A
A

Le pourcentage d'adresses Bitcoin (BTC) en bénéfices est à son plus bas niveau depuis deux ans

jeu 12 Mai 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Suite à l’effondrement du marché des cryptomonnaies, la valeur du bitcoin est passée en dessous de la barre des 30 000 dollars. Avec une telle chute de prix, une bonne partie de détenteurs de l’actif sont désormais dans le rouge. A cet effet, la plateforme de mesure on-chain Glassnode révèle que le pourcentage d’adresses Bitcoin en bénéfices est à son plus bas niveau depuis deux ans. Les détails dans la suite.

Près de 40 % des adresses de bitcoin sont en perte

D’après les données de Glassnode, il n’y avait que 60,499 % des adresses Bitcoin en bénéfices à la date du 11 mai. Ces chiffres montrent une chute spectaculaire par rapport à mai 2021, lorsque le ratio d’adresses détenant leurs BTC avec un bénéfice approchait le taux de 100 %. Glassnode s’est également intéressé au nombre exact d’adresses qui détenaient désormais à perte du bitcoin.

Le graphique publié à cet effet indique 16 522 749,262 adresses BTC sont en perte, marquant également un niveau record jamais vu depuis deux ans. Ces dernières ne sont pas les seules à enregistrer d’aussi grosses pertes sur le marché des cryptomonnaies. Un jour plus tôt, soit le 10 mai, le pourcentage d’adresses Ethereum en bénéfices était passé à 66,77%, son plus bas niveau en 21 mois.  

Le bitcoin entraine l’ensemble du marché des cryptomonnaies dans sa chute

Au moment de la rédaction de cet article, le bitcoin n’est toujours pas parvenu à rattraper la barre des 30 000 dollars. Il s’échange notamment à 28 200 dollars, soit une baisse de 10,60 % sur les dernières 24 heures. Sa capitalisation boursière est de 550,83 milliards de dollars, alors que la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies s’élève à 1 232 milliards de dollars.

En effet, les principales cryptomonnaies du marché ont suivi le bitcoin dans sa chute avec des baisses beaucoup plus importantes. C’est notamment le cas de l’ETH et du BNB qui enregistrent actuellement des baisses respectives de 20 % et 11% sur les dernières 24 heures. À cela s’ajoute la panique qui règne actuellement sur le marché des stablecoins après l’effondrement de l’UST.

Le bitcoin ayant désormais perdu plus de 50% de sa valeur par rapport à son dernier sommet historique, l’actif est naturellement devenu un investissement à perte pour une bonne partie de ses détenteurs. Ils sont d’ailleurs nombreux à déplacer en ce moment leurs BTC vers les exchanges afin d’encaisser leurs bénéfices, craignant que la cryptomonnaie ne s’écroule davantage. 

Source : Finbold

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.