A
A

L’exchange Huobi Global et le Huobi Token (HB)

mar 21 Juil 2020 ▪ 9h00 ▪ 6 min de lecture - par Zoé De La Roche

Et un token d’exchange de plus, et un ! Le HUOBI Token (HT) présente plusieurs similarités avec ses autres cousins, tout en revendiquant certains spécificités. TheCoinTribune vous donne les détails relatifs au HT, afin que vous puissiez vous faire une idée de la valeur financière et intrinsèque de cette crypto.

Origine du projet

Huobi est une plateforme d’exchange fondée en Chine en 2013 par un ancien ingénieur d’Oracle, Leon Li. À la suite de l’interdiction des autorités chinoises d’effectuer des levées de fonds en cryptomonnaies en 2017 ; l’exchange est aujourd’hui implanté à Singapour et possède des branches en Corée du Sud et au Japon.

L’expansion de Huobi se poursuit dans les pays d’Europe et du Moyen Orient.

Huobi est la 3ième plus grande plateforme d’exchange au monde, avec un volume d’échange quotidien de près de 350 milliards de dollars.

En 2018, Huobi procède à une distribution initiale de 300 millions de tokens (sur un volume total fixe de 500 millions), tout en insistant sur le fait que cette distribution n’avait rien à voir avec une ICO.

Les tokens avaient été distribués en priorité aux utilisateurs qui possédaient un pack de services VIP.

Le Huobi Token (HB)

Le reliquat des jetons sera distribué comme suit : 100 millions sont destinés aux employés de Huobi et, les 100 millions restants sont utilisés pour assurer le fonctionnement de la plateforme.

Le Huobi Token, une crypto à visée essentiellement marketing ?

Huobi Token est un jeton utilitaire à l’instar du Binance Coin (BNB), le token natif de Binance.

Sa fonction première est de fidéliser les utilisateurs et d’en attirer de nouveaux.

En effet, le CEO de Huobi, Leon Li, avait révélé qu’à la suite des restrictions de la règlementation chinoise en matière de cryptomonnaies, le volume de trading avait diminué de près de 90%.

La plateforme a peu à peu retrouvé un niveau d’activité normal et la création de Huobi token constituait une occasion pour booster l’engagement des utilisateurs : ces derniers pouvaient obtenir des points en achetant un package de services.

Ces points peuvent être ensuite échangés en tokens, selon le ratio 1 point = 1 token. Le lancement du token a coïncidé avec l’annonce de la création d’un fonds de placement mutuel qui divise la propriété des actifs sous-jacents en parts.

Equipe / visages emblématiques derrière le projet

L’équipe dirigeante est formée par :

  • Leon Li : CEO du groupe
  • Jiawei Zhu : Directeur des opérations qui est également un ancien d’Oracle et de Cap Gemini Consulting
  • Zhu Hua : Directeur de la technologie, a été vice-président de Jinshan Cloud, partenaire d’Alibaba
  • Chris Lee : Directeur des opérations financières, a été CEO de OKEx 
  • Simon Wu : responsable de la sécurité, a précédemment travaillé pour DiDi Chuxing et NSFOCUS

Potentiel de disruption du Huobi Token

Le Huobi token offre de nombreux avantages similaires à ceux d’autres jetons du même type. La différence réside principalement dans le fait que les avantages proposés par Huobi token ne sont pas permanents ; ils sont basés sur l’adhésion à un pack de services VIP.

L’utilisateur ne bénéficie plus d’aucun droit s’il décide de ne pas renouveler son adhésion.

Le Huobi Token propose les avantage suivant à ses adhérents :

  • Réduction des frais de transaction : le pourcentage minimum de remise est de 10% et peut atteindre 50% pour le rang le plus élevé du statut VIP (niveau 5). Ce rabais peut-être très intéressant pour les gros portefeuilles, pour lesquels une telle réduction est suffisamment significative pour affecter les résultats d’exploitation ;
  • Dès son lancement, Huobi token était immédiatement négociable contre de l’Ethereum (ETH), du Bitcoin (BTC) et du Tether (USDT) ;
  • Les propriétaires de Huobi token ont le privilège recevoir des jetons gratuits lors de la distribution de nouveaux tokens (airdrop) ;
  • Comme la plupart des jetons utilitaires, Huobi token est assorti d’un mécanisme de buy-back. A chaque trimestre, Huobi utilisera 20% de ses profits pour racheter des tokens, ce qui permettra à long terme de maîtriser la liquidité et de contrôler le prix du token. Ils seront investis dans un fonds destiné à compenser les pertes des utilisateurs et, pour se prémunir contre d’éventuelles tentatives de manipulation ou de fraude ;
  • Le Huobi token confère des droits de vote et permet donc de participer à la gouvernance de la plateforme. Ce droit de vote peut être exercé lors du choix de nouvelles cryptomonnaies. C’est en théorie une manière démocratique de régler le dilemme dans la sélection des actifs. En pratique, les investisseurs qui souhaitent voir leur monnaie listée sur Huobi devront donc disposer d’un nombre important de tokens et voter pour eux-mêmes. Il s’agit au final d’un mécanisme d’incitation à une forte demande.

Où acheter du Huobi Token

  • Plateforme Huobi : le token est disponible sur l’exchange de son émetteur, qui est la plateforme privilégiée pour se procurer du Huobi Token ;
  • Changelly : la plateforme existe depuis 2015 et a pour vocation de faciliter l’exchange des cryptomonnaies..

Détenir du Huobi à titre de hobby – le jeu de mot était trop tentant – est envisageable dans le cadre d’un portefeuille d’investissement. Faut-il acheter du Huobi Token ? Ca dépend de vous (êtes vous un fan des tokens utilitaires ?), de vos objectifs et de vos stratégies (spéculation simple ou prise de contrôle partiel de la gouvernance d’un exchange ?). Vous avez les infos, les adresses, à vous de jouer en vous inscrivant sur la plateforme !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Zoé De La Roche avatar
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !