A
A

La Chine sur le point de revoir sa position sur le bitcoin (BTC) ?

mer 22 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Trading

En juin 2021, la Chine a annoncé son divorce avec le bitcoin et les autres cryptomonnaies. Plutôt la belle et imposante CBCD que ces actifs numériques qui incitent à la révolution. Le come-back avec les cryptos semble loin pour le PCC. Sauf si les contenus de ce rapport sont vrais.

La Chine surveille de près les avancées de Hong Kong avec le bitcoin

Les dirigeants chinois auraient-ils entendu l’appel de l’économiste Huang Yi-ping à revenir sur sa positon sur le bitcoin et les autres cryptomonnaies ? Ils peuvent endosser facilement le dossard de dictateurs, comme c’est le cas avec cette histoire de tanks destinés à protéger les banques, mais ils ont sûrement des oreilles partout.

C’est peut-être la raison pour laquelle le DailyHodl a avancé que la Chine soutiendrait, de manière discrète, la proposition de Hong Kong autorisant la vente de détail de bitcoins et de cryptomonnaies.

Avec l’ambition de devenir un hub crypto, Hong Kong n’a fait qu’accélérer l’évolution de la situation locale afin de séduire les investisseurs.

Cette semaine, la Securities and Futures Commisson (SFC) de Hong Kong a publié un document de consultation incluant un projet d’attribution de licences de commerce de BTC et de cryptos réglementées aux entreprises. Le même plan autorisera également aux petits et grands investisseurs d’acheter des bitcoins et cryptomonnaies.

Dire que début novembre 2022, les régulateurs hongkongais ont donné leur aval pour un accès élargi aux ETF.

hong-kong-hub-crypto
Hong Kong ambitionne de devenir un hub crypto

De plus en plus de fonctionnaires chinois dans les rencontres crypto

Daily Hodl a aussi précisé que les récents rendez-vous organisés autour des cryptomonnaies à Hong Kong ont vu la participation de plusieurs fonctionnaires chinois. Des représentants du Bureau de liaison ont également fait partie de la délégation. À l’occasion, ils n’hésitaient pas à échanger des cartes de visite, des coordonnées WeChat ou bien demandaient l’envoi de rapport.

« [Ils] ont demandé à ne pas être nommées pour des raisons de confidentialité. Les rencontres ont été amicales, les fonctionnaires vérifiant l’évolution de la situation, demandant des rapports et, dans certains cas, effectuant des appels de suivi […] », rapporte Bloomberg.

Pour l’instant, la Chine table sur son yen numérique, seul garant de sa mainmise sur la liberté financière de la population chinoise dans l’avenir. Récemment, elle a distribué des millions de sa propre CBDC pour accélérer l’adoption. Mais les opérations de séduction sauraient-elles contenir une population avide de liberté… et de bitcoin ?

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.