A
A

Le plus haut cours Historique de Bitcoin n'était-il qu'une Escroquerie ?

jeu 25 Juin 2020 ▪ 8h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Quiconque dressant un bilan du parcours du Bitcoin, se rend rapidement compte que la valeur de la cryptomonnaie a atteint des records qui étaient proprement inimaginables à sa création. Et au vu des prédictions futures de son son cours, l’ATH (All Time High) de 20 000 dollars atteint en 2017 sembleraient presque timide. Toutefois, certains analystes doutent de l’effectivité des sommets déjà atteints notamment ce fameux pic de 2017. C’est en tout cas la position de Timothy Peterson – analyste de Cane Island Alternative Advisorsaux yeux duquel ce record du prix du Bitcoin était faux. Retour sur ces propos pour le moins surprenants.

trading crypto bitcoin

Un record obtenu grâce à une manipulation des chiffres

M. Peterson a d’abord rappelé à sa manière que les données sur le bitcoin avaient déjà été manipulées par le passé, plus exactement en 2013. Il s’agit bien évidemment de l’affaire ayant conduit à la faillite de Mt Gox pour laquelle le PDG Mark Karpeles a été reconnu coupable de falsification de données. À l’époque, la société détenait pour son propre compte et celui de ses clients une grande partie des bitcoins disponibles sur le marché. Partant de ce constat, l’analyste se demande combien de temps il faudra pour se rendre compte d’une autre manipulation des chiffres qui aurait eu lieu elle, fin 2017.

S’il se garde bien d’affirmer que le bitcoin n’a jamais été atteint un prix record à cette date, il prétend que cette performance surprenant est le fruit d’une manipulation. À la question de savoir ce qui définissait réellement pour lui un sommet historique des prix, il s’en est remis à la vérité des calculs. Il affirme ainsi qu’un sommet historique est légitime : « Seulement s’il est soutenu par la mesure des fondamentaux tels que les adresses actives, le taux de hachage et le nombre de transactions. Sinon, le prix n’est pas viable ». Tout cours atteint en dehors de ces considérations serait probablement dû à une manipulation frauduleuse a-t-il soutenu.

Bitcoin à 1 million de dollar d’ici 2027

Précédemment, M. Peterson avait eu à comparer l’évolution actuelle du prix du Bitcoin à celle qui a eu lieu juste avant le Bull Run de 2013. Il en ressortait qu’une hausse proportionnelle à cette période ferait grimper le prix de la cryptomonnaie à 75 000 dollars en quelques semaines. Moins catégorique cette fois-ci, il a tenu à préciser qu’il s’agissait d’une hypothèse pour savoir si la même évolution allait se répéter. S’agissant de sa prédiction pour le prix du bitcoin, M. Peterson s’est basé sur la croissance du nombre d’utilisateurs de la cryptomonnaie.

Conformément à sa définition d’un sommet historique légitime, il propose un chiffre dérivé purement des calculs mathématiques. Il estime ainsi que le prix du Bitcoin pourrait atteindre 1 million de dollars d’ici 2027.

Bien qu’il conteste les fondements de la valeur historique du prix du BTC en 2017, Timothy Peterson ne peut point nier le potentiel de la cryptomonnaie. L’estimation qu’il en fait conformément à ses propres critères d’appréciation confirme bien la tendance du BTC à atteindre les sommets invraisemblables.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !