A
A

Le co-créateur de Twitch se met aux NFTs… en vidéo !

sam 27 Fév 2021 ▪ 18h34 ▪ 5 min de lecture - par Maxime Laglasse

Volonté de profiter de la hype ou réelle innovation ? Le co-créateur de Twitch, Justin Kan, vient de lancer une collection sur Opensea qui vise à mettre en vente certaines de ses vidéos Youtube. Expliquant qu’il faut voir ça comme des vidéos “autographiées” pour les collectionneurs, cela soulève tout de même quelques questions sur l’utilité de cette initiative.

justin kan nft youtube

Les NFTs deviennent mainstream ?

Difficile de ne pas avoir entendu parler des Non-Fungible Tokens depuis quelques mois avec les artistes de musique électroniques comme 3Lau ou Deadmau5 qui ont commencés à vendre des oeuvres artistiques de collection et plus récemment Gramatik qui a réalisé une vente ouverte réussie de 3 musiques sur Nifty Gateway

Avant eux c’était la maison de vente aux enchère Christie’s qui a marqué les esprits avec une vente record en octobre 2020 de l’œuvre “Block 21”, suivi deux mois plus tard de la collection “Everydays” de Beeple. Dernièrement, c’était le créateur du mythique NyanCat qui a vendu le gif populaire pour 300 ETH (alors qu’il était mis en vente à 15 ETH à la base). Force est de constater que les artistes de grande renommée se sont fait passer le mot et sont fortement intéressés par ce nouveau moyen de diffuser leurs œuvres.

Bien entendu, ce ne sont que quelques exemples d’artistes connus dont de plus en plus de média mainstream parlent, mais il ne faut pas oublier tous les autres artistes qui tentent tant bien que mal de vendre leurs œuvres par ce biais. Bien qu’il s’agisse là d’une très bonne publicité pour les NFTs, cela occulte aussi tous les autres bien moins connus et il faudrait être très crédule pour croire encore aujourd’hui à la fameuse théorie du ruissellement…

Le co-créateur de Twitch publie ses vidéos Youtube sur Opensea

Pour l’histoire, Justin Kan a décidé depuis le 28 janvier 2021 de publier des vidéos expliquant son parcours, le succès et certaines anecdotes de Twitch sur Youtube. La chaîne rencontre déjà un certain succès avec plus de 22 000 abonnés et 4 vidéos mais surtout, depuis quelques jours, ces dernières ont pris la forme de NFT sur la plateforme Opensea.

En regardant la description du projet, il explique que ces tokens serviront à prouver que les fans l’ont obtenu lorsque la chaîne était encore à ses débuts… pour les revendre plus tard ou tout simplement dire qu’ils étaient bien là au début. Rien de bien innovant dans cette pratique de fan service qui pour le moment ne pourra pas être réalisée tant que Justin n’aura pas un peu alimenté son wallet pour valider ses ventes.

De plus, il semble aussi avoir oublié un détail concernant la rareté d’une œuvre : Si la vidéo est déjà disponible gratuitement sur une première plateforme, l’avoir en double ailleurs fait baisser son originalité et attire donc beaucoup moins de public… mais peut-être s’adresse-t-il uniquement à ses followers ?

Un futur modèle de financement pour les créateurs de vidéos ?

L’initiative en elle-même est intéressante ! Grâce à la possibilité de mettre en ligne ses vidéos sur une plateforme permettant de minter des NFTs, n’importe quel youtubeur peut créer un modèle économique basé sur les NFTs. Que cela soit sous la forme d’une mise aux enchères d’une œuvre unique ou de plusieurs éditions à un prix fixe plus bas, cela aura pour but d’encourager son créateur à continuer son travail.

Cela aurait plusieurs avantages : 

  • les créateurs toucheraient directement les sous
  • Pas de publicité
  • Une transparence dans le modèle de financement
  • Des royalties en cas de revente des jetons par la suite

L’aspect vidéo est difficile à décentraliser car le poids des fichiers est extrêmement lourd et ne peut donc pas être hébergé sur la blockchain ou même en IFPS.

Néanmoins, il faut souligner que peut-être sans le vouloir, Justin Kan a lancé une tendance qui permettra de se passer du mastodonte du streaming en ligne ! Et qui sait, peut-être que ses NFTs vont gagner en valeur grâce à ça ?

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Maxime Laglasse avatar
Maxime Laglasse

J'évolue depuis plusieurs années dans l'univers blockchain et dans celui des Tokens Non Fongibles. Ma valeur ajoutée dans cet écosystème est de rendre accessible au plus grand nombre les enjeux et opportunités offertes par ces nouvelles technologies.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !