A
A

L'avenir du gaming et des jeux "idle" est-il sur la blockchain ?

ven 24 Sep 2021 ▪ 21h00 ▪ 20 min de lecture - par Clément Dubois

Cet article parle du passé, du présent et de l’avenir des jeux Idle. Le premier jeu idle a été joué dans les fenêtres du système d’exploitation, alors que maintenant le genre a migré vers la blockchain tout en permettant aux joueurs de gagner des tokens pendant le jeu. 

Comment est-ce arrivé?

Qu’est-ce qu’un jeu Idle?

Idle game (littéralement « jeu paresseux ») ou, comme on l’appelle aussi, le jeu incrémental est un genre de jeu visant à multiplier la monnaie du jeu. En termes simples, c’est un clicker. Tout d’abord, vous cliquez à plusieurs reprises sur l’écran pour obtenir des pièces conditionnelles, puis utilisez ces pièces pour achetez quelque chose qui vous permettra de gagner encore plus.

Ce sont généralement des applications mobiles. Dans le Play Market et l’AppStore, ils ont plusieurs millions de téléchargements. Vous avez sûrement joué à un tel jeu au moins une fois. Voici quelques exemples: Cell to Singularity, Idle Apocalypse, Sword Clicker, Idle Magic School, Egg Inc, etc.

Raison de la popularité

Les jeux Idle sont un paradoxe de l’âge moderne. Ce genre de jeu est apparu en 2002, et le premier jeu incrémental était Progress Quest. Au fait n’y avait pas de graphiques ni de mécanismes de jeu. Seules les fenêtres de sélection d’action sans fin. Voici à quoi ça ressemblait.

Dans ce cas,vous ne pouvez pas vous plaindre de l’année de sa création.Cette même année, les joueurs du monde entier pouvaient déjà apprécier Hitman et GTA Vice City. Progress Quest peut même être appelé une sorte de parodie ou de blague.

Maintenant, les cliqueurs ont déjà acquis leurs caractéristiques distinctives. Ils attirent les joueurs plusieurs fois par jour afin qu’ils démarrent le jeu pour profiter de l’afflux de capitaux, acheter des améliorations, cliquer sur l’écran pour le mining des pièces, sortir et revenir au jeu après un certain temps. Dans leur forme habituelle des jeux Idle ont commencé à prendre de l’ampleur en 2013-2014. Cookie Clicker et Clicker Heroes étaient les premiers à exploser le domaine. Ils sont parmi les premiers à rendre le clicker vraiment collant.

Mais attendez, quel est le point? Qu’est-ce qu’il y a de plus ennuyeux? Il n’y a pas d’intrigue, ni de fin, ni de dynamique dans ces jeux. Vous continuez simplement à cliquer sur l’écran, à obtenir des points, à collecter des bonus et à construire/moderniser des objets qui à leur tour vous donneront encore plus de points. Cela peut durer infiniuy. Même s’il y a une limite conditionnelle dans le jeu, vous comprenez qu’il est peu probable que vous puissiez l’atteindre un jour.

Alors, expliquer la popularité des cliqueurs à première vue semble difficile. Mais si vous creusez un peu plus, les choses deviennent claires.

  • C’est un jeu zero-stress. Il est impossible de perdre là-bas. Il n’y aura pas de niveaux trop difficiles qui peuvent tuer l’ambiance. Vous pouvez évoluer plus vite ou plus lentement, mais vous évoluez toujours. Les personnes qui sont souvent confrontées au stress dans la vie réelle ont inconsciemment tendance à choisir des moyens plus calmes de se détendre.
  • Les jeux Idle sont sans fin. La progression n’est jamais interrompue et il est difficile de choisir le bon moment pour supprimer le jeu. Le joueur regrette son monde virtuel, ne veut pas supprimer ce qui a été créé pendant des semaines ou des mois. Ainsi, le joueur quitte l’application sur le téléphone, et revient souvent après un certain temps.
  • Ces jeux ont un mécanisme très simple. Les connaissances et les compétences ne sont pas nécessaires. Cela rend le clicker plus relaxant. Vous pouvez laisser le cerveau se reposer après une dure journée d’études de travail.
  • Le jeu ne vous permet pas de passer trop de temps. Comme cliquer n’est généralement pas le moyen le plus efficace de générer des points, le joueur se concentre sur le développement de la «ferme». Par ferme, on entend tout ce qui peut générer de la monnaie du jeu. À un moment donné, vous n’avez rien d’autre à acheter et rien à moderniser. Vous n’avez qu’à attendre que la ferme génère plus de pièces. À ce stade, vous quittez le jeu. Donc, vous ne passez pas trop de temps sur l’application, donc il n’a pas le temps de vous ennuyer.

