Ethereum (ETH) : La modification Altair, ni vue ni connue !

mar 16 Nov 2021 ▪ 8h00 ▪ 6 min de lecture - par Rédaction TCT

Vous le savez sûrement, mais la fondation Ethereum s’est lancée dans une évolution d’assez grande ampleur depuis maintenant plus d’un an. La route vers Ethereum 2.0 ou plutôt vers la preuve d’enjeu. Cette amélioration n’est qu’une réponse aux problèmes actuels que rencontre la blockchain Ethereum. Congestionné, le réseau est presque inutilisable, hors de prix. La demande est trop importante par rapport à ce que peut gérer le réseau. Récemment, l’implémentation de la mise à jour London via l’EIP-1559 fut couronnée de succès. Un pas de plus vers ce nouvel idéal de la preuve d’enjeu. Dans cet article nous allons passer en revue la dernière modification majeure du protocole nommée Altair.

Une modification passée inaperçue, peu médiatisée, mais pour quelles raisons ? Et qu’apporte fondamentalement cette modification à la blockchain Ethereum ?

La modification Ethereum 2.0

Conscients de l’impact environnemental du consensus de la preuve de travail, Vitalik Buterin et la communauté ont décidé que la blockchain Ethereum devrait utiliser la preuve d’enjeu. Mais pas seulement, c’est aussi pour des questions de coût, afin de réduire les frais pour ses utilisateurs. Ou encore afin d’améliorer l’évolutivité et la capacité du réseau Ethereum à gérer les transactions.

Afin de parvenir à son objectif, la route est encore longue. Depuis 2019, et le passage par Constantinople, Istanbul ou Berlin la blockchain n’est pas encore arrivée à destination. Ces noms sont donnés par les équipes pour désigner des modifications majeures au sein du protocole.

D’ailleurs, la dernière en date, la mise à niveau appelée London a introduit l’EIP-1559 qui visait à réformer les frais d’utilisation ainsi que l’inflation initiale du projet.

Focus sur la chaîne phare

La chaîne phare (Beacon Chain en anglais) ne change rien à la blockchain Ethereum que nous utilisons aujourd’hui, elle va être utilisée pour coordonner le réseau. Ce projet introduit la preuve d’enjeu dans l’écosystème Ethereum. C’est un élément essentiel dans le pilotage de la transformation du réseau, elle va coordonner les utilisateurs qui auront déposé des jetons en séquestre.

C’est grâce à la chaîne phare que nous pouvons faire fonctionner la preuve d’enjeu pour devenir validateur. C’est comme un réseau parallèle qui vient soutenir la chaîne mère d’Ethereum. À noter qu’elle ne dispose pas des compétences au niveau de l’exécution des contrats intelligents.

L’utilisateur pourra aider à la sécurisation du réseau en devenant validateur. Il pourra valider des transactions et créer de nouveaux blocs sur la chaîne, pour ce travail il sera récompensé. Cela devrait permettre au réseau de devenir plus robuste et plus sécurisé sur le long terme.

La mise à niveau Altair

Peu médiatisée, cette mise à niveau Altair n’était pas aussi impactante pour les utilisateurs que l’EIP 1559. Cette modification visait à résoudre les problèmes des frais de transactions avec la création d’un minimum de frais fixes par transaction. À la vue de la congestion et des frais très élevés, les utilisateurs avaient beaucoup d’attente vis-à-vis de cette évolution. Ce qui explique la médiatisation autour de cet EIP si spécial.

L’évolution Altair quant à elle a été mise à jour à l’« EPOCH_74240 », le 27 octobre, il s’agit de la première mise à niveau programmée pour la chaîne phare. Cela avait pour effet dans un premier temps d’ajouter la prise en charge des comités de synchronisation, ce qui permet aux clients légers, d’amener l’inactivité du validateur et de réduire les pénalités à leur pleine valeur.

– L’intégration de nœuds de faibles ressources pour les clients légers. Ils ont des fonctionnalités et des exigences de sécurité légèrement plus faibles.

– C’est une mise à niveau qui apporte un support client innovant. Il effectue des changements dans le modèle d’incitation. Il pénalise les nœuds qui se déconnectent du réseau via des pénalités. Altair introduit également une simplification de la gestion de l’état des nœuds.

Ces pénalités permettront d’inciter les validateurs à rester actifs sur le réseau, tout en améliorant la sécurité de la blockchain. Un article de Danny Ryan, membre de la fondation Ethereum, nous informe que Altair est implémenté et que la modification The Merge arrive. 

La plupart de ces mises à jour peuvent être implémentées grâce aux travaux qui auront duré près de 11 mois. C’était un échauffement avant de passer à l’opération la plus compliquée pour le passage à Ethereum 2.0 via The Merge

The Merge

Cela va marquer la fin de la preuve de travail pour la blockchain Ethereum et la transition complète vers la preuve d’enjeu. Le réseau principal d’Ethereum actuel va fusionner avec le système de preuve d’enjeu, la chaîne phare. Cette étape est prévue avant la mise à jour de la technologie du sharding au sein du protocole. 

L’immense mise à jour d’Ethereum était prévue pour cette fin d’année, ce n’est pas une  surprise que cette modification ait pris plus de temps. Nous pouvons tous féliciter l’énorme  travail des communautés et des développeurs au service de cet écosystème. La modification  Altair s’est de nouveau déroulée sans aucun problème et cela démontre le professionnalisme des équipes. 

Le chemin n’est pas encore terminé, les mises à jour se mettent en place petit à petit pour améliorer la blockchain Ethereum. Ce n’est pas pour déplaire aux utilisateurs qui trépignent d’impatience de découvrir ce nouvel environnement d’Ethereum 2.0.

Rédigé par Emile Stantina pour Cointribune

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 57 308,41 $ -0.93%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 654,40 $ 4.62%
DEFI (DEFIPERP) 12 766,40 $ 2.16%
MARKETS (ACWI) 102,87 $ -1.37%
GOLD (XAUUSD) 1 775,56 $ 0.11%
TECH (NDX) 16 135,93 $ -1.61%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,852560 £ 0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 67,20 $ 0.38%
IMM. US (REIT) 2 705,29 $ -2.04%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email