A
A

Le premier ETF de Grayscale Investments est disponible depuis le 2 février

jeu 03 Fév 2022 ▪ 14h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Le plus grand gestionnaire d’actifs crypto au monde vient de lancer sur le marché son tout premier ETF. Baptisé Grayscale Future of Finance ETF (GFOF), celui-ci propose une exposition aux entreprises qui contribuent au développement de l’économie numérique. Les détails dans la suite. 

Un ETF qui n’a pas recours à la réplication de la performance des cryptomonnaies

Le 2 février, Grayscale a procédé au lancement officiel de GFOF sur le NYSE Arca avec un ratio de dépenses de 70 points de base. Contrairement aux autres ETF de l’industrie, le GFOF n’investit pas directement sur les marchés crypto par l’utilisation de produits dérivés. En effet, le fonds suit l’indice Bloomberg Grayscale Future of Finance, qui se compose de gestionnaires d’actifs, de bourses, de courtiers et de gestionnaires de patrimoine impliqués dans l’économie numérique. À cela s’ajoutent les fournisseurs de technologies axées sur les données et le traitement, ainsi que des sociétés d’infrastructure impliquées dans le mining et la gestion de l’énergie.

Responsable mondial des ETF chez Grayscale, Dave LaValle s’est exprimé sur le choix assumé de ne pas recourir à la réplication de la performance des marchés crypto. Il a expliqué que l’objectif du gestionnaire d’actifs était avant tout de proposer un produit unique et innovant. « Bien que nous ayons vu beaucoup de produits thématiques arriver sur le marché en général, je ne pense pas que nous ayons vu un produit sur le marché qui ressemble à ce que nous abordons ici avec GFOF. Ce que nous faisons ici, c’est vraiment définir ce qu’est l’économie numérique, par opposition à la réplication du bitcoin sous la forme d’un ETF d’actions », a-t-il déclaré.

En quoi le GFOF est-il unique ?

Lors de son lancement le 19 janvier, l’indice Bloomberg Grayscale Future of Finance suivait 22 sociétés. Les principales positions de ce dernier sont Silvergate Capital, PayPal, Coinbase, Block (anciennement Square) et Robinhood. Responsable mondial des indices multi-actifs chez Bloomberg, Dave Gedeon a affirmé que le GFOF fournit l’exposition la plus concentrée et la plus diversifiée de l’espace.  

« Il ne fournit pas d’exposition aux entreprises qui ont une faible exposition à l’économie numérique ou aux entreprises qui détiennent simplement des cryptomonnaies dans leur bilan », a-t-il déclaré.

Toutefois, Neena Mishra, directrice de la recherche sur les ETF pour Zacks Investment Research, a déclaré que le produit lancé par Grayscale ressemble à certains ETF déjà disponibles sur le marché. Elle a signalé que le GFOF a des similitudes avec le Digital Transformation ETF (DAPP) de VanEck. À l’instar de l’indice Bloomberg Grayscale Future of Finance, celui-ci compte également Coinbase, Block et Silvergate dans ses cinq principales positions.

En attendant une adhésion massive des investisseurs à son nouveau produit, Grayscale espère toujours pouvoir convertir le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en ETF. Il a d’ailleurs déposé une demande en ce sens en octobre dernier auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Cette dernière continue toutefois de s’opposer au lancement d’un ETF qui investirait directement dans les cryptomonnaies. 

Source : Blockworks

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !