Ethereum : Les petits investisseurs augmentent leur exposition alors que l’ETH est en dessous de 4 000 dollars

mar 14 Déc 2021 ▪ 16h00 ▪ 6 min de lecture - par Clément Dubois

Le nombre d’adresses Ethereum détenant moins de 0,01 ETH et 0,1 ETH a augmenté depuis début novembre en dépit d’une correction de prix en cours. Le token natif ether (ETH) d’Ethereum a chuté de plus de 18 % après avoir atteint un sommet historique d’environ 4 867 dollars le 10 novembre, se négociant désormais à près de 3 900 dollars. Néanmoins, le plongeon n’a pas dissuadé les investisseurs particuliers d’acheter le token en petites quantités.

Les particuliers ont confiance en l’ether

Selon les données recueillies par Glassnode, une plateforme d’analyse de blockchain, le nombre d’adresses Ethereum détenant moins ou tout juste 0,01 ETH a atteint un niveau record de 19,95 millions le 4 décembre, le jour où l’ETH est tombé à 3 575 dollars.

Pendant ce temps, le nombre de portefeuilles Ethereum avec des soldes d’au moins 0,1 ETH a également continué d’augmenter malgré la correction d’ether de 4 867 dollars à 3 575 dollars, atteignant finalement un nouveau record historique de 6,37 millions le 12 décembre.

En conséquence, le nombre d’adresses Ethereum avec un solde non nul a également atteint un nouveau record de près de 70 millions le 12 décembre. En revanche, le nombre d’adresses détenant moins ou tout juste 1 ETH a chuté avec les prix, indiquant qu’elles étaient moins intéressées par l’achat à la baisse.

Un rebondissement en perspective ?

L’armée d’investisseurs particuliers achetant de l’ether en petites quantités avance alors que le prix de l’ETH chute vers une confluence de support.

Notamment, l’ether a plongé lundi de plus de 5 % à près de 3 900 dollars dans une vente massive inspirée par des corrections similaires dans l’espace des cryptomonnaies. Néanmoins, le prix de l’ETH a atteint une zone qui a récemment attiré les acheteurs.

Le premier support est issu de la ligne de tendance inférieure du modèle de canal descendant, la plage noircie indiquée dans le graphique ci-dessus. Pendant ce temps, la moyenne mobile simple de 100 jours en violet (SMA de 100 jours) et la zone de retrait en rouge, comme c’est le cas depuis le 20 octobre, ont augmenté le potentiel de l’ether à retracer à la hausse à court terme.

Alors que les petits investisseurs particuliers semblent avoir accumulé de l’ether, leurs homologues plus importants semblent divisés.

Par exemple, les données de Glassnode montrent une reprise marginale de l’intérêt d’achat des portefeuilles Ethereum avec des soldes d’au moins 1 000 ETH. Pourtant, dans l’ensemble, leur nombre est passé de près de 7 200 à 6 350 en 2021.

Soldes d’ether sur les exchanges

D’autres indices positifs proviennent des soldes d’ether décroissants sur tous les exchanges crypto.

Le nombre de coins détenus par les exchanges est passé de près de 14 millions d’ETH à 14,13 millions d’ETH depuis le 9 décembre, ce qui a coïncidé avec une baisse des prix de près de 10,50 %, mais sa tendance à long terme reste biaisée à la baisse.

Un solde ETH inférieur entre les exchanges laisse présager l’intention des traders de conserver leurs coins ou de les placer dans des pools de projets de finance décentralisée (DeFi) pour obtenir des rendements au lieu de les échanger contre d’autres actifs.

La valeur totale verrouillée (TVL) de la DeFi atteint un nouveau record de plus de 250 milliards de dollars, selon les données fournies par Defi Llama, et la TVL d’Ethereum s’élève à plus de 180 milliards de dollars.

« Cependant, la domination d’Ethereum sur l’activité DeFi a pris un coup dur au deuxième semestre 2021 », a rappelé Delphi Digital, une société d’investissement axée sur la crypto, ajoutant que :

« Au fur et à mesure que le récit multi-chains se déroule, les capitaux se sont déplacés vers des écosystèmes comme Solana, Terra et Avalanche. »

Les frais de gaz élevés ont été la principale raison pour laquelle les investisseurs recherchent des « tueurs d’Ethereum » potentiels.

Par exemple, un échange décentralisé coûte 70 dollars sur Ethereum mais 1 dollar seulement sur Terra et Solana, bien que certains analystes prévoient que la transition complète d’Ethereum du proof-of-work au proof-of-Stake l’année prochaine résoudrait le problème du gaz.

« Le prix de l’ether augmentera à un rythme beaucoup plus rapide que celui du bitcoin, en raison du passage au proof-of-stake », a noté Tom Higgins, PDG de la plateforme de gestion d’actifs Gold-i.

La récente chute des prix de l’ether (ETH), loin d’avoir effrayé les investisseurs particuliers, a entraîné une vague d’investissements. En effet, un grand nombre d’entre eux a tiré profit de la baisse pour acquérir de nouveaux coins, faisant augmenter le nombre d’adresses Ethereum détenant moins de 0,01 ETH et 0,1 ETH. Les investisseurs les plus importants sont toutefois restés timides et leur nombre semble même avoir diminué. La mise à niveau complète du réseau Ethereum restaurera-t-elle la confiance de l’ensemble des investisseurs ?

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 35 706,11 $ 1.75%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 494,67 $ 3.43%
DEFI (DEFIPERP) 6 647,80 $ 5.2%
MARKETS (ACWI) 99,52 $ -1.7%
GOLD (XAUUSD) 1 834,33 $ -0.25%
TECH (NDX) 14 438,40 $ -2.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.29%
CURRENCIES (EURGBP) 0,836850 £ 0.62%
CRUDEOIL (USOIL) 84,76 $ 0.37%
IMM. US (REIT) 2 695,42 $ -0.27%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email