Certains peuvent prétendre que c’est un simple tueur de temps inutile. Et oui, ils auront raison, c’est le but. Les jeux incrémentaux ne sont pas censés paraître «intéressants » ou «utiles ». C’est juste un moyen de faire une pause dans la routine de la vie réelle.

Une autre raison est la facilité de développement. Faire un tel jeu est assez simple. Les studios de jeux adorent cet état de choses: créer un jeu en quelques mois, le charger sur AppStore ou PlayMarket et obtenir rapidement des millions de téléchargements.

Quoi qu’il en soit, ces jeux sont toujours méga-populaires. Nous aimons rester collés aux écrans, profitant de ces jeux paresseux. Lorsqu’ils appellent de n’importe quelle manière à y revenir encore et encore, nous succombons volontiers à cette provocation. Nous nous amusons à passer du temps dans les cliqueurs sans savoir pourquoi.

Play to Earn – l’avenir des jeux Idle

Au début de l’article, nous avons mentionné qu’il était possible de gagner de l’argent réel en jouant. Si vous êtes de ceux qui regrettent parfois le temps perdu dans le jeu, cela vous aidera à vous débarrasser de ce sentiment. Dans les applications play-to-earn, votre monnaie de jeu est les tokens crypto de jeu. En fait, c’est une cryptomonnaie que vous pouvez vendre sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies comme Ethereum ou échanger contre de l’argent fiduciaire (dollars, euros, etc.).

Au début, l’idée de payer les joueurs peut sembler absurde. Quel est alors l’avantage des développeurs? L’idée clé est que les jeux play-to-earn doivent être considérés comme un projet crypto DeFi (finance décentralisée) et non comme un jeu. En conséquence, le modèle d’affaires est différent. Les développeurs gagnent non pas en vendant des jeux, des publicités ou des objets de jeu, mais en augmentant le taux de tokens.

Plus il y a de joueurs dans le jeu, plus la demande de monnaie du jeu est élevée. Par conséquent, l’équilibre de l’offre et de la demande est construit: plus la demande est élevée, plus les tokens sont chers. Une partie des tokens sont détenus par les développeurs et les premiers joueurs. Cela veut dire, plus tôt vous avez rejoint le jeu, plus vos chances de gagner plus sur la croissance de la valeur du token.

La popularité des jeux DeFi a commencé à augmenter à la fin de 2020. Il y a déjà quelques projets intéressants, et d’ autres sont sur le point de devenir disponibles.

Personnages NFT – une nouvelle cryptomonnaie

Nous sommes sur le point d’aborder un thème global de plus.Donc ensuite, nous parlerons du marché NFT (marché des tokens non fongibles)

Un token non fongible est un objet unique qui existe dans le monde numérique et qui n’existe nulle part ailleurs (c’est pourquoi il n’est pas interchangeable). Voici quelques exemples de NFT:

  • Les mèmes. Ils sont gratuits, mais le fichier original peut être vendu aux enchères en tant que pièce d’art. La valeur n’est pas dans l’image, mais dans l’unicité. L’original de l’objet d’art virtuel est aussi précieux que l’original du physique. Par exemple, le GIF de Nyan Cat a été vendu pour près de $600,000 et ses nombreuses copies en ligne ne valent rien, tout comme le coût des copies de Mona Lisa n’est même pas proche du prix de l’original.
  • Les posts. Vous avez peut-être entendu dire que le premier tweet a été vendu pour $2.9 millions. Pour comprendre la tarification, il faut considérer le tweet non pas comme un ensemble de pixels, mais comme un artefact historique unique. Le marché NFT vous permet de négocier les objets auxquels il était auparavant impossible de sécuriser la propriété. Maintenant, grâce à la blockchain, cela devient possible. La blockchain ne vous permettra pas de créer une copie de votre NFT — cela empêchera les mêmes mécanismes qui ne vous permettent pas d’émettre de faux Bitcoins.
  • Personnage. Un exemple frappant du marché des personnages de jeu est le jeu Cryptosnake, dont nous parlerons plus en détail un peu plus tard. L’essentiel est que les héros personnalisés et modernisés peuvent avoir un coût réel. Parfois, ils coûtent des milliers et des dizaines de milliers de dollars et même plus. Le marché des objets de jeu existait avant l’avènement des jeux blockchain. Par exemple, vous pouvez échanger des skins CS:GO ou des objets Dota 2.

En 2020-2021, le marché des objets de jeu a atteint un tout nouveau niveau. Maintenant, les gens sont prêts à acheter des jeux NFT non seulement pour jouer, mais aussi pour gagner. L’achat de personnages et d’artefacts peut être un investissement à haut rendement. Il est important de les acheter le plus tôt possible avant que le jeu ne soit entré dans le mainstream. Après tout, moins les joueurs, moins la demande, de sorte que vous pouvez acheter NFT moins cher. Plus il y a de joueurs, plus la demande est élevée, ce qui signifie que vous pouvez vendre des tokens plus chers.

Cryptosnake: pourquoi ce jeu est-il si populaire?

Les investisseurs sont particulièrement intéressés par les jeux dans la phase finale du développement. Cela peut être comparé à la cryptomonnaie ou à DeFi. Les investisseurs recherchent des informations privilégiées pour acheter un actif prometteur le plus tôt possible. Si nous parlons du jeu, les indicateurs de perspective sont le concept, le budget pour le marketing et la communauté. Snake 2021 regroupe tous ces points.

Cryptosnake est un clicker NFT play-to-earn. Le joueur doit «nourrir» son serpent pour augmenter ses caractéristiques. Plus le serpent est boosté, plus de tokens vous pouvez obtenir. Au fil du temps, il commence à générer des revenus passifs (comme dans les clics mobiles classique). Un jour, vous pouvez décider que cela vous suffit, briser le serpent et vendre les tokens Snake gagnés sur une plateforme d’échange de cryptomonnaie.

Le lancement de Cryptosnake est prévu pour le mois de novembre de 2021. Maintenant, il y a une campagne de marketing avec un budget de 1 000 000 de dollars et on voit la communauté du jeu croître sur les réseaux sociaux.

Comment les technologies blockchain s’entrelacent avec la mécanique du jeu

L’une des raisons de la popularité croissante des jeux NFT DeFi a été l’investissement des grandes entreprises. Binance, PancakeSwap et THOR ont fait beaucoup pour soutenir les développeurs, y compris l’investissement et la base. De nombreux jeux play-to-earn des deux dernières années, y compris Cryptosnake s’alignent autour de Binance Smart Chain et Pancake. 

Grâce au soutien des grandes plateformes, il est facile pour les tokens de jeu d’être cotés. Cela augmente la liquidité et fait de la monnaie de jeu un actif avec une valeur réelle. Il y a cinq ans, il était difficile de l’imaginer: vous gagnez des tokens dans un jeu, puis les vendez et faites un retrait sur votre carte bancaire, ou bien achetez des tokens d’un autre jeu. Donc, si vous êtes fatigué de jouer, vos actifs virtuels ne brûlent pas. Ils sont faciles à convertir.

L’achat et la vente des NFT sont réalisés grâce aux “Smart Contracts”. C’est la technologie permet de vendre des actifs, des objets d’art numérique (comme les tweets et les gifs) ainsi que l’immobilier et d’autres produits. Les articles de jeu peuvent être vendus de la même manière

La même mécanique est appliquée dans Cryptosnake. Sa base est la susmentionnée blockchain Binance Smart Chain. Outre Snake et d’autres pièces de jeu, la technologie est également utilisée par certaines cryptomonnaies populaires, telles que Tether (USDT), Ethereum (ETH), Binance Coin (BNB), Cardano (ADA), USD Coin (USDC), Dogecoin (DOGE) et d’autres.

La blockchain commune permet d’échanger les actifs contre ceux en d’autres cryptomonnaies. Les « Smart Contracts » vous permettent de “nourrir  » le serpent grâce à l’une des crypto-monnaies. 

Chaque action dans le jeu est enregistrée par la blockchain, puis traitée par un « Smart Contract ». 

Il est important de comprendre la différence entre le serpent NFT et les tokens Snake. Le serpent est essentiellement un instrument financier. Il a ses propres caractéristiques, parmi lesquelles APY (pourcentage de rendement par an) et fund (capitalisation du serpent). Snake est la monnaie du jeu, dans laquelle cette capitalisation est calculée.

Snake peut être vendu sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies pour, alors que les NFT – sur le marché des jeux secondaire. En même temps, vous ne pouvez pas vendre de tokens Snake tant que vous n’avez pas brisé le serpent. Mais ayant détruit le serpent, vous faites comme si vous cassiez la tirelire – c’est-à dire fixez votre profit. 

Côté technique du jeu et les « Smart contracts »

Le jeu Cryptosnake fonctionne avec deux formats de tokens principaux: BEP-20 et BEP-721.

Les « Smart Contracts » Snake sont conçus pour fonctionner avec n’importe quel nombre de tokens BEP-20 à la fois (BEP-20 dans le système BSC), ce qui donne de la flexibilité aux utilisateurs et élargit les limites de l’écosystème avec tous les principaux tokens populaires du réseau. Pour les stakes / dépôts, les utilisateurs pourront utiliser la plupart de leurs tokens, sans avoir à les convertir.

En outre, tous les « contracts » Snake sont optimisés, ce qui permet aux utilisateurs de réduire considérablement les coûts de gaz lors de l’utilisation du système.

Pour l’optimisation de gaz sont utilisés:

  • un système des balances virtuels qui vous permet de faire des enregistrements sur les « contacts » (y compris les frais de gaz) au moment où vous en avez vraiment besoin;
  • un système de triggers différés qui prend en compte tous les triggers externes uniquement lorsque l’utilisateur effectue une opération;
  • un optimisation maximale du code et utilisation des meilleures pratiques et astuces lors de l’utilisation de Solidity et EVM.

En outre, le frontend du projet est aussi précis que possible pour travailler avec des « Smart Contracts ». Il mettra en œuvre une interaction confortable et rapide de l’utilisateur avec l’écosystème Snake. L’interface est adaptée pour tout navigateur et pour les applications mobiles.

Rendement des tokens Snake

Le projet de jeu prévoit plusieurs moteurs d’économie: 

  • APY (annual percentage yield). Le moyen le plus simple de multiplier les tokens Snake est simplement de continuer à les cultiver, en gardant l’équilibre du serpent. Faisant cela, obtenez une récompense. Un mécanisme similaire est implémenté dans Ethereum 2.0. C’est ce qu’on appelle le staking. Le taux de base pour le staking dans la première étape est de 60% par an, et à mesure que le serpent grandit, il peut être augmenté. Il est en fait au-dessus de la moyenne du marché. Un tel taux élevé est établi afin d’attirer autant de joueurs que possible au départ. Cependant, avec le temps, pour les nouveaux joueurs, le taux de base diminuera.
  • Le boosting du serpent. Grâce aux triggers, aux tokens de triche et aux artefacts, vous pouvez rapidement développer votre personnage, augmentant ainsi son rendement. Ainsi, APY peut croître à l’infini. Cela rend le serpent plus rentable et augmente sa valeur sur le marché secondaire.
  • Le halving. Tous les six mois, il y a une réduction de moitié du rendement de base du serpent. Cependant, halving ne concerne pas les personnages créés avant le halving, de sorte que le nouvel APY ne s’applique qu’aux nouveaux joueurs. Cela a un effet positif sur le cours du tokens. L’offre sur le marché diminue, car il est avantageux pour les détenteurs d’attendre autant de halvings que possible, et la demande augmente, car il est plus rentable pour les nouveaux utilisateurs d’acheter un serpent avec un rendement plus élevé sur le marché secondaire.
  • Burning des tokens. Pour maintenir l’économie du jeu, les tokens seront échangés et brûlés. Ainsi, le déficit fournira une augmentation supplémentaire du taux de Snake.

Ainsi, il est possible de multiplier les investissements au cours de l’année. Vous avez seulement besoin de compétences de trading de base pour sentir le moment où créer des personnages et où il est profitable de le vendre.

Le rendement attendu de Snake est beaucoup plus élevé que la plupart des cryptomonnaies. Pourquoi? Tout est question de moment d’entrée. Plus tôt vous créez un serpent, plus vous gagnez. Les premiers joueurs des jeux NFT play-to-earn peuvent être comparés aux premiers mineurs de Bitcoin. Ceux-ci ont payé un sou pour l’électricité et ont miné la quantité de cryptomonnaie, qui leur permettrait aujourd’hui de ne pas travailler et de vivre dans la prospérité toute leur vie.

Comment commencer à jouer à Cryptosnake

Le jeu est stylisé comme un serpent des années 90. Cryptosnake devrait évoquer des sentiments nostalgiques et envoyer à l’enfance avec son design pixélisé. Cependant, le gameplay ne ressemble pas à celuis de ces serpents sur les téléphones mobiles. Dans le jeu, vous pouvez nourrir le serpent, le développer, personnaliser et améliorer son niveau (œuf — ver — serpent, etc., comme dans le jeu Pokémon). C’est ça, le processus du jeu. 

Au moment de la rédaction de cet article, la sortie du jeu n’a pas encore eu lieu. Peut-être que lorsque vous lisez ceci, le jeu est déjà disponible. Découvrez-le sur le site de cryptosnake.game. Mais, étonnamment, même avant le lancement, le jeu avait déjà rassemblé une base de fans impressionnante.

Si vous avez réussi avant la sortie, vous pouvez gagner les premiers tokens avant le début (ils seront automatiquement crédités sur le solde du jeu). 

Les jeux Idle ont évolué au-delà de la reconnaissance en seulement quelques dizaines d’années. Ce qui a commencé comme une blague est devenu aujourd’hui un véritable outil pour les gains et les investissements. La capitalisation des meilleurs jeux blockchain atteint déjà des centaines de millions de dollars.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Clément Dubois avatar
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !