A
A

Crypto : Le projet de collecte d’adresses IP de MetaMask tombe à l’eau

sam 26 Nov 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Mikaia A.

Alors que les gens commencent à se réveiller par des séries de révélations d’exploitation illicite des données d’utilisateurs par les GAFAM, MetaMask a annoncé, mercredi 23 novembre, le début d’un programme similaire. Avisée, la communauté crypto a opposé son véto à ce projet de collecte d’adresses IP. MetaMask a dû rebrousser chemin 24 heures plus tard.

Crypto : le projet de collecte d’adresses IP de MetaMask tombe à l’eau

MetaMask, obligé de dévoiler les données d’utilisateurs ?

Sur le blog de ConsenSys, les 23 et 24 novembre dernier, la communauté crypto a été témoin d’une volte-face de MetaMask sur son projet de collecte de données confidentielles de ses utilisateurs.

MetaMask temporise !

« Les termes de notre politique de confidentialité ont été mis à jour le 23 novembre. Rien n’a changé dans la façon dont MetaMask et Infura fonctionnent. Voici une déclaration clarifiant ce que nous faisons avec les données des utilisateurs. »

En effet :

« Les mises à jour de la politique n’entraînent pas une collecte ou un traitement plus intrusifs des données, et n’ont pas été effectuées en réponse à des changements ou des demandes de renseignements réglementaires », ont-ils ajouté.

Aux yeux de MetaMask, il n’y a rien de fâcheux dans ce projet vu que :

  • l’ajout de coordonnées aux transactions concorderait avec les exigences de l’article 13 du GDPR ;
  • cela clarifiera les informations collectées par Infura en tant que fournisseurs RPC par défaut de MetaMask.

En d’autres termes, un changement de langage était nécessaire chez MetaMask pour mieux communiquer l’étendue des données d’utilisateurs. La collecte d’adresses IP des ordinateurs et d’adresses de portefeuilles lui facilitera également la tâche.

La grogne des crypto enthousiastes

Si les cryptomonnaies connaissent actuellement une ruée d’utilisateurs, c’est parce que, blockchain aidant, elles promettent confidentialité et interactions pseudonymes. Or, cette initiative de MetaMask annonce la suppression de ces avantages pour les utilisateurs.

Adam Cochran, partenaire chez Cinneamhain, a réagi :

« Il n’y a rien de plus important que la vie privée des consommateurs, surtout lorsqu’il s’agit de vos données financières – vous avez le droit d’être anonyme. Metamask a fourni un excellent service gratuit pendant longtemps, mais leur décision d’enregistrer les IP et de les lier aux transactions est inacceptable. »

Le ton monte chez les enthousiastes

Pourtant, le témoignage de Hayden Adams, inventeur d’Uniswap, a prouvé le contraire. En faisant quelques simulations sur MetaMask, il a conclu qu’il n’y a rien qui s’apparente à de la collecte d’IP. La communauté crypto ne sait plus à quel saint se vouer.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.