A
A

Les producteurs de Cacao Ghanéen bientôt payés en Bitcoin (BTC) ?

lun 21 Mar 2022 ▪ 11h00 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

La blockchain et les cryptomonnaies viennent au secours des producteurs de cacao au Ghana. L’entreprise Koa innove et utilise la blockchain et les cryptomonnaies afin d’assurer la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement. Au cours des dernières décennies, les scandales logistiques et la pauvreté ont continué de secouer l’industrie du cacao. Cela a eu pour effet d’augmenter les demandes des consommateurs vis-à-vis de la traçabilité des produits. Des efforts politiques ont été réalisés pour améliorer la transparence et la responsabilité. Les certificats sont une solution aux problèmes rencontrés et peuvent être mis en place dès aujourd’hui grâce à la blockchain.

La vérification des transactions a commencé le 19 janvier 2022 avec 247 paiements actuellement inclus sur la plateforme selon une communication de l’entreprise.

Blockchain & Koa
Koa & Les producteurs

Les acteurs

Seedtrace, une entreprise basée à Berlin s’occupe de la transparence des normes de la chaîne d’approvisionnement. La société construit un réseau de tiers indépendant et améliore le partenariat des acteurs de la chaîne logistique. Grâce au stockage des données critiques sur une blockchain ouverte.

Partenaire de Koa, MTN est le plus grand opérateur de réseau mobile en Afrique. Il permet aux consommateurs d’effectuer des transactions financières à l’aide de leur téléphone portable. Sécurisée, simple et pratique, la société permet aux utilisateurs de stocker des fonds, d’envoyer et de recevoir de l’argent. C’est la capacité d’utiliser son téléphone portable pour effectuer des paiements et d’autres transactions.

Troisième et dernier acteur, Topl Blockchain, promet aux entreprises de convertir la valeur de leur impact mondial positif en combinant leur propre offre exclusive comme Blockchain-as-a-Service. C’est la première blockchain au monde conçue pour monétiser l’impact carbone.

Dans l’ensemble

Si l’utilisateur souhaite obtenir une preuve complète du salaire du producteur de cacao, c’est désormais possible !

En toute transparence, la blockchain permet de retrouver les paiements en temps réel et de tracer chaque impact. Lors de chaque connexion des transactions mobiles à la blockchain Topl, la vérification des transactions aura lieu. L’entreprise rémunère les agriculteurs avec des transactions mobiles et grâce à l’opérateur MTN.

Notifiée au partenaire de traçage Seedtrac, la transaction compare ensuite les informations de paiements avec l’entreprise Koa. Si les données correspondent, la vérification et le stockage de manière irréversible des informations au sein de la blockchain sera effectif.

Aujourd’hui, les agriculteurs ne sont pas payés en Bitcoins, mais bien avec de l’argent réel. La blockchain est utilisée afin d’assurer la traçabilité des paiements entre producteur et distributeurs. Cette technologie permet d’apporter de la transparence à l’ensemble des consommateurs et permet de s’assurer qu’il n’y a plus de problème entre les grandes sociétés et les petits producteurs.

Koa producteur Ghana
Mécanisme Koa

Conclusion

En introduisant les paiements vérifiés par Blockchain, les consommateurs peuvent non seulement bénéficier de plus de transparence et de confiance, mais peuvent également assister au flux de paiement des produits Koa à leur origine.

Peut-être que plus tard, la rémunération des producteurs se fera grâce à la cryptomonnaie Bitcoin ou d’autres actifs. Affaire à suivre, mais c’est déjà une grande victoire pour assurer la transparence logistique de la chaîne d’approvisionnement et des paiements.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !