NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

MasterCard, BNY Mellon, Uber, General Motors – le Bitcoin (BTC) est sur toutes les lèvres

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir le bitcoin marquer un nouveau plus haut. La figure des 50 000 $ est en vue grâce à une actualité extrêmement riche faisant fi des deux Cassandre que sont Christine Lagarde et Janet Yellen.

La FED et la BCE partent en croisade contre le bitcoin

Après avoir été complètement éclipsée par Elon Musk en début de semaine, Christine Lagarde est revenue à la charge au micro de The Economist, déclarant qu’il était « hors de question » que la BCE accumule du bitcoin dans son bilan.

Personne ne sera surpris des déclarations de l’ancienne présidente de la BCE. L’Euro est après tout la seconde monnaie de réserve internationale et le bitcoin est par conséquent un ennemi.

Un ennemi qui sera très coriace compte tenu de la taille de la dette. Sans parler du bilan de la BCE qui atteint plus de 7000 milliards, soit 70 % du PIB, à comparer avec 34 % par la FED. Sans compter les taux négatifs qui commencent à s’installer sur les comptes en banque, une banque après l’autre…

En parlant de la FED, Janet Yellen, son ancienne présidente et désormais secrétaire au Trésor US, a déclaré pour sa part que la « mauvaise utilisation des cryptomonnaies est un problème grandissant tout comme les attaques cybernétiques et la pandémie. »

Vous avez bien entendu, Janet Yellen met le bitcoin sur le même plan que le virus et la guerre cybernétique…

Mais, à en croire le nouveau plus haut historique du Bitcoin, il semblerait que peu de personnes prêtent attention aux gardiennes des deux principales monnaie de réserve internationale.

MasterCard veut permettre à ses clients de recevoir des paiements en “cryptomonnaies”

Le monde semble plutôt intéressé par l’attitude des multinationales. Après Paypal,Visa, et bien entendu le feu d’artifice Tesla, MasterCard vient d’annoncer son intention d’adouber les cryptomonnaies. C’est potentiellement un milliard d’utilisateurs et 30 millions de marchants qui pourront dans un futur proche payer en cryptomonnaie.

La firme n’a toutefois pas spécifié quelles cryptomonnaies seront concernées…. Le plan est-il d’accepter seulement les stablecoins et les CBDC ? Ce serait alors une déconvenue.

Le fournisseur de paiements est déjà présent dans les paiements en crypto depuis un certain temps (association avec Wirex et BitPay) pour créer des cartes de paiement chargées en cryptomonnaie. Mais aucune cryptomonnaie ne transite par le réseau de MasterCard. Wait and see…

Cette nouvelle semble toutefois donner du grain à moudre au bitcoin, tout comme le fait qu’Amazon ait posté une offre d’emploi en vue de créer un exchange fiat/cryptomonnaie au Mexique.

Les banques se mettent au bitcoin !

BNY Mellon, la plus vieille banque des Etats-Unis, propose désormais un service de « custody » pour garder vos bitcoins au chaud.

L’une des directeurs de la banque a déclaré que les actifs digitaux deviennent de plus en plus « mainstream ». Cet intérêt est lié au fait que plusieurs des plus grands clients de la banque aient demandé à pouvoir investir dans le bitcoin.

Une nouvelle à mettre en parallèle avec la banque américaine Blue Ridge Bank dont les distributeurs permettent d’acheter du bitcoin…

Mais BNY Mellon n’est pas la première institution financière à garder le bitcoin pour le compte de ses clients. Fidelity, un fonds d’investissement géant faisant partie du top 5 mondial, le fait depuis près de deux ans.

Tout cela est bien beau mais avouons que ce serait un comble de confier ses bitcoins à une banque…

Enfin, notons que General Motors murmure également son intention de convertir une partie de sa trésorerie en bitcoin et que le CEO d’Uber pourrait éventuellement l’accepter en paiement.

Les sanglots des banques centrales ne pèsent pas lourd face à ce bal de multinationales. Nous sommes à un tournant. Mais rappelez-vous : ne donnez pas vos satochis aux mutinationales…

Plus d’actions
Partagez

( Rédacteur )

Journaliste / Bitcoin, géopolitique, économie, énergie, climat

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo