NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Paiement en cryptomonnaies avec LUNU : le début d’un nouveau monde ?

Et si c’était le moment pour les cryptomonnaies de passer de l’ombre à la lumière, du “cryptoinvestissement” spéculatif au “cryptopaiement”. Si le marché s’est emballé dans l’explosion du cours du Bitcoin, il est aussi bon de regarder les initiatives qui apportent du sens en poussant vers une adoption des crypto comme moyen de paiement. Un élément essentiel pour asseoir la maturité de tout l’écosystème. Et c’est bien ce que souhaite réaliser la startup LUNU en proposant des terminaux de paiement physiques et un widget en ligne permettant de payer en cryptomonnaies. Alors, après avoir fait fructifier son épargne sur les marchés crypto, dépenser ses crypto dans le monde réel c’est maintenant possible. On embarque dans le vaisseau LUNU Solutions pour mieux comprendre ! 

LUNU : le paiement en crypto, du rêve à la réalité il n’y a qu’un pas ! 

LUNU est une startup berlinoise ambitieuse. Chez Cointribune, nous avions eu l’occasion de les rencontrer en personne lors de l’officialisation en grandes pompes place Vendôme de leur partenariat avec le joaillier Courbet. Et oui, LUNU dont le nom est dérivé du latin “Luna” semble vouloir suivre la même trajectoire que le Bitcoin. On retrouve ainsi en LUNU, un beau clin d’œil que sauront reconnaitres les passionnés de crypto qui ont l’habitude de crier “To the moon” dès que le cours des cryptos part à la hausse. 

L’ambition de LUNU n’est pas simplement de permettre à des utilisateurs de réaliser un paiement en crypto. La startup souhaite s’inscrire dans un mouvement bien plus important qui caractérise nos sociétés actuelles. On parle ici presque d’une quête philosophique visant à repenser la façon dont nous réalisons des transactions dans un monde numérique où les cryptomonnaies qu’on le veuille ou non deviennent une réalité palpable. Pour se rendre compte de la portée artistique du concept proposé par LUNU, il vous suffira d’aller faire un tour sur leur dernière collaboration avec l’artiste français réputé Laurent Grasso

Après une entrée en matière autour de la réflexion philosophique qui se cache derrière la révolution crypto, revenons quelques peu aux aspects pratiques et techniques que nous propose LUNU Solutions. La start-up permet ainsi aux détenteurs de cryptomonnaies de régler leurs achats en quelques secondes. Les solutions développées par LUNU peuvent s’adapter pour des commerces en ligne ainsi qu’en boutique physique. 

D’ailleurs il faut dire que le design du terminal physique de paiement montre bien qu’on entre désormais dans une nouvelle ère en termes de paiement. Point important et d’autant plus intéressant en ce qui concerne ce terminal : il permet également les paiements en carte bancaire et en NFC via votre mobile. Une solution réellement inclusive. Avec LUNU, n’ayez plus peur d’oublier votre carte bancaire à la maison, vous aurez toujours sur vous quelques cryptomonnaies pour régler vos achats !

Dès lors, comment cela fonctionne concrètement ? Grâce à des algorithmes ingénieux, le widget en ligne ou le terminal de paiement LUNU permet aux acheteurs et aux commerçants de bénéficier des meilleurs taux de change du marché lors de la réalisation de la transaction. D’un côté l’acheteur paie en crypto et de l’autre le commerçant est payé en euro. Les solutions développées par LUNU sont ainsi compatibles avec un nombre illimité de wallet et de cryptomonnaies. D’ailleurs, la startup a également et il faut le noter, développé son propre wallet de cryptomonnaies. Vous pouvez ainsi le télécharger gratuitement et il est compatible IOS ou Android. Son design d’une grande élégance comme tout ce que semble faire LUNU détonne vraiment et offre un écrin que l’on peut caractériser de luxueux et qui saura parfaitement sécuriser vos cryptos mais aussi vous donner la possibilité de faire des cryptopaiements. 

Avec LUNU, Vin Malin accepte désormais les paiements en Bitcoin et en Ether

Depuis le début du mois de décembre dernier, le site de vente en ligne Vinmalin.fr a réalisé un partenariat avec LUNU Solutions afin de proposer à ses clients un nouveau moyen de paiement. Vous pouvez ainsi désormais acheter vins, champagnes et autres spiritueux en payant en cryptomonnaies Bitcoins ou Ether, les deux cryptomonnaies les plus importantes du marché. 

Le directeur des opérations de Vinmalin.fr a ainsi été séduit par la sécurité et la rapidité des transactions proposées par LUNU. En effet, l’un des critères les plus importants lorsqu’un consommateur réalise un achat en ligne est la rapidité de l’opération. De plus, pour favoriser l’adoption des cryptomonnaies comme un moyen de paiement, Vinmalin.fr n’imposera aucun montant minimum d’achat pour les paiements réalisés en cryptomonnaies. 

Avec un tel service de paiement, il est certain que le premier site de vente en ligne de vin généraliste aura de quoi faire des heureux parmi les adeptes des cryptomonnaies. Cela montre une nouvelle fois que le secteur viticole sait être à l’avant garde des technologies. En effet, dans un autre domaine que celui du paiement, nous avions consacré il y a quelque temps un article complet dédié à l’utilisation de la technologie blockchain afin de proposer des solutions de traçabilité de la vigne au consommateur. Pour rappel, les technologies blockchain décentralisées sont le sous-jacent technologiques des cryptomonnaies. 

