A
A

Le marché des cryptomonnaies aujourd'hui: Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Perpetual Protocol (PERP), Huobi Token (HT) - la revue du 27 septembre 2021

lun 27 Sep 2021 ▪ 21h00 ▪ 11 min de lecture - par Thomas Poirier

Retrouvez la nouvelle revue du marché des cryptomonnaies de Cointribune. Vous apprendrez ce qui s’est passé dernièrement et à quoi vous attendre dans l’avenir. Si vous souhaitez lire la revue précédente, cliquez ici.

Bitcoin (BTC)

Ce lundi 27 septembre, la première cryptomonnaie poursuit la dynamique positive qui a commencé dimanche. Bitcoin a finalement arrêté de baisser suite au FUD publié par Bloomberg concernant les nouvelles sanctions chinoises contre les entreprises liées aux cryptoactifs. Depuis, le prix de l’actif a significativement augmenté et a atteint le niveau actuel de 44 180 dollars.

La première cryptomonnaie en termes de capitalisation continue pour le moment de se déplacer au sein d’un canal de prix descendant, ce qui indique la possibilité qu’un nouveau dump survienne dans l’avenir proche. Cela ne se produira cependant que si les acheteurs ne parviendront pas à sortir de ce canal, ce qui est également possible.

Un autre argument en faveur de la possibilité de la croissance est le fait que le prix se déplace actuellement près de la limite supérieure du triangle qu’il pourrait franchir très bientôt. Il serait alors opportun d’acquérir un peu de Bitcoin, ainsi que d’autres cryptomonnaies prometteuses.

Le prix a toujours du mal à se consolider au-dessus du niveau de 44 000 dollars. La situation est d’autant plus délicate car la zone des 45 000 – 46 000 dollars est une zone de résistance tracée par le canal de prix descendant indiqué en orange sur le graphique ci-dessus.

Les taureaux sont toujours en manque de force. Cela suggère que si rien ne change prochainement, la seule chose qui pourrait déclencher une nouvelle vague de croissance est un fait d’actualité très médiatisé. 

Si l’on étudie les fluctuations plus locales du Bitcoin, on peut constater que Bitcoin se rapproche de la zone de résistance, ce qui, en cas de manque de force et de sentiment optimiste sur le marché, entraînera un nouveau dump. A ce stade, une chute de prix en dessous de 40 000 dollars est peu probable, mais il faut se rappeler qu’une telle probabilité existe toujours, car le bord inférieur du triangle, à l’intérieur duquel se déroule l’action en cours, est la zone de 35 000 dollars.

Comme Bitcoin est en ce moment en train de livrer bataille pour littéralement chaque centaine de dollars, même une consolidation au-dessus de 44 000 dollars serait déjà un pas vers l’apparition de plus d’optimisme sur le marché.

Le mouvement actuel s’inscrit parfaitement dans la tendance haussière globale. Le prix varie effectivement à l’intérieur du triangle dont l’un des éléments importants est la figure chartiste appelée le « biseau descendant » ou « falling wedge » en anglais. La baisse du prix ne la contredit pas, mais la complète au contraire car l’un des éléments clés de cette figure est l’accumulation. Cette dernière se produit lorsque le prix varie entre la limite supérieure (niveau de résistance) et inférieure (niveau de support) du canal de prix qui se rétrécit au fil du temps. Ceci explique pourquoi on parle du triangle : au lieu de deux lignes parallèles qui ne se croiseront jamais, on peut observer deux limites du canal (représentées également par des lignes) qui se déplacent dans la même direction, mais qui se croiseront au bout d’un moment dû à leur nature.

Cependant, la tendance globale du Bitcoin n’a pas changé. L’actif est toujours au stade de l’accumulation et dans le cas d’une nouvelle baisse, Bitcoin rencontrera plusieurs niveaux clés capables de provoquer un rebond du prix. Le premier est le niveau de 45 000 dollars qui est devenu un niveau de support. Le deuxième niveau est celui de 40 000 dollars : il s’agit en effet d’un niveau de support psychologique non négligeable. Le troisième est le niveau de 35 000 dollars qui représente la limite inférieure du triangle indiqué sur le graphique ci-dessus. Le quatrième niveau se trouve aux alentours des 30 000 dollars, à la limite supérieure du canal de prix descendant en expansion (indiqué graphiquement en jaune). Enfin, le cinquième et dernier niveau de support est celui de 20 000 dollars qui correspond à la limite inférieure du canal de trading descendant indiqué en violet. 

Le marché ne peut pas croître sans corrections, c’est pourquoi il ne faut pas considérer les chutes comme le début d’une longue crise sur le marché. Même les acheteurs les plus optimistes ont parfois besoin de fermer leurs positions et de récupérer leur bénéfice. Lorsque le marché est en baisse, au contraire, il serait judicieux d’acquérir davantage d’actifs et de les conserver jusqu’à ce que les prix ne redeviennent satisfaisants.

La récente chute du Bitcoin n’est qu’un déchargement du marché en surchauffe et une modification du rapport des forces au sein du triangle. Une fois que Bitcoin sortira de la phase d’accumulation, il poursuivra sa croissance et se rapprochera probablement du maximum de prix absolu d’ici la fin de l’année.

Ethereum (ETH)

La deuxième plus grande cryptomonnaie en termes de capitalisation continue de suivre les fluctuations du Bitcoin. Au moment d’écrire ces lignes, Ethereum se négocie aux alentours des 3 120 dollars, ce qui est  est très proche de la limite supérieure du canal de prix descendant.

Si les bulls vont de nouveau manquer de volume, cette nouvelle journée pourrait se terminer par une baisse du prix de l’Ethereum. En même temps, les chutes qui sont survenues dernièrement ont été des véritables épreuves pour le niveau de support actuel qui a confirmé sa stabilité. Ceci pourrait d’ailleurs déclencher une série d’achats et faire augmenter le prix de l’actif vers son maximum absolu.

Indice de peur et de cupidité

Ce lundi, l’indice de peur et de cupidité s’est déplacé vers la peur. Les investisseurs individuels sont toujours sous l’influence de l’incertitude qui est apparue lors des récents crash et ne sont pas pressés d’acheter des cryptoactifs en estimant que le minimum des prix n’a pas encore été atteint. En même temps, une nouvelle baisse déplacerait cet indicateur vers la zone de peur extrême, ce qui indique que le marché est toujours en attente de croissance qui sera soutenue par les volumes d’achats importants et les faits d’actualités positifs.

Les transactions les plus rentables sont effectuées lorsque la peur règne sur le marché : tenez-en compte lors de la constitution de votre portefeuille. Les baleines vont inciter les traders individuels à vendre leurs actifs, ce qui provoquera une chute des prix. Elles pourront ensuite acquérir elles-mêmes ces mêmes cryptoactifs actifs à des prix avantageux.

Si les investisseurs individuels décident tout de même de ne pas fermer leurs positions, les baleines continueront de secouer le marché tant qu’elles n’acquièrent pas suffisamment de cryptoactifs. Pour un simple investisseur, la bonne stratégie serait ainsi de ne jamais vendre ses actifs et de profiter de chaque chute pour acquérir davantage de cryptomonnaies.  

Ce n’est pas un secret que le marché est parfois volontairement déséquilibré. C’est un jeu qui profite à la fois aux baleines et aux poissons plus petits. Chaque fois qu’un accord est conclu sur le marché, quelqu’un gagne de l’argent et quelqu’un en perd. 

Lorsque l’ensemble du marché est dans un état d’euphorie, les baleines ferment leurs positions et vendent leurs actifs. Lorsque, inversement, tout le monde est pressé de se débarrasser des cryptomonnaies, les baleines ouvrent de nouvelles positions en toute confiance. C’est exactement ce qui se passe en ce moment. Plus les traders ont peur, plus les baleines investissent. Lorsque ces dernières rassembleront suffisamment d’actifs, le marché sera à nouveau poussé dans un état d’optimisme et même de cupidité et les traders individuels commenceront eux-mêmes les achats, tout en augmentant le prix des cryptomonnaies détenues par les baleines.

Top 10 des altcoins

Les dix altcoins les plus populaires selon CoinMarketCap se négocient dans la zone verte, ce qui signifie la poursuite de la croissance du marché. La seule exception pour le moment est Cardano (ADA), même si la raison de cela est que cet actif n’a tout simplement pas le même rythme que les autres altcoins.

Certes, les prix des cryptomonnaies ont baissé, mais cette chute aurait pu être beaucoup plus importante. Maintenant est probablement l’une des dernières opportunités de reconstituer votre portefeuille avec des cryptoactifs.

Bien évidemment, on ne peut pas exclure la possibilité de nouvelles vagues de correction. Cependant, ce ne seront que de nouvelles tentatives des baleines de déstabiliser les investisseurs individuels et de les faire vendre leurs actifs. Il faut réagir à de telles provocations par une totale indifférence et continuer de garder vos investissements. Ce n’est que dans ce cas-là que vos positions vont vous rapporter des profits importants.

Perpetual Protocol (PERP)

Perpetual Protocol (PERP) devient le token le plus performant de ce lundi parmi les 100 cryptomonnaies les plus échangées selon CoinMarketCap. Au cours de la dernière journée, cet actif a rapporté à ses détenteurs plus de 60% de profit.

Huobi Token (HT)

Selon CoinMarkerCap, Huobi Token (HT) devient le token le moins performant du jour parmi les 100 cryptomonnaies les plus échangées. Le prix de cet actif a baissé d’environ 15% en l’espace d’une journée. La raison d’une telle baisse est que la plateforme qui a émis ce token a cessé son activité en Chine continentale suite aux sanctions imposées par les autorités de ce pays. Bien évidemment, une telle décision a provoqué une série de ventes de Huobi Token par les résidents chinois. 

Le marché des cryptomonnaies s’est remis des récents crashs et continue son ascension. Même si les nouvelles liées aux décisions de Pékin impactent de nouveau les prix, il s’agit tout simplement d’une nouvelle tentative des baleines de créer du FUD afin d’acquérir des cryptoactifs à des prix relativement bas. Ignorez ces provocations.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Thomas Poirier avatar
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !