A
A

Ethereum vs Bitcoin : Et si l’ETH surpassait le BTC ?

mar 29 Mar 2022 ▪ 18h00 ▪ 4 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Placé en 2e position du classement des cryptomonnaies, l’Ethereum semble avoir trouvé une stabilité, ne serait-ce que pour le court terme. Dans le duel Ethereum vs Bitcoin, l’ETH est en passe de dépasser son éternel rival, surtout après l’injection d’environ 31 milliards de dollars dans sa capitalisation boursière.

Ethereum vs Bitcoin

Ethereum vs Bitcoin, le coin numéro 2 mène la danse

Entre le 20 et 27 mars, une augmentation de 31 milliards de dollars se dégageait d’une comparaison de la capitalisation boursière d’Ethereum. Si avant cette date, elle s’évaluait à 346,7 milliards de dollars, 7 jours après, elle s’est vue réviser à 377,1 milliards. La raison de cet écart serait l’anticipation de la mise à niveau Proof-of-Stake (PoS), l’un des atouts majeurs dudit coin face au Bitcoin.

Certes, le marché a continué de surveiller la prolongation des gains récents, mais Ethereum (ETH) a soutenu l’afflux de capitaux pendant deux semaines. Le 15 mars dernier, l’optimisme s’est réveillé après la fusion d’ETH avec le réseau de test Kiln.

En tout cas, les investisseurs comme les joueurs auront beaucoup à tirer du PoS. Ce dernier est en quelque sorte le garant de la réduction de la consommation d’énergie d’Ethereum. Et corolairement, il deviendra plaisant aux yeux d’investisseurs institutionnels préoccupés par les questions environnementales, sociales et de gourvenance (ESG).

À l’occasion, les données concernant le duel ETH-BTC ont connu une légère modification. L’ethereum (ETH) a, en effet, surclassé le bitctoin (BTC) au cours de la même période si l’on se base sur les fluctuations de la capitalisation boursière de l’ETH.

Capitalisation boursière d’Ethereum en 7 jours – Source : CoinMarketCap.com

Ethereum, boosté par le PoS et le Bitcoin

Il n’y a pas de doute, le basculement au PoS contribue largement à cet engouement pour l’ETH. Aya Kantorovich, responsable de la couverture institutionnelle chez FalconX, confirme cette thèse. En même temps, elle a ajouté la contribution d’autres activités du marché, parmi lesquelles se trouve la hausse du Bitcoin.

Kantorovich estime également que les fonds spéculatifs et les investisseurs particuliers auraient pris une partie de leur bénéfice sur le Bitcoin en vue d’un transfert sur Ethereum.

Pour elle, le fait que le BTC se négocie dans l’ombre de l’ETH n’a pas empêché une baisse de la volatilité de la reine des cryptos. Sachant qu’il existe un fond de duel Ethereum vs Bitcoin dans les coulisses, et même sur le front.

Néanmoins, il ne faut pas négliger l’influence des acteurs institutionnels sur le prix du bitcoin. Cela est à l’origine de la récente négociation présentant des corrélations avec les actions.

Ainsi commenta Aya Kantorovich :

« Et donc, nous voyons cette baisse de volatilité, qui a vraiment besoin d’une adoption massive, à la fois ce que nous voyons à travers le bureau. On commence à voir le bitcoin se négocier de manière très similaire à certains actifs de la finance traditionnelle. En général, il y a plus de liquidité sur les marchés et le prix du bitcoin est déterminé par les institutions. »

Pour le moment, l’ETH occupe une part de marché plus faible, si l’on se base toujours dans cette optique Ethereum vs Bitcoin. Mais le développement constant de la blockchain finira par porter ses fruits, au point de dépasser définitivement le BTC.

Source : Finbold

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !