Voici pourquoi vous devez faire attention aux projets de crypto en Océanie

lun 04 Oct 2021 ▪ 14h30 ▪ 4 min de lecture - par Clément Dubois

L’Océanie est généralement connue pour ses eaux bleues divines et ses plages ensoleillées – une destination où les touristes peuvent abandonner le monde numérique et se détendre. Pourtant, des pays comme les Tonga, le Vanuatu, les Îles Marshall et d’autres connaissent une plus grande pénétration de la crypto, dû aux locaux et aux groupes étrangers.

Plus récemment, le député des Tonga Lord Fusitu’a a travaillé sur un projet de loi visant à rendre le Bitcoin légal dans un pays où la population s’élève à 106 000 habitants.

Un monde divisé

Fusitu’a a souligné la différence dans la façon dont les pays développés et les pays en développement utilisent le Bitcoin. Il a affirmé que les pays développés considèrent principalement le Bitcoin comme un actif d’investissement, tandis que ceux des pays en développement ont besoin du réseau Bitcoin Lightning. Venant à ce qu’il a appelé la «perspective du Pacifique», il a insisté sur les envois de fonds transfrontaliers à faible coût.

Au cours d’une interview, Fusitu’a a déclaré :

 « Pour les pays dépendants des envois de fonds et les pays qui souffrent d’hyperinflation, ce n’est pas seulement le choix le plus judicieux – c’est presque notre seul choix pour la survie… »

Une grande partie de la population des Tonga vit à l’étranger et envoyer de l’argent chez eux est vital. Le site Web du Département d’État américain a noté que:

« L’économie des Tonga se caractérise par un vaste secteur non monétaire et une forte dépendance vis-à-vis des envois de fonds de plus de la moitié de la population du pays qui vit à l’étranger, principalement en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis, en particulier en Utah, en Californie et à Hawaï. »

Zoom arrière

De plus en plus de pays d’Océanie expérimentent la crypto. Cela signifie à la fois fournir des outils numériques aux habitants et explorer les cas d’utilisation de la blockchain à plus grande échelle.

Par exemple, des habitants de Vanuatu ont assisté à des sessions de formation pour en savoir plus sur un projet pilote de monnaie numérique. Pendant ce temps, le gouvernement de Tuvalu a développé un grand livre basé sur la blockchain pour protéger ses systèmes du changement climatique.

Cependant, l’Océanie a une longue histoire de colonisation et d’essais de missiles étrangers. Même aujourd’hui, les citoyens craignent que des sociétés de crypto étrangères puissent expérimenter de la même manière sur leurs économies. Alors que la « Bitcoin Beach » d’El Salvador a été acclamée dans le monde entier, les politiciens d’Océanie pourraient être plus prudents face à de tels projets dirigés par des étrangers.

Étant donné que la connectivité Internet est médiocre et que l’accès est faible, les habitants des zones rurales sont également confrontés au risque d’exclusion. Alors que la vitesse à large bande d’El Salvador est déjà faible de 16,68 Mbps,  le record de tous les temps des Tonga était inférieur à la moitié du même. Des manifestations anti-Bitcoin comme celles du Salvador sont très probables. Pourtant, les membres de la diaspora pourraient accueillir favorablement un couloir de transfert de fonds crypto.

La réglementation est également diversifiée. Alors que Vanuatu a interdit le trading de crypto, les Îles Marshall ont une cryptomonnaie légale mais inactive – Sovereign [SOV]. Il explorait également les options de CBDC.

En fin de compte, à mesure que l’exposition à la crypto de l’Océanie augmente, les investisseurs du monde entier regarderont désormais Tonga.

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 60 035,24 $ 4.64%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 3 791,31 $ 0.02%
DEFI (DEFIPERP) 11 795,00 $ 0.04%
MARKETS (ACWI) 103,43 $ 0.62%
GOLD (XAUUSD) 1 767,12 $ -1.57%
TECH (NDX) 15 080,89 $ 0.19%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ -0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842740 £ -0.59%
CRUDEOIL (USOIL) 82,14 $ 0.88%
IMM. US (REIT) 2 685,69 $ 0.72%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.