Voici pourquoi la suprématie d'Ethereum (ETH) dans l’espace DeFi recule

dim 09 Jan 2022 ▪ 13h00 ▪ 4 min de lecture - par Anne-Lise Klein

Des analystes de JPMorgan estiment que la blockchain Ethereum (ETH) pourrait bientôt perdre sa place dominante dans l’industrie de la finance décentralisée (DeFi).

Ethereum risque de perdre sa position dominante dans la DeFi

Ethereum est sans aucun doute la principale blockchain de la finance décentralisée, mais l’état de choses pourrait être sur le point de changer. Un groupe d’analystes de JPMorgan supposent que sa primauté dans l’espace pourrait s’estomper.

Selon leurs estimations, la montée en puissance des protocoles basés sur les smart contracts comme Terra (LUNA), Avalanche (AVAX) et Solana (SOL), a démontré que la prédominance d’Ethereum n’était pas absolue dans la DeFi. Les projets susmentionnés compromettent la position du réseau et pourraient potentiellement avoir un impact supplémentaire au cours de 2022.

Pour mettre cela en perspective, la part d’Ethereum dans l’industrie DeFi était presque de 100 % au début de 2021. Cependant, ce chiffre est tombé à environ 65 % vers la fin de l’année.

Nikolaos Panigirtzoglou, le chef d’équipe chez JPMorgan, a indiqué que l’évolutivité de la blockchain pourrait en être la cause principale. Selon le rapport, la mise à niveau dont Ethereum a besoin pour maintenir sa suprématie dans la DeFi pourrait arriver trop tard.

En raison de ce problème de mise à l’échelle, d’autres blockchains indépendantes comme Terra, Avalanche et Solana bénéficient de contributions financières importantes et encouragent l’utilisation de leurs plateformes.

Pourquoi Ethereum cède-il du terrain ?

Un simple coup d’œil sur le nombre de transactions que chaque blockchain intégrant les protocoles DeFi pourrait effectuer en une seconde, suffit pour constater que le réseau Ethereum est loin derrière ses concurrents.

Alors que la blockchain peut supporter entre 15 et 45 transactions par seconde (TPS), ses concurrents, comme Terra et Solana, peuvent effectuer respectivement 1 000 TPS et 50 000 TPS.

De plus, il y a un autre enjeu. Ethereum a des frais de gaz assez élevés. Bien que la mise à niveau EIP-1559 ait été lancée afin de régler le problème, les frais de transaction des concurrents comme Solana restent beaucoup moins chers.

Tout cela aurait amené les analystes de JPMorgan à conclure que le réseau Ethereum pourrait connaître une baisse du niveau d’engagement actuel une fois que sa mise à l’échelle est terminée, car à ce moment-là, les utilisateurs pourraient avoir migré vers les écosystèmes concurrentiels.

Et nous en avons déjà la preuve. La Bank of America (BOA), la plus grande banque américaine, a récemment déclaré qu’Avalanche deviendrait une alternative crédible à Ethereum en matière des protocoles DeFi, des NFT et d’autres activités. Depuis lors, la valeur totale verrouillée (TVL) des projets sur la blockchain est passée à plus de 11 milliards de dollars, selon les données de DeFiLlama.

Au début du mois de janvier, le créateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a évoqué les problèmes actuels de la deuxième cryptomonnaie, en soulignant que le réseau n’était pas suffisamment évolutif, et donc n’était pas prêt pour l’adoption massive.

Source : CryptoSlate

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Anne-Lise Klein

Passionnée des nouvelles technologies et d'informatique, la blockchain et la crypto sont un domaine dans lequel je me suis totalement épanouie. Je suis persuadée qu'elles constituent une partie cruciale de notre avenir !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 38 187,39 $ 3.28%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 631,65 $ 6.98%
DEFI (DEFIPERP) 6 790,10 $ 5.1%
MARKETS (ACWI) 99,30 $ 0.96%
GOLD (XAUUSD) 1 831,13 $ -0.88%
TECH (NDX) 14 371,70 $ 1.57%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.08%
CURRENCIES (EURGBP) 0,836470 £ -0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 86,51 $ 1.57%
IMM. US (REIT) 2 715,39 $ 0.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email