A
A

ICO de REV Mobilities : Décarboner la mobilité et l’industrie automobile

jeu 25 Mai 2023 ▪ 10 min de lecture ▪ par La Rédaction C.
S'informer Investissement

L’électrification fait partie des points clés pour décarboner la planète et stopper le réchauffement climatique. Le gouvernement vient d’ailleurs d’annoncer son soutien au développement de l’offre de rétrofit avec une enveloppe de 20 millions d’euros consacrée aux investissements dans ce domaine dans le cadre du plan France 2030. Dans cette campagne de décarbonisation, le transport électrique n’est qu’une pièce d’un puzzle complexe, mais la planète en a besoin pour réussir cette transition. C’est là que REV (Retrofuture Electric Vehicles) Mobilities entre en jeu. La société parie sur l’upcycling et vise principalement l’électrification de la mobilité via la technique du rétrofit. L’idée est de transformer les véhicules thermiques en modèles électriques pour une mobilité plus propre et plus économique.

rev mobilities

REV Mobilities : Dites oui à une mobilité plus propre

Le changement climatique nous oblige à adopter rapidement de nouvelles solutions et de nouveaux paradigmes. La conversion des véhicules thermiques existants en voitures électriques a le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre de manière inclusive et circulaire. 

En 2022, l’Europe comptait plus de 330 millions de véhicules, qui représentaient plus de 25% des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Alors que le monde s’engage à atteindre la neutralité carbone pour 2050, il ne sera pas possible d’atteindre cet objectif en remplaçant simplement les véhicules existants par de nouveaux électriques. Il faut ajouter à ce volume la conversion des véhicules à moteur thermique existants en modèles à moteur électrique.

Cette stratégie a un nom : le retrofit. Grâce à cette technologie, REV Mobilities s’engage à réduire les GES de 66 % pour les citadines, de 61 % pour les camionnettes et les utilitaires et de 87 % pour les camions et les bus. Autrement dit, REV Mobilities est la promesse d’une mobilité plus propre.

Source : REV Mobilities

Bénéficiez d’une mobilité plus économique

Par rapport aux véhicules thermiques classiques, acheter du neuf en électrique revient toujours beaucoup plus cher. Le rétrofit constitue une alternative économique pour votre transition vers l’e-mobilité. Arnaud Pigounides, fondateur et PDG de REV Mobilities évoque jusqu’à 50 % d’économie.

Avec une citadine par exemple, le retrofit est disponible à partir de 15 000 euros contre 30 000 euros pour du neuf. Pour un bus, les collectivités et les agglomérations peuvent faire jusqu’à 310 000 euros d’économie en optant pour le rétrofit de REV Mobilities. En complément  de ces économies conséquentes, le retrofit ouvre droit aux mêmes aides qu’avec l’achat d’un véhicule électrique neuf. Vous pouvez prétendre jusqu’à 16 000 euros de prime à la transition.

Source : REV Mobilities

Rendez sa fonctionnalité à votre voiture

Avec la mise en place des ZFE (Zones à Faibles Émissions), près de la moitié des véhicules en France ne pourront plus circuler. Plutôt que de jeter les véhicules (qui risque d’alimenter l’obsolescence) pour acheter du neuf, le rétrofit vous permet d’effectuer une transition vers l’électrique à petit prix. Bien évidemment, acheter du neuf peut être utile, surtout pour les municipalités qui doivent renouveler leur flotte. Mais le retrofit peut aussi constituer une bonne partie des véhicules électriques.

Avec le rétrofit, vous rendez sa fonctionnalité à une voiture qui ne peut plus circuler à cause d’une émission de CO2 trop importante. Avec l’expertise de REV Mobilities, votre voiture passe entre les mains d’une équipe d’ingénieurs concepteurs de solutions électriques innovantes et devient ainsi quasi-éternelle. Ils prônent en effet une upgradabilité de leur système (évolutivité avec remplacement au fur et à mesure de la vie du véhicule avec des batteries de nouvelle génération), luttant ainsi contre l’obsolescence programmée. Vous pourrez également, et surtout, conduire et circuler en toute tranquillité face aux nombreuses restrictions des ZFE.

REV Mobilities : les différentes offres de l’entreprise

Au total, l’offre de REV Mobilities comprend 3 pôles.

Retrofuture

Le pôle Retrofuture est dédié aux voitures anciennes rétrofitées dans les laboratoires de REV Mobilities. Le groupe propose plusieurs gammes de véhicules allant des petites citadines aux grosses cylindrées. Bien évidemment, il est tout aussi possible de venir avec sa propre voiture à rétrofiter. La société peut prendre en charge tout type de véhicule à condition que ce dernier ait plus de 5 ans et qu’il soit en très bon état. L’équipe transformera votre moteur à combustion en moteur électrique tout en conservant sa puissance. Le poids est aussi maintenu pour éviter tout risque pour le châssis.

