Se connecter S'abonner

Le marché des cryptomonnaies aujourd’hui: Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Celo (CELO), Avalanche (AVAX) – la revue du 31 août 2021

Retrouvez la nouvelle revue du marché des cryptomonnaies de Cointribune. Vous apprendrez ce qui s’est passé dernièrement et à quoi vous attendre dans l’avenir. Si vous souhaitez lire la revue précédente, cliquez ici.

Bitcoins

Bitcoin (BTC)

L’événement tant attendu par certains s’est finalement produit. Les acheteurs ont perdu l’initiative, de sorte que le prix du Bitcoin a de nouveau plongé en-dessous du niveau de 47 000 dollars. Au moment d’écrire ces lignes, la première cryptomonnaie mondiale se négocie autour de 46 859 dollars.

Ce lundi, Bitcoin a connu un nouveau déclin et la bougie quotidienne est immédiatement devenue rouge, ce qui n’inspire pas d’optimisme particulier aux traders.

Le principal problème pour les acheteurs est le manque de volumes. On a l’impression que la plupart des traders ont supprimé la première cryptomonnaie de leurs portefeuilles afin de pouvoir opérer dans des altcoins. Bien sûr, gagner de l’argent en spéculant sur les pumps des alts est très agréable, mais il ne faut cependant pas oublier que Bitcoin est actuellement dans un état passif. En conséquence, chaque déclin de la première cryptomonnaie mondiale sera accompagné de baisses des prix de la plupart des actifs alternatifs, ce qui peut amener les traders à effectuer des pertes.

En étudiant le graphique on peut conclure que Bitcoin a l’intention de revenir dans le canal violet et de continuer alors son déclin systématique. Seulement un volume important d’achats pourrait empêcher ce développement des événements. Néanmoins, il rencontrerait de toute façon une vive résistance de la part des vendeurs.

Lorsque l’on étudie les sommets et les fonds (rectangles violets) sur le graphique hebdomadaire (1 bougie = 1 semaine), on peut facilement arriver à la conclusion que si les sommets sont en déclin les uns par rapport aux autres, les fonds, au contraire, augmentent. On peut ainsi en déduire que le canal du mouvement global de l’actif est actuellement en train de se réduire à un point. C’est ainsi que se forme le triangle qui est mis en évidence sur le graphique et dont le haut est dirigé vers le bas.

Cette déduction sous-entend qu’une réévaluation globale du Bitcoin est actuellement en cours sur le marché. Les bulls et les bears essaient de déterminer la valeur réelle de cet actif, c’est pourquoi les acheteurs commencent à acheter à un prix plus élevé et les vendeurs, inversement, à vendre à un prix plus bas. Finalement, ce processus devrait conduire à ce que le prix atteigne le point où les intérêts des deux factions vont se croiser. Va suivre une courte accumulation de positions et Bitcoin va fortement évoluer dans le sens bénéfique à l’une des parties de ce conflit imaginaire.

Dans la plupart des cas, la formation d’un tel schéma se termine par un puissant mouvement haussier, ce qui dans le cas de Bitcoin peut signifier une croissance d’environ 30 000 dollars par rapport aux prix actuels. Il faut cependant admettre qu’une correction jusqu’aux 25 000 – 28 000 dollars est possible dans le cadre de ce scénario. À moins bien sûr, que l’actif décide de franchir la résistance au point où il se trouve actuellement.

Bien entendu, il ne faut pas oublier l’influence des facteurs exogènes sur le prix de l’actif, comme par exemple les faits d’actualité qui amènent de plus en plus de personnes intéressées sur le marché. Les actualités peuvent cependant être à la fois positives et négatives, ce qui peut également sérieusement modifier le cours de la première cryptomonnaie mondiale. 

Ethereum (ETH)

La deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation continue de se déplacer près de la limite supérieure du triangle. Dans le conflit entre les acheteurs et les vendeurs, il n’y a pas de côté prédominant apparent.

Il semble qu’Ethereum ne peut toujours pas comprendre s’il doit suivre Bitcoin ou s’il est déjà suffisamment indépendant pour définir lui-même les règles du jeu.

Le sommet du triangle n’a pas de direction prononcée, ce qui laisse caractériser le mouvement potentiel comme indéfini. Le prix de l’actif est actuellement susceptible de monter, comme de baisser.

L’argument en faveur de la croissance de l’actif est le fait qu’au sein du canal mis en évidence sur le graphique le prix de l’Ethereum varie principalement près de la résistance. Cela signifie que les bulls et les bears se sont mis d’accord sur le fait que le prix de la deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation est supérieur à 3000 dollars. Il est probable qu’une fois l’accumulation terminée, Ethereum descendra dans la zone proche des 4200 dollars, où un nouveau canal de trading se formera.

Indice de peur et de cupidité

L’indice de peur et de cupidité ne s’est pas déplacé depuis hier. Apparemment, la série des liquidations des positions longues survenue hier et la soudaine chute de Bitcoin en dessous de 47 000 dollars étaient attendues par les commerçants. Par conséquent, personne n’a eu peur.

Le marché est en manque de volumes. Dès leur apparition, une importante réévaluation des prix se produira. Cette dernière sera alors capable de significativement modifier la situation dans la plupart des altcoins. Il s’agit d’un événement très attendu car opérer sur le marché tel qu’il est maintenant est tout simplement ennuyeux.

Dans tous les cas, dès que les choses vont bouger, il faudra s’attendre à un spectacle passionnant dans lequel les acheteurs et les vendeurs perdront beaucoup de fonds empruntés avec des effets de levier, ce qui déplacera d’autant plus le prix vers la zone d’intérêt des gagnants.

Top 10 des altcoins

Les dix altcoins les plus populaires selon CoinMarketCap sont tous rouges. Il semble que les actifs préférés des traders ont été piégés par les variations du Bitcoin et ont de nouveau perdu en valeur. Les seules exceptions sont Polkadot et l’imbattable Solana qui établit de nouveaux records jour après jour. On pourrait se demander si Solana va continuer son marathon en cas d’une nouvelle chute du Bitcoin? 

Binance Coin a déjà baissé d’environ 50 dollars par rapport à son dernier sommet local. Il est probable que l’habitué de Tweeter Changpeng Zhao renforce bientôt sa présence dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Celo (CELO)

L’actif le plus performant de ce mardi n’est pas Solana (qui l’aurait cru), mais Celo (CELO). Même malgré la correction qui a suivi le pump, cet altcoin a rapporté à ses investisseurs plus de 50% de profit au cours des dernières 24 heures. Selon CoinMarketCap, la croissance hebdomadaire de ce token dépasse les 100%.

Selon son graphique, Celo (CELO) a un bon potentiel de se consolider du niveau de support actuel. Dans ce cas-là, il faudra s’attendre à une accumulation suivie par le déplacement du prix de l’actif vers de nouveaux sommets.

Avalanche (AVAX)

Selon CoinMarketCap, le perdant du jour parmi les 100 cryptomonnaies les plus échangées est Avalanche (AVAX) qui a déjà perdu près d’un tiers de sa valeur depuis que l’ancien sommet local ait été atteint. Depuis le début de la journée, les investisseurs de cet actif ont déjà effectué plus de 8% de pertes. En une semaine, cet indicateur a franchi la valeur des 16%.

Il semble que la correction d’Avalanche se poursuivra jusqu’à ce que le prix atteigne un niveau de support, à partir duquel il deviendra possible pour les investisseurs de commencer une nouvelle accumulation de l’actif.

Apparemment, Bitcoin n’a pas encore l’intention de franchir le nouveau de résistance qui est déjà devenu emblématique pour l’ensemble du marché des actifs numériques. Dans ce contexte, les fluctuations du cours de la plupart des altcoins peuvent être illusoires, ce qui peut se traduire par des profits ou des pertes significatives.


N’oubliez pas la gestion des risques et ne négligez pas les stop-loss.

Plus d’actions
Partagez

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo