A
A

Les ETF Bitcoin Spot pourraient voir le jour d’ici à mi-2023

sam 26 Mar 2022 ▪ 16h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

La Securities and Exchange Commission (SEC) souhaite élargir sa définition du mot « Exchanges » afin d’inclure les plateformes de négociation de cryptomonnaies dans son champ d’action. Si ce changement se produit, James Seyffart et Eric Balchunas, analystes de Bloomberg, estiment que cela ouvrira la porte aux ETF Bitcoin Spot. Les deux analystes pensent qu’il faudra au moins un an pour que le premier ETF de ce type obtienne le feu vert après que la définition a été élargie. Cela place la date de lancement la plus proche possible pour un ETF Bitcoin quelque part dans l’été 2023.

La position de la SEC sur les ETF Bitcoin (BTC)

L’organisme américain de surveillance des valeurs mobilières a toujours rejeté l’idée de créer des ETF cryptomonnaies. La volatilité et la protection des investisseurs sont les principales raisons invoquées. Cela s’explique principalement par le fait que les plateformes et les entreprises qui proposent ces produits ne sont pas réglementées de manière appropriée.

Jusqu’à présent, la SEC a repoussé toutes les demandes de création d’ETF Bitcoin. Plus récemment, elle a rejeté les demandes de NYDIG et de Global X. Elle a également refusé plusieurs demandes présentées par Wisdom Tree au cours des 12 derniers mois.

Dans le dernier rejet, l’organisme de surveillance a déclaré que « BZX ne s’est pas acquittée de la charge qui lui incombe, en vertu de l’Exchange Act et des règles de pratique de la Commission, de démontrer que sa proposition est conforme aux exigences de la section 6 (b) (5) de l’Exchange Act, en particulier à l’exigence selon laquelle les règles d’une bourse nationale de valeurs mobilières doivent être conçues pour prévenir les actes et pratiques frauduleux et manipulateurs et pour protéger les investisseurs et l’intérêt public ».

Cependant, Seyffart estime que « si la SEC intègre les exchanges de cryptomonnaies dans son champ d’action, son argument contre ces ETF ne sera plus valable. »

Élargissement de la définition

La décision de la SEC d’inclure les « plateformes importantes de marchés de trésorerie dans la réglementation des plateformes de négociation alternatives » ne fait pas spécifiquement référence aux exchanges de cryptos. Néanmoins, elle est suffisamment large pour les couvrir, ainsi que la plupart des protocoles DeFi.

Si la promesse de la SEC devient réalité, les exchanges de cryptomonnaies seront très probablement réglementés de la même manière que les bourses traditionnelles. Cependant, la manière dont les entreprises de DeFi seront réglementées n’est pas claire à ce stade. On ne sait pas non plus si elles seront autorisées à fonctionner comme elles l’ont fait jusqu’à présent sans la moindre restriction réglementaire.

Le libellé de la déclaration laisse entendre que les cryptomonnaies et autres actifs virtuels seront classés comme des valeurs mobilières plutôt que comme des systèmes de paiement. Des pays comme l’Ukraine ont adopté cette approche.

La SEC n’a jusque-là pas été favorable à la création des ETF en cryptomonnaies. Elle a toujours tenu une position ferme sur la question à cause des risques élevés que comporte le trading des cryptos. Mais avec cette résolution qu’elle est sur le point de prendre, les spécialistes restent optimistes quant à la création d’ETF Bitcoin Spot dans une année ou deux.

Source : CryptoSlate

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !