Le casse-tête de la donation d’un milliard de dollars en SHIB de Vitalik Buterin

mer 28 Juil 2021 ▪ 15h59 ▪ 3 min de lecture - par Alexis Pendzel

Il est bon de rappeler qu’en mai 2021, le créateur de l’Ethereum Vitalik Buterin annonça publiquement sa liquidation dans de nombreux investissements de memecoin, qui lui avaient été offert par les créateurs dont notamment le token Shiba Uni ($SHIB) qui connut une très forte croissance de sa valeur.

Seulement 20 millions de dollars retirés

Cette liquidation avait pour objectif de soutenir les associations d’aides en Inde, extrêmement touché par la crise du Covid-19.

Cet acte caritatif a cependant eu de forte conséquence négative sur le cours de nombreux memecoin en affectant les investisseurs mais aussi les associations qui ont vu la valeur de cette donation d’un milliard se réduire à environ 400 millions. Cette situation montre qu’il existe encore de nombreux problèmes pratiques à la dotation en cryptomonnaie.

De plus, le processus de conversion du SHIBA au dollars puis au rupees, en respectant l’India’s Foreign Contribution Regulation Act, n’est pas un acte simple et actuellement environ 80% des SHIBA ont été convertis en presque trois mois, selon le manager du fond Covid Crypto Relief India.

Cependant, malgré un processus plus long que lors d’une donation en dollars, le fonds a bel et bien réussi à convertir une partie et à le distribuer dans différents centres d’aide du pays, montrant ainsi l’impact direct de l’économie des cryptomonnaies sur la population.

Dans un contexte plus général, il est encourageant de voir que mêmes des memecoins peuvent avoir une utilité lorsqu’ils sont utilisés par des personnes qui comprennent réellement la valeur intrinsèque de cryptomonnaies. On ne peut pas défendre le $SHIB mais on peut reconnaître que ce type de Buzz sont une publicité énorme pour les cryptomonnaies. Personne n’irait donner 1 Milliard de Bitcoin, la valeur ultra spéculative des memecoins permet de temps en temps d’en sortir quelque chose de positif.

Il est bon, tout de même, de rappeler que l’investissement dans les memecoins restent extrêmement risqué et peut souvent être un système Pump and Dump, destiné à voler de l’argent à des investisseurs friand de profit démesuré.

Alexis Pendzel

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages  (le plus à l’est possible) ! Je suis également crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.