Panther Protocol lève 22 millions de dollars lors de sa vente publique pour apporter plus de confidentialité dans la DeFi et le Web3 !

jeu 25 Nov 2021 ▪ 20h30 ▪ 6 min de lecture - par Karen Jouve

Les projets du secteur crypto sont en train de construire ce que l’on appelle déjà le Web3, logiquement l’évolution du Web 2.0 que nous connaissons aujourd’hui. Plus décentralisé, plus interactif, plus intelligent, et plus confidentiel pour protéger les données des utilisateurs, voici un rapide tableau de ce que sera l’internet de demain. Parmi ces projets, Panther Protocol développe une solution pour créer plus de confidentialité pour les utilisateurs au sein de la DeFi et du Web3 qui évoluent sur les différents réseaux blockchain. Aujourd’hui Panther Protocol annonce avoir bouclé sa vente publique après avoir levé 22 millions de dollars. Le tout en moins de 90 minutes… Une vente réussie donc qui porte le montant total de la levée de fonds à 32 millions de dollars pour le projet.

Zoom sur Panther Protocol

Le protocole fournit au sein de l’écosystème de la finance décentralisée une solution pour assurer la confidentialité des transactions de bout en bout. Panther Protocol permet ainsi aux utilisateurs de disposer d’actifs numériques dont la confidentialité est assurée. Cela est rendu possible grâce à des mécanismes cryptoéconomiques ingénieux ainsi que la technologie dénommée zkSNARK. Ainsi, les utilisateurs du protocole vont pouvoir minter des actifs « zero- knowledge » appelés « zassets ». Pour ce faire, les utilisateurs pourront déposer n’importe quels actifs numériques dans les coffres-forts de Panther Protocol afin de minter les zassets associés.

Ainsi, les « zassets » deviendront une classe d’actif à part entière permettant aux utilisateurs de bénéficier d’actifs dont les transactions restent privées et dont les détails ne sont pas directement visibles sur les réseaux blockchain.

Une levée de fonds impressionnante

Avec la réussite de la vente publique à hauteur de 22 millions de dollars, c’est l’occasion pour Panther Protocol d’engager une plus large communauté dans le développement d’une couche technologique qui garantira des transactions privées au sein de l’écosystème DeFi. Le CEO et cofondateur de Panther Protocol a ainsi déclaré :

« La levée de fonds, ainsi que la vente publique démontre la très forte demande pour une solution garantissant la confidentialité des transactions compatibles avec les différents réseaux blockchain. »

Gate ajoute : « Nous sommes très heureux de voir le fort intérêt suscité par notre projet et que cela fait écho à l’importante mission qu’est celle de Panther Protocol au sein de la DeFi et plus globalement du Web3. En effet, la finance décentralisée connaît depuis quelques années maintenant une croissance exponentielle. Panther en est un parfait exemple avec un intérêt total estimé à près de 500 millions de dollars. »

L’interopérabilité au cœur de Panther Protocol

Afin de permettre à tous les utilisateurs des applications de la finance décentralisée de bénéficier d’une confidentialité sur leurs données tout comme sur leurs transactions financières, Panther Protocol se construit selon une architecture compatible avec les différents réseaux blockchains. On peut notamment citer Ethereum (ETH), Polygon (MATIC), Flare (FLR), Songbird (SGB), Near (NEAR) ainsi qu’Elrond (EGLD). L’idée de Panther est de fournir des API et SDK complets permettant des intégrations sur mesure. Mais l’objectif est également de fournir des outils permettant d’assurer facilement la protection des données des utilisateurs sans pour autant impliquer une équipe technique de spécialistes en cryptographie. Ainsi l’objectif est de désiloter les réseaux blockchain actuels en créant un protocole qui permettra de construire des réseaux interopérables intégrant une fonctionnalité de confidentialité « by design ». 

Une équipe d’expert en croissance

Depuis la création du projet Panther Protocol, la société n’a cesse de faire croître son équipe d’experts. Ils sont aujourd’hui 33 experts parmi les meilleurs dans leurs domaines : cybersécurité, cryptographie, ingénierie, théorie des jeux, DeFi, stratégie de commercialisation et marketing. Avec la réalisation de la levée de fond, cette équipe est prête à continuer de connaître une forte croissance.

Interrogé à la suite du succès de la vente publique, le cofondateur Anish Mohammed a indiqué : « Comme la dualité d’un faisceau lumineux, la confidentialité dispose d’une double nature. Avec son protocole, Panther permet d’assurer la confidentialité des données tout en permettant l’authenticité des transactions. Cela est notamment rendu possible grâce à la technologie des “zero knowledge proofs”. »

Conclusion : une belle levée de fond pour un protocole qui va rapidement trouver sa place au sein de la DeFi et du Web3

La protection des données et la confidentialité des transactions au sein des réseaux blockchain constituent un enjeu essentiel pour l’adoption du secteur par le plus grand nombre. La question de l’interopérabilité des différents réseaux blockchain est un enjeu évident. L’ensemble de ces éléments sont au cœur de la réflexion ayant mené à Panther Protocol. Nul doute que nous entendrons prochainement parler de ce protocole dans l’univers de la finance décentralisée.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Karen Jouve

Passionnée des nouvelles technologies, et de blockchain ! Dénicheuse de news tendances, des dernières évolutions du marché, et des pépites de l'écosystème, je me fais un plaisir de vous faire découvrir cet univers sous toutes ses couleurs.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.