A
A

Le géant du paiement PayPal cède face à la pression de la SEC !

mar 14 Fév 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Stablecoin

La SEC a menacé Paxos de le poursuivre en justice pour l’émission de tokens BUSD. Elle a fait valoir que le stablecoin de l’exchange crypto Binance constitue un titre non enregistré. Dans ce contexte, elle a obligé Paxos à arrêter toute émission de BUSD à compter du 21 février. Mais, il se trouve que la société blockchain travaillait parallèlement sur un projet de stablecoin avec PayPal. Aussi, toute cette affaire avec le régulateur semble avoir découragé le géant américain du paiement.

Paypal

PayPal suspend le lancement de son projet avec Paxos

Tout comme avec Kraken, la SEC a récemment obligé Paxos à arrêter d’offrir l’un de ses services phares. La société blockchain a dû cesser de collaborer avec Binance pour l’émission du stablecoin BUSD. Dans ce contexte, le géant américain du paiement PayPal a décidé d’interrompre son projet de lancement d’un stablecoin avec Paxos.

Bloomberg a annoncé la nouvelle dans un article de blog publié le 10 février. « PayPal Holdings Inc. interrompt ses travaux sur son stablecoin alors que les régulateurs renforcent leur surveillance des cryptomonnaies et qu’un partenaire clé du projet fait l’objet d’une enquête du Département des services financiers de l’État de New York », peut-on lire dans la publication.

Suspension du projet de PayPal

Par ailleurs, un porte-parole de PayPal a expliqué : « Nous étudions la possibilité d’un stablecoin ; si et quand nous chercherons à aller de l’avant, nous travaillerons bien sûr en étroite collaboration avec les régulateurs concernés ». Ainsi, si le projet de token PayPal devait reprendre, le géant américain prendrait soin de collaborer avec les régulateurs.

Il faut savoir que le projet de stablecoin a été annoncé l’année dernière. Le token devait être adossé au dollar américain. Le lancement du stablecoin devait avoir lieu dans les semaines à venir. Maintenant, PayPal doit prendre le temps decomprendre l’évolution du paysage réglementaire pour les stablecoins avant de lancer son projet.

Avec les récentes actions répressives de la SEC, il est évident que la surveillance réglementaire de la cryptosphère est davantage intense. Le régulateur américain justifie ses actes par le fait qu’il souhaite protéger les investisseurs. Mais, de nombreux acteurs et analystes crypto estiment qu’il cherche juste à attaquer les entreprises du secteur. La communauté crypto espère que les actions de la SEC ne freineront pas complètement l’adoption des cryptos qui semblait pourtant en bonne voie.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.