A
A

Lightning Network de Bitcoin (BTC) : la MAJ Wumbo est arrivée

lun 24 Août 2020 ▪ 11h00 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Satoshi Nakamoto a-t-il prévu de faire de Bitcoin (BTC) une monnaie transactionnelle à utiliser pour nos courses quotidiennes ? Le Lightning Network se veut être la solution à la « lourdeur » de Bitcoin pour des transactions courantes. La seconde couche du réseau BTC doit cependant encore fait l’objet de relifting, pour pouvoir tenir toutes ses promesses.

Le nouveau Lightning Network : do you speak Wumbo ?

Lightining Labs  a dévoilé la nouvelle mise à jour du Lightning Network baptisée Wumbo.

L’une des principales critiques émises à l’encontre du Lightning Network était l’impossibilité de supporter un nombre élevé d’utilisateurs et, un plafond de transfert actuellement fixé à 0,1677 BTC.

Avec cette nouvelle version, la limite de BTC échangée entre 2 utilisateurs peut être levée d’un commun accord, grâce à la fonction « option_i_wumbo_you_wumbo » qui permet d’ouvrir un canal particulier pour la transaction.

Cette approche est d’ailleurs à l’origine de l’appellation de cette mise à jour ; elle fait référence à une expression tirée du dessin animé de Bob l’Eponge, avec Patrick l’Etoile de mer qui dit à ce dernier : « You wumbo, I wumbo. He, she, we wumbo. »

Un développeur anonyme a révélé que le nom Wumbo avait été choisi entre les principaux développeurs du projet, lors d’un meeting au  mois de novembre 2019, en Australiej’imagine le contraste entre l’ambiance et le sérieux des discussions.

Wumbo inclut l’ajout de contraintes au niveau des canaux de paiement, des contraintes qui permettent à l’expéditeur de spécifier le chemin et le canal à inclure lors du paiement, pour réduire la lourdeur et le délai de traitement de ce dernier.

Wumbo mise à jour Lightning Network Bitcoin BTC

Une autre nouveauté : les nœuds ajoutés via un domaine plutôt que leur adresse IP sont désormais pris en charge ; cela facilite la mémorisation du domaine et permet aux nœuds d’utiliser des IP dynamiques et non plus statiques.

Des transactions plus rapides, une sortie plus lente

La mise à jour du Lightning Network vise également à renforcer la fiabilité des nœuds, notamment en cas d’erreur matériel ou de réseau. Le nœud dispose d’une sauvegarde de la base de données et peut ainsi continuer à fonctionner.

Le système prend en charge le Static Channel Backup (SCB), dont la protection nécessite la fermeture des canaux existants.

Wumbo ne sera pas disponible dans l’immédiat pour une utilisation à grande échelle mais, il s’agit tout de même d’une avancée considérable pour le protocole.

Wumbo en termes clairs : plus de plafond pour les transactions, des paiements moins coûteux et plus rapides, sans oublier une sécurité accrue du réseau. La seconde couche du réseau BTC porte encore des couches, un bébé qui doit prendre le temps de grandir – à une vitesse « normale » et non à celle de la lumière.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Zoé De La Roche avatar
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !