A
A

KuCoin veut imposer le KYC à ses utilisateurs : Le PDG explique pourquoi

dim 09 Juil 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Regulation Crypto

Récemment, la plateforme crypto KuCoin a annoncé qu’elle soumettra ses utilisateurs à la procédure d’identification KYC. Une démarche considérée par nombre d’utilisateurs comme étant une intrusion dans leur vie privée. Le responsable de KuCoin est monté au créneau pour expliquer le bien-fondé de cette décision et ses enjeux.

Le logo de Kucoin

KuCoin souhaite protéger davantage les utilisateurs via le KYC

Bientôt, la société crypto KuCoin imposera, à ses nouveaux utilisateurs, le respect des normes d’identification Know Your Customer (KYC). La compagnie avait annoncé sa décision vers la fin du mois de juin.

Bien évidemment, la nouvelle, qui n’épargne pas non plus les anciens utilisateurs de KuCoin, est mal reçue. En effet, plusieurs voient dans cette démarche, le moyen de forcer les utilisateurs à donner accès à leur vie privée.

Conscient de ces réticences, Johnny Lyu, le PDG de KuCoin, a tenu à clarifier les enjeux qui sous-tendent ce choix. Ce dernier serait motivé par la volonté de KuCoin de protéger les utilisateurs de sa plateforme.

Il s’agirait pour cette dernière de préserver ses clients des actes de vol ou de piratage crypto. Le cas échéant, l’entreprise veut également s’assurer que ceux-ci recouvrent plus facilement leurs avoirs.

« [La procédure, Ndlr] KYC vise à protéger les actifs du public et à s’assurer que ces derniers sont protégés à deux niveaux différents. Le premier niveau est celui de la propriété, de sorte que vous savez que l’argent vous appartient. Le deuxième niveau est celui de la traçabilité des biens en cas de vol. Ainsi, si vous avez perdu vos actifs, nous serons en mesure d’en retrouver la source et de nous assurer qu’elle est propre », a expliqué Johnny Lyu.

Le responsable est allé un peu plus loin dans ses explications en prenant le cas de la blockchain Bitcoin. Cette dernière, précise-t-il, n’a pas uniquement construit des règles de confidentialité protégeant la vie privée des utilisateurs.

La blockchain Bitcoin est restée dynamique en raison de sa fonction d’unité de change. D’après Lyu, ce serait cette caractéristique qui la rend particulièrement pertinente. Car, elle permet aux détenteurs de bitcoin de se prémunir d’une récession économique.

La procédure KYC, incontournable désormais ?

Pour le patron de KuCoin, la mise en œuvre de la norme d’identification KYC n’est plus seulement un choix stratégique. Cette démarche est devenue « une étape inévitable et très saine », pour « l’ensemble du cycle de développement des cryptos ».

Le responsable craint de voir une partie de ses clients se délester des services de KuCoin. Mais cette perspective n’est valable qu’à court terme. « Mais à long terme, davantage de fonds et d’utilisateurs conformes entreront dans cette industrie à l’avenir, ce qui équivaut à ouvrir la porte à tout le monde et à rendre les utilisateurs plus sûrs », a-t-il souligné.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.