Pour les commerçants, accepter les paiements en crypto c’est accéder à une vaste communauté de consommateurs potentiels. En effet, en France près de 6% de la population détient déjà un portefeuille de cryptomonnaie. Et il faut dire que leur profil peut s’avérer très intéressant à cibler pour les marques. Selon les études de marchés réalisées par LUNU Solutions, en France, le détenteur de cryptomonnaies est un jeune homme entre 25 et 45 ans qui possède un portefeuille d’une valeur dont la médiane se situe aux alentours des 4500 euros. En revanche, il est à noter que le détenteur de cryptomonnaie n’est pas forcément ce que vous pouvez imaginer comme étant un “geek”. En effet, depuis des années les cryptomonnaies se sont démocratisées. Leurs usages et leurs acquéreurs ont ainsi pu s’ouvrir sur de nouveaux horizons au fil des années. Et c’est bien cette vague de démocratisation des cryptomonnaies que LUNU souhaite accompagner et amplifier en proposant des terminaux de paiement en cryptomonnaies permettant de payer aussi bien en ligne qu’en boutique physique.  

Connaissez-vous vraiment le profil de l’investisseur en crypto ? Vadim Grigoryan, Partner et CMO  chez LUNU a mené l’enquête, voici quelques pistes clefs de sa réflexion

Les détenteurs de cryptomonnaies partagent un certain nombre de caractéristiques que Vadim Grigoryan de LUNU a mis en lumière dans un article récent ayant pour objectif de “Décoder la crypto-communauté”. Voici les éléments principaux qu’il a pu en retirer. 

Une quête de liberté qui passe par la technologie. Les détenteurs de cryptomonnaies souhaitent sortir d’un monde plus que jamais sous-contrôle dans ce que l’on appelle maintenant l’ère COVID. Ceux qui ont un portefeuille de cryptomonnaies sont à la fois passionnés par l’infrastructure technologique sous-jacente mais aussi par ses usages qui permettent de ressentir un plus profond sentiment de liberté lorsqu’il s’agit de réaliser des transactions monétaires. 

Un environnement de confiance. L’usage de la technologie blockchain faite par les cryptomonnaies permet notamment d’assurer des transactions sécurisées et traçables dans un environnement complètement transparent. Chaque transaction Bitcoin ou Ethereum étant visible aux yeux de tous sur le réseau. En bref, la cryptomonnaie, c’est aussi le symbole de la confiance retrouvée. 

Une quête de sens. Ce point peut paraître un cliché des millenials en quête de sens et payant leurs achats en cryptomonnaies mais il est une réalité plus profonde que cela. En effet, les détenteurs de crypto ont en commun de rechercher des valeurs importantes à notre société actuelle et notamment des valeurs sociales et responsables de l’environnement. C’est d’ailleurs en ce sens que LUNU a réalisé un partenariat avec l’association TBA21 Academy afin de soutenir une exposition dédiée aux “Océans en transformation”. Cette exposition permettait ainsi aux visiteurs de réaliser un don en cryptomonnaie à l’association. Le don était également réalisable en ligne sur le site web de l’association qui a utilisé le widget de LUNU permettant les cryptopaiements en ligne. D’ailleurs, il est toujours possible de réaliser un don à l’association TBA21 en utilisant le lien suivant. 

Discret et disposant d’un fort sens pour la qualité. Le détenteur de cryptomonnaie préfère rester discret sur ses avoirs. Il y a peut être d’ailleurs dans votre entourage un crypto millionnaire que vous n’avez même pas remarqué ! Selon Vadim Grigoryan, le détenteur de crypto préfère rouler en maserati ou en audi plutôt qu’en Ferrari. 

Enfin, il ressort ainsi une cartographie en plusieurs catégories des détenteurs de cryptomonnaies, on peut en distinguer 4 : 

  1. Les hamsters : Ils représentent la plus grande partie des détenteurs de cryptomonnaies. Ils sont fan de crypto, actifs sur les réseaux et consommateurs importants des actualités du sujet. Néanmoins ils ne sont pas assez riches pour pouvoir rivaliser avec les “baleines” des marchés. 
  2. Les Geeks : Spécialistes dans les domaines informatiques, ils sont développeurs, maîtres de leur sujet quand il s’agit de parler crypto, certains les trouvent ainsi parfois arrogants. 
  3. Les “Cool Cucumbers” : derrière cette dénomination un peu étrange on retrouve des personnes qui investissent dans les crypto sans trop se préoccuper de la signification qu’il y a derrière. Ils sont libres de quitter le monde crypto pour investir ailleurs. 
  4. Les Apôtres : Il s’agit d’un petit groupe que l’on pourrait presque décrire comme étant des gourous du secteur de la cryptomonnaies prêchant la bonne parole. A la tête d’exchanges comme CZ de Binance ou investisseurs stars à la tête de fonds d’investissement en crypto comme Anthony Pompliano. Ils se sont fait un nom grâce aux cryptos. 

En conclusion, on peut donc dire qu’aujourd’hui LUNU se positionne comme un acteur à part sur le marché. Son approche de la cryptomonnaie s’intègre dans une vision technologique et artistique de la société. De part son soutien à des associations et les partenariats qui commencent à fleurir avec de nombreux commerçants dont Vin Malin.fr, on pourrait bien voir là un futur acteur majeur du secteur de la crypto et plus globalement du paiement : Affaire à suivre donc ! 

Plus d’actions
Partagez

( Contributeur web & vidéo )

Passionné des technologies Blockchain et des cryptomonnaies depuis plusieurs années, je crois fermement à l’adoption massive qui arrive. Toujours à l’affût des dernières tendances sur le marché des cryptomonnaies, je prends plaisir à partager avec vous tous ses secrets !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo