Une banque électronique ukrainienne lance sa carte de débit Bitcoin (BTC) en juillet

mar 06 Juil 2021 ▪ 13h30 ▪ 3 min de lecture - par Matthieu Palois

La banque électronique Monobank se prépare à lancer une carte permettant de vendre et d’acheter du Bitcoin (BTC).

Une législation ukrainienne favorable aux cryptomonnaies

À l’inverse de son voisin russe, l’Ukraine se montre particulièrement favorable au développement des cryptomonnaies. Régulièrement, les autorités ukrainiennes légifèrent en faveur des cryptomonnaies et des actifs numériques.

Le 30 juin, le parlement ukrainien a notamment adopté une nouvelle législation réglementant les méthodes de paiement, y compris les réglementations concernant la monnaie numérique de la banque centrale ukrainienne. Ce même jour, Oleksandr Bornyakov, le vice-ministre du ministère de la Transformation numérique, a recommandé l’adoption d’un projet de loi actualisé « Sur les actifs virtuels » en deuxième lecture.

Tandis que les relations sont toujours aussi mauvaises entre l’Ukraine et la Russie, la première fait le choix de se montre crypto-friendly, quand la Russie perçoit toujours les cryptomonnaies comme une forme de menace.

Une carte de débit Bitcoin

La banque en ligne Monobank vient récemment de terminer l’intégration pilote d’une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Cette annonce a été faite par Oleg Gorokhovsky, le co-fondateur de la banque en ligne.

Cette intégration a pour objectif de permettre aux utilisateurs d’acheter et de vendre du Bitcoin en utilisant une carte de débit. Pour le moment, la fonctionnalité n’est pas encore activée. En effet, Monobank attend l’approbation de la Banque nationale d’Ukraine. Mais sur le papier aucune raison ne devrait empêcher les autorités d’accorder l’approbation. Il s’agirait d’une première pour une banque ukrainienne.

De même, s’il existe déjà des cartes de débit cryptographiques, peu d’entre elles sont proposées par des banques. La solution de chez Monobank serait donc l’une des pionnières en Europe.

Lancée en 2017, Monobank appartient au groupe Universal Bank détenu par le magnat Serhiï Tihipko. Elle cumule plus de 2,5 millions de clients. Certes, tous ne seront probablement pas intéressés par le Bitcoin. Néanmoins, on peut envisager que beaucoup de ces clients se laissent séduire par la carte de débit Bitcoin et accèdent pour la première fois au marché des cryptomonnaies.

Avec cette carte, la banque en ligne devrait également attirer de nouveaux clients déjà utilisateurs de Bitcoins.

La carte de débit Bitcoin proposée par Monobank devrait rendre l’accès au marché des cryptomonnaies plus facile pour les Ukrainiens qui hésitaient à franchir le pas. Une telle offre serait la bienvenue en France, même s’il faut préalablement que les autorités légifèrent en faveur.

Matthieu Palois

Mon intérêt pour les nouvelles technologies m’a téléporté dans l’univers blockchain. Dimension à la fois complexe et tellement vaste que mon cerveau a d’abord réagi en mode "Error 404" frôlant la faille spatio-temporelle avant que j’en comprenne peu à peu les codes. Le chemin est encore long avant d’obtenir le salut du dieu Crypto, mais en attendant j’en profite pour partager ma passion avec vous.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.