REV Professional

La branche REV Professional s’adresse davantage aux professionnels qui souhaitent électrifier leur flotte de véhicules utilitaires. La société dispose d’une gamme de solutions adaptées à tout type d’entreprise de toute envergure. REV Mobilities travaille sur les fourgons de petit, moyen et grand volume. L’offre pro est disponible même si vous prévoyez de rétrofiter un seul véhicule. Le groupe travaille avec un réseau de partenaires de confiance lui permettant d’assurer la qualité et la sécurité optimales des véhicules rétrofités.

REV Bus & Truck

REV Bus & Truck est la filiale dédiée aux véhicules de transport. Pour cette branche, le groupe travaille en partenariat avec Pepper Motion. Cette société propose des solutions d’électrification jusqu’à 7,5 tonnes. Pour l’électrification de la flotte des municipalités et des villes, REV Bus & Truck accompagne ses clients sur tous les plans : l’électrification des véhicules, la conception des solutions de recharge et la maintenance. REV Mobilities  propose un « service complet pour une mobilité sans émissions ».

Source : REV Mobilities

Comprendre le retrofit

Qu’est-ce que le rétrofit ?

Le rétrofit électrique consiste tout simplement à enlever un moteur thermique (essence ou diesel) de n’importe quel type de véhicule et de le remplacer par un moteur électrique à batterie ou à hydrogène. L’idée est de transformer votre voiture en véhicule à zéro émission, agréable à conduire, respectant les normes environnementales et économiques. REV Mobilities dispose d’ailleurs de sa propre usine de rétrofit en plus de travailler avec un réseau de partenaires (pour les pièces, les batteries, …) œuvrant dans ce même secteur.

Que dit la loi ?

Avant 2020, le rétrofit n’était pas encore autorisé par la loi en France. En effet, il était interdit de transformer un véhicule sans l’accord du constructeur. Arnaud Pigounides a donc créé l’association AIRe (Association de l’Industrie du Rétrofit électrique) avec d’autres acteurs du secteur pour faire bouger les lignes. Des textes ont été proposés et approuvés puis une loi a été promulguée. Depuis le 4 avril 2020, des entreprises homologuées et certifiées sont autorisées à électrifier un véhicule thermique pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de polluants. 

À qui s’adresse le rétrofit ?

Le rétrofit s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels, mais aussi aux agglomérations et collectivités territoriales. Arnaud Pigounides dit recevoir beaucoup de demande de la part des :

  • Artisans
  • Professionnels
  • Gestionnaires des bus des agglomérations
  • Particuliers qui sont de plus en plus demandeurs de mobilité propre et économique
  • Habitants des ZFE.

Investissez dans une industrie prometteuse et pérenne via l’ICO de REV Mobilities

Le secteur du rétrofit est une industrie durable à fort potentiel de croissance, il est intéressant pour les personnes cherchant une idée de placement ou souhaitant diversifier leur portfolio. L’équipe de REV Mobilities lance justement ce mois-ci son token REV de financement basé sur ses revenus après avoir réalisé une levée de fonds communautaire de 1.6 million d’euros en 2021 et une levée de fonds auprès du Crédit Mutuel Arkéa en 2022 de plusieurs millions d’euros.

Avec l’ICO (initial coin offering) qui vient d’être lancée, l’équipe de REV propose d’utiliser 5% des recettes encaissées afin de racheter les tokens REV qui seront acquis par les investisseurs. 

Au travers de cette ICO, REV Mobilities souhaite compléter les financements long terme en capital lui permettant la mise en place de sa chaîne de production et sa R&D avec un support plus dynamique, comme ce token utilitaire basé sur ses recettes, plus proche de sa progression commerciale constante. L’objectif est de partager la richesse produite par REV Mobilities avec les investisseurs particuliers sur un horizon court terme.

Le prévisionnel actuel de la société est de 2,8 millions EUR pour 2023 (soit 140 000 EUR de buy back potentiel), 36,8 millions en 2024 (1,92 million) et 184 millions en 2025 (9,2 millions).

Rev Mobilities souhaite ainsi lever 3 millions d’euros dans le cadre de son ICO qui commence dès aujourd’hui.

Conclusion :

L’objectif du rétrofit est d’avoir un impact écologique et économique significatif en convertissant non seulement les véhicules les plus polluants et de collections, mais aussi les moins polluants et les plus utilisés. Dans les deux cas, REV Mobilities vise l’industrialisation du secteur pour accélérer la conversion de masse. Si vous souhaitez prendre part à ce beau projet, rendez-vous sur le site de REV Mobilites pour plus d’informations concernant le rétrofit et l’ICO actuelle.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
La Rédaction C. avatar
La Rédaction C.

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

Clause de non-responsabilité :

Les contenus et produits mentionnés sur cette page ne sont en aucun cas approuvés par Cointribune et ne doivent pas être interprétés comme relevant de sa responsabilité.

Cointribune s’efforce de communiquer aux lecteurs toutes informations utiles à disposition, mais ne saurait en garantir l’exactitude et l’exhaustivité. Nous invitons les lecteurs à se renseigner avant toute action relative à l’entreprise, ainsi qu’à assumer l’entière responsabilité de leurs décisions. Cet article ne saurait être considéré comme un conseil en investissement, une offre ou une invitation à l’achat de tous produits ou services.

L’investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !