Se connecter S'abonner

95% des volumes Bitcoin artificiels. Le nouvel indicateur qui va contrarier les Exchanges

Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur : vous connaissez certainement cet exercice d’articulation. Nomics n’a pas besoin de limiers mais, d’indicateurs fiables pour pouvoir faire la chasse aux faux volumes d’exchanges cryptos. Y a-t-il un sherif dans la cryptosphère ? Oui mais, sera-t-il suffisant pour dissuader les bandidos ?

Ces bons et ces mauvais élèves

Nomics a déclaré la guerre aux faux volumes de transactions cryptos annoncées par les exchanges – histoire de se faire de la pub – en mettant en place des indicateurs censés être plus fiables et moins susceptibles d’être manipulés : la capitalisation boursière transparente et le volume des transactions transparentes des cryptomonnaies.

Ces indicateurs sont calculés sur la base de données provenant d’exchanges cryptos, ayant une notation de transparence A+, A ou A- – la liste des exchanges avec leur notation est disponible ici.

Nomics note les crypto-exchanges, en fonction de leur volonté de fournir un historique des exchanges vérifiables.

Nomics veut combattre le wash trading et le ticker stuffing, des comportements toxiques utilisés par les exchanges pour créer une fausse impression de suractivité.

Dans un rapport de mai 2019 à la SEC, Bitwise Asset Management, avait indiqué que 95% des volumes Bitcoin (BTC) étaient sinon fakes, du moins largement trompeurs et artificiels.

Le bilan actuel

Selon Nomics, le volume total des transactions cryptos annoncées, est souvent 10 fois supérieur au volume des transactions transparentes.

Le PDG de Nomics, Clay Collins affirme que « La capitalisation boursière transparente est intéressante car elle met en évidence les moments où la capitalisation boursière totale augmente alors que la capitalisation boursière transparente diminue, et vice versa. »

Collins ajoute que la capitalisation boursière mondiale transparente est souvent inférieure à la capitalisation boursière mondiale. Ce facteur ne serait cependant pas très important, seule une mesure de volume permettrait donc de mettre en évidence des différences significatives, à interpréter.

Combien de têtes tomberont ? La chasse sera-t-elle bonne pour Nomics ? Les exchanges cryptos ont désormais intérêt à lever le pied sur les annonces à sensation, pour se faire un peu pub. Le buzz à tout prix pourrait ridiculiser les plus audacieux. Les jours des menteurs sont-ils comptés ou trouveront-ils encore la parade pour passer entre les mailles du filet ?

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo