Ethereum (ETH) : les frais de gaz ont augmenté de 2 300 % depuis juin

sam 30 Oct 2021 ▪ 18h45 ▪ 4 min de lecture - par Thomas Poirier

La demande d’Ethereum a augmenté à la suite de la mise à niveau « Altair » de cette semaine. Les frais de transaction moyens sur Ethereum montent en flèche à 51,45 dollars, selon les données du site de métriques de chiffrement BitInfoCharts. Les chiffres montrent une augmentation de 2,293% depuis fin juin.

Les frais de gaz augmentent 

Il y a seulement sept jours, les frais de transaction moyens sur Ethereum étaient de 22,52 dollars. Ce mois a été particulièrement capricieux pour les frais de gaz Ethereum. Le 15 octobre, les frais moyens étaient de 45,74 dollars, soit presque le double du chiffre du premier du mois : 23,79 dollars.

Le prix des transactions sur Ethereum est en dents de scie depuis le hardfork London en août, mais malgré des variations imprévisibles, souvent d’un jour à l’autre, les frais de gaz sur le réseau ont tendance à augmenter.

Il convient de noter que BitInfoCharts donne un chiffre basé sur les frais de transaction moyens enregistrés hier. Sur Etherscan, les frais de transaction en temps réel au moment de la rédaction s’élèvent en moyenne à 44,33 dollars. 

Pourquoi les frais augmentent-ils ?

Les frais de transaction augmentent lorsque la demande de l’ethereum augmente. La semaine dernière, les prix de l’ethereum et du bitcoin ont tous deux augmenté en tandem, établissant de nouveaux sommets historiques au milieu de la semaine.

Depuis lors, le prix du bitcoin a reculé de 66 930 à 61 683 dollars, soit une baisse d’environ 8%, tandis que l’ether a continué de se rallier pour établir un nouveau record historique de 4 456 dollars hier.

Les deux leaders du marché présentent souvent des mouvements de prix similaires. La capitalisation boursière combinée du marché mondial des cryptomonnaies est de 2,63 trillions de dollars. Bitcoin en commande 1,1 trillions de dollars, et Ethereum arrive en deuxième position, commandant un respectable demi-trillion de dollars.

Le doublement des frais de transaction moyens sur Ethereum de samedi dernier à aujourd’hui est à peu près en corrélation avec les volumes de transactions au cours des sept derniers jours. Samedi dernier, 14,7 milliards de dollars d’ethereum ont été échangés, alors qu’hier, ce chiffre est passé à 26 milliards de dollars.

La performance explosive des prix et l’activité commerciale d’Ethereum au cours de la semaine dernière pourraient être dues à l’enthousiasme suscité par la dernière mise à niveau du réseau de la blockchain. La mise à niveau d’Altair est une étape vers Ethereum 2.0, un réseau Ethereum plus rapide, plus écologique, moins cher et plus sécurisé.

Plus précisément, Altair est conçu pour faciliter la transition d’Ethereum d’un réseau qui utilise un mécanisme de consensus de preuve de travail (où les mineurs avec la plus grande puissance de calcul valident le plus de transactions) à la preuve de participation (où les mineurs qui misent le plus d’ETH valident le plus de transactions).

De toute évidence, le réseau a encore un peu de chemin à parcourir avant de pouvoir tenir ses promesses de tarifs gaziers moins chers. Pourtant, les performances des prix d’aujourd’hui sont un indicateur fort que beaucoup y adhèrent.

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 57 477,76 $ 0.24%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 332,88 $ 0.74%
DEFI (DEFIPERP) 12 325,80 $ 0.22%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 794,99 $ 0.18%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.23%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845800 £ -0.19%
CRUDEOIL (USOIL) 71,02 $ 4.2%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email