A
A

La capacité du réseau Bitcoin LN dépasse les 3900 BTC, marquant un nouvel ATH

mer 01 Juin 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Mis en œuvre pour la première fois en 2018 sur le mainnet du bitcoin, le bitcoin LN a toujours su garder une trajectoire ascendante en termes d’expansion de sa capacité.

Lightning Network plus rapide que Visa 

Indépendamment du marché baissier actuel, l’architecture sous-jacente du bitcoin (BTC) continue de se surpasser, tout en assurant les trois avantages qui le caractérisent et constituent sa plus-value au réseau : la sécurité, la décentralisation et l’accélération du réseau pair-à-pair. Il en va de même pour le réseau Bitcoin Lightning Network (LN).

Une tendance ascendante quasi-constante

En novembre 2020, nous annoncions ici, sur un ton d’émerveillement, que la capacité du Bitcoin Lightning Network avait atteint de nouveau 1 000 BTC. La semaine dernière, les données ont révélé que Bitcoin Lightning a atteint un niveau record de 3915,776 BTC, comme le montrent les données de Bitcoin Visuals. Cela témoigne d’un engagement envers la cause de l’amélioration de la vitesse des transactions BTC et de la réduction des frais sur le protocole de couche 2.

Mis en œuvre pour la première fois dans le réseau principal BTC en 2018, sa mission était de résoudre les problèmes de mise à l’échelle du bitcoin ; ces problèmes constituant le véritable talon d’Achille du réseau. Depuis 2018, Bitcoin LN a pris le chemin de l’ascension en termes d’expansion de sa capacité.

Une tendance ascendante, mais non sans heurts

Il faut cependant noter que cette ascension a été ralenti par quelques perturbations temporaires, notamment le 18 avril. Avec une chute de 7,7 %, la capacité du Bitcoin LN passant de 3687,051 à 3402,273 BTC. Néanmoins, le réseau a su démontrer très rapidement sa résilience, qui s’est manifestée par une reprise assez prompte le 2 mai, la capacité du réseau passant à 3718,351 BTC.

De plus, les données statistiques de 1ML montrent que tous les autres aspects du Bitcoin Lightning Network continuent de croître parallèlement à la dynamique d’adoption mondiale du bitcoin.

Il faut toutefois tempérer ces analyses avec une prédiction faite sur Reddit par un analyste qui, sur la base de différentes données, estime qu’une perturbation majeure pourrait advenir bientôt. Cette perturbation verrait l’industrie de la cryptomonnaie s’éloigner des ponts entre les blockchains L1 vers les L2. Pour lui, en effet, « L’adoption des L2 est en cours, même si elle est lente et se fait par à-coups. En coulisses, les L2 améliorent la fiabilité, réduisent les frais et augmentent l’accessibilité. Les L2 continuent de se développer et de s’améliorer, et c’est fantastique. »

Si le Bitcoin LN résout le problème de mis à échelle du réseau BTC, l’autre faiblesse de la première blockchain de cryptomonnaie est le protocole de validation, le Proof-of-Work dont l’impact environnemental est souvent décrié. C’est en vain que quelques voix se sont élevées pour souhaiter le passage de Bitcoin à la validation selon le consensus Proof-of-Stake, comme le fait actuellement Ethereum. La probabilité que le réseau Bitcoin aille au-delà du Bitcoin LN et passe au POS est bien faible.

Source :  Cointelegraph

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.