivre les marchés au comptant.

Dans tout commerce de contrats à terme, les positions longues (acheteurs) et courtes (vendeurs) sont appariées à tout moment, mais leur effet de levier varie. Par conséquent, les exchanges factureront un taux de financement à la partie qui demande le plus d’effet de levier, et ces frais sont payés à la partie adverse.

Les marchés neutres ont tendance à afficher un taux de financement positif de 0 % à 0,03 %, ce qui équivaut à 0,6 % par semaine. Cela indique que les achats sont ceux qui paient et que les données montrent que les traders retail sont pour la plupart neutres depuis le 4 novembre et que le dernier mouvement au-dessus de 0,07% s’est produit le 21 octobre.

Les meilleurs traders ont réduit leurs positions longues

Les données fournies par l’exchange mettent en évidence le positionnement net long-to-short des traders. En analysant la position de chaque client sur place, les contrats perpétuels et à terme, on peut mieux comprendre si les traders professionnels sont haussiers ou baissiers.

Il existe parfois des divergences dans les méthodologies entre les différents exchanges, les téléspectateurs doivent donc surveiller les changements plutôt que les chiffres absolus.

Malgré le rallye de 17% de l’ether au cours des quatre derniers jours, les meilleurs traders de Huobi et OKEx ont réduit leurs positions longues. Ce mouvement était encore plus évident chez OKEx, car l’indicateur est passé d’une préférence aux bulls de 120% le 25 novembre à un maigre avantage de 30% trois jours plus tard.

Actuellement, les données indiquent que les baleines et les bureaux d’arbitrage ont réduit leur exposition longue, tandis que les traders retail restent méfiants à l’égard de la récente course haussière.

L’ether rappelle à tous les acteurs du marché qu’il n’est pas loin derrière le bitcoin mais qu’au contraire les deux cryptomonnaies sont aux coude à coude. Les récentes envolées de l’ether semblent découler des récentes performances négatives du bitcoin. Les traders aguerris, cependant, se méfient et restent prudents en ce qui concerne l’ether et ont réduit leur positions à long terme. Le bitcoin (BTC) reste-t-il favoris ?

Source : cointelegraph.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 34 383,34 $ -5.26%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 328,38 $ -8.45%
DEFI (DEFIPERP) 5 862,80 $ -11.41%
MARKETS (ACWI) 99,52 $ -1.7%
GOLD (XAUUSD) 1 840,28 $ 0.32%
TECH (NDX) 14 438,40 $ -2.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.17%
CURRENCIES (EURGBP) 0,837450 £ 0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 85,32 $ 0.66%
IMM. US (REIT) 2 695,42 $ -0.27%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email