A
A

L’autre côté : Les vues peu flatteuses d’un trader de bitcoin (BTC) sur les cryptos

mar 02 Nov 2021 ▪ 11h30 ▪ 4 min de lecture - par Clément Dubois

Cette semaine a marqué le 13e anniversaire de ce qui avait semé les graines de la révolution crypto à laquelle le monde est actuellement témoin, la sortie du livre blanc Bitcoin du pseudonyme Satoshi Nakamoto. Il est sorti le 31 octobre 2008, au lendemain de la catastrophe économique qui avait frappé le monde l’année précédente.

Comment le bitcoin a-t-il été initialement visualisé ?

La cryptomonnaie d’origine a été visualisée comme une nouvelle forme d’argent en dehors de l’autorité de tout émetteur central, car de nombreuses personnes à l’époque avaient perdu d’énormes quantités de leurs économies en raison des risques financiers pris par les banques traditionnelles et de leurs renflouements ultérieurs. Alors que le récit de trésorerie électronique peer-to-peer du bitcoin a été largement négligé, des millions d’investisseurs de toutes proportions ont intégré son marché soit pour l’utiliser comme valeur refuge, soit pour spéculer et parier sur son prix.

Cela s’est également accompagné de l’institutionnalisation du bitcoin et d’autres cryptomonnaies par les institutions financières traditionnelles, qui offrent désormais une gamme de produits d’investissement variés. Même avec ce détournement de la vision originale de Satoshi, de nombreux partisans placent toujours leur foi dans les promesses de changement qu’offrent de nombreuses plateformes décentralisées.

Les affirmations du crypto-trader Alex Good

Cependant, l’éminent crypto-trader Alex Good pense que l’industrie n’est pas le « rêve utopique » dont se nourrissent les Millennials. Dans un récent fil Twitter détaillant une « bataille » économique imminente, il a déclaré :

« Le bitcoin qui a commencé comme un rejet du capitalisme de sauvetage en fait désormais partie. »

En outre, le 31 octobre 2021, Alex Good a confié que « Tether gère une banque offshore de plus de 70 milliards de dollars qui est un acteur majeur sur le marché mondial du papier commercial avec un livre blanc qui avertit qu’un risque est “qu’ils puissent s’enfuir avec les fonds” […] ». 

L’analyste a plutôt estimé que la nouvelle technologie était utilisée par les gouvernements pour accroître leur emprise sur leurs sujets, ainsi que par les institutions traditionnelles l’utilisant comme moyen de contourner l’augmentation des impôts. Il a indiqué :

« Le bitcoin et la crypto plus largement est un moyen officiellement sanctionné pour la classe dirigeante de retirer son argent du système avant qu’un barrage de répression financière n’entre en vigueur via les CBDC. »

Il a poursuivi en affirmant que, étant donné que les moteurs traditionnels du « capitalisme de sauvetage » tels que les investissements dans les grandes technologies et les produits de base n’étaient que transitoires, la crypto était utilisée par les institutions pour sortir de la rampe « avant que les décideurs politiques n’aient à augmenter les impôts de manière agressive pour financer des programmes fiscaux géants. »

Il conclut en avançant que « le métaverse et l’état de surveillance croissant seront d’autres outils pour apaiser les troubles sociaux et surveiller les citoyens. »

En définitive, les préoccupations de Good concernant la surveillance du gouvernement par le biais des CBDC ont également été partagées par quelques autres dans le passé, notamment par le lanceur d’alerte américain de la CIA Edward Snowden. Le sous-traitant de la CIA avait récemment qualifié les CBDC de « monnaies cryptofascistes » car elles pouvaient donner du pouvoir au gouvernement, tout en restreignant la liberté et la confidentialité financière.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Clément Dubois avatar
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !