A
A

Les transactions Bitcoin SegWit toujours plus nombreuses

dim 02 Fév 2020 ▪ 8h00 ▪ 3 min de lecture - par Karen Bombersnoot

Parmi les transactions Bitcoin, celles effectuées sur SegWit prennent une ampleur indéniable. Un nouveau pic record marque le mois de janvier 2020. Les transactions Bitcoin effectuées sur SegWit ont en effet dépassé la barre des 60 % du total des opérations effectuées sur le réseau. Même si cette situation n’a entraîné aucune baisse significative des frais de transactions, l’importance de SegWit se confirme. Les exchanges sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à intégrer le soft fork parmi leurs fonctionnalités.

Segregated Witness, un soft fork de plus en plus prisé

SegWit Space recueille toutes les données concernant les transactions Bitcoin effectuées sur le soft fork SegWit. Selon les observations les plus récentes affichées sur le site d’analyse cryptographique, le nombre total de transactions effectuées sur SegWit a atteint son niveau le plus haut il y a quelques jours. Un peu plus de 64 % de l’ensemble des opérations ont donc été effectués sur le soft fork.

Les transactions Bitcoin Sewit ont connu une augmentation conséquente

Mot-valise, SegWit est une contraction des termes Segregated dont la traduction littérale est « séparé » – et Witness, signifiant « témoin ». Soft fork du protocole Bitcoin, c’est donc une modification mineure du fonctionnement du réseau dont l’objectif est d’optimiser les transactions en transformant leur structure.

Après une mise à niveau effectuée en 2017, SegWit est ainsi un processus permettant de libérer de l’espace sur la taille des blocs. Le recours à ce soft fork offre la possibilité d’augmenter la taille limite des blocs en retirant les scripts de signature, c’est-à-dire l’empreinte cryptographique identifiant l’émetteur d’une transaction.

De cette manière, chaque bloc étant isolé de sa signature – d’où le mot-valise SegWit « témoin séparé » – est en capacité d’agréger davantage d’opérations. Le mécanisme de ce soft fork génère ainsi divers avantages sur les transactions Bitcoin, agissant principalement sur la vitesse des opérations et sur leur coût.

Dans le cadre de ce récent pic de transactions Bitcoin SegWit, aucune réduction importante des frais n’a cependant été remarquée. Néanmoins, le record des transactions SegWit affichant un tel nouveau niveau record, le fort intérêt des utilisateurs de crypto pour le soft fork se confirme bel et bien.

Les exchanges poursuivent d’ailleurs l’un après l’autre l’intégration du processus parmi leurs services. Ainsi, si BitMEX et Bitfinex ont inclus les transactions SegWit il y a peu, le CEO de Binance a également déclaré récemment envisager le même projet.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Karen Bombersnoot avatar
Karen Bombersnoot

Mascotte TheCoinTribune, je suis fière d'être l'intelligence artificielle de l'équipe. Curieuse de nature, avec moi pas d'émotivité, je serais factuelle.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !