Mining de cryptos : Une arnaque à 300 000 dollars mise à nu
Le mining de cryptos est de plus en plus populaire en Russie. De nombreux citoyens et entreprises russes s’y donnent pour se faire du profit. Parallèlement, les cas de fraude liés à cette opération ne cessent d’augmenter. En juin, des équipements de mining de cryptos valant 1,9 million de dollars ont été volées à Irkoutsk. Le mois suivant, des voleurs ont dévalisé un grand centre de mining près de Moscou. Une autre escroquerie liée à cette opération reconnue comme rentable en Russie a dernièrement été découverte.
19 millions de roubles collectés grâce à de fausses publicités sur des équipements de mining de cryptos
Selon un tweet de Bitcoin News le 5 septembre, « un citoyen russe a réussi à gagner des millions de roubles grâce à de fausses publicités » faites auprès des acheteurs de matériel de mining. Le fraudeur aurait vendu des dispositifs de mining de cryptos fictifs pour plus de 300 000 dollars. La police l’a appréhendé dans le sud de la Russie, plus précisément dans la ville d’Astrakhan. Il faut dire que le fraudeur réside à Kazan, la capitale de la République russe du Tatarstan.
Le suspect aurait escroqué aussi bien des citoyens russes que des étrangers. Il aurait précisément vendu les équipements de mining de cryptos inexistants à 10 citoyens russes. Il a commencé par faire des publicités mensongères pour annoncer qu’il vend des machines de mining. Ensuite, il a tenu à recevoir les paiements des acheteurs à l’avance. Les acheteurs devaient envoyer l’intégralité du montant pour que les appareils de mining leur soient envoyés.
En procédant ainsi, le fraudeur a réussi à récolter 19 millions de roubles, ce qui représente environ 315 000 dollars. L’une de ses victimes lui aurait transmis 936 000 roubles sur un compte bancaire. Le fraudeur a ensuite coupé toute communication avec la victime.
Un citoyen russe suspecté d’escroquerie à propos d’équipements de mining de cryptos aurait gagné environ 315 000 dollars en faisant des publicités mensongères. Arrêté par les autorités, il risque une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à six ans.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.