L’impact philanthropique est maximisé avec les dons en bitcoins (BTC) et d’autres cryptos

ven 29 Oct 2021 ▪ 21h45 ▪ 4 min de lecture - par Thomas Poirier

Si un détenteur de 10 bitcoins, qui a acheté le bitcoin pour 500 dollars le coin il y a 5 ans, souhaite faire don de ce bitcoin à une œuvre caritative, le prix du cryptoactif changera et ce bitcoin vaudra désormais 25 000 dollars. Cela semble absolument logique et veut dire qu’en faisant un don direct du bitcoin, on peut demander une déduction fiscale à la juste valeur marchande de 250 000 dollars pour l’année d’imposition au cours de laquelle le don est versé. Par contre, si l’on vend de la crypto et on fait le versement en dollars par exemple, l’impôt sur le montant reçu en USD pourrait être de 15 % ou plus.

La meilleure option pour la charité 

En faisant un don de cryptoactifs de longue date, un don direct à des fonds conseillés par les donateurs pourrait augmenter le total des dons jusqu’à 20 %. Aux États-Unis, les fonds conseillés par les donateurs peuvent recevoir directement des dons crypto. Le fonds a des employés sur la liste de paiements qui ont les ressources et l’expertise nécessaires pour recevoir, traiter et liquider des actifs non monétaires. 

Vitalik fait un don de 50 trillions de Shiba Inu

Le co-créateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a récemment fait don de 10 % de ses tokens Shiba Inu d’un montant de plus de 1 milliard de dollars au fonds de secours COVID-19 indien, lancé par Sandeep Nailwal, cofondateur de Polygon. 

Selon Nailwal, le fonds convertit la crypto en monnaie fiduciaire en utilisant une entité aux Émirats arabes unis. Cette entité convertit la crypto via diverses plateformes d’échange en un compte étranger. L’argent est ensuite versé à des organismes à but non lucratif indiens en vertu des dispositions du Foreign Contribution Amendment Act. Les dons sont ensuite transférés à des vendeurs indiens qui entreprennent des opérations de secours liées au COVID-19 dans tout le pays.

Jusqu’à 300 millions de dollars de crypto reversés à des associations caritatives chaque année

Actuellement, environ 300 millions de dollars sont versés chaque année à des organisations à but non lucratif en cryptomonnaie. Une étude récente a montré que 94 % des acheteurs de crypto ont entre 18 et 40 ans. Le don de crypto pourrait donner aux jeunes investisseurs une chance de soutenir une cause qui leur tient à cœur tout en réduisant leur fardeau fiscal. Le Giving Block est un exemple d’organisation à but non lucratif qui permet aux organismes de bienfaisance d’accepter des dons directement en bitcoin. 

Leur entreprise assure la création d’un compte sur une plateforme d’échange crypto à but non lucratif, fournit un soutien aux organisations à but non lucratif et dirige les donateurs de crypto à la porte des organisations à but non lucratif. Un cas d’utilisation intéressant pour les dons crypto est la mise aux enchères des NFT et le don successif des bénéfices à des œuvres caritatives. Les donateurs peuvent générer une adresse de portefeuille à l’aide du widget du Giving Block et la configurer de manière à ce que les organisations à but non lucratif puissent recevoir des redevances à perpétuité chaque fois qu’un NFT est vendu.

Comme nous le montre cet exemple, les organisations caritatives se tiennent aussi au courant des tendances crypto. En revanche, parmi les partisans de la cryptomonnaie il y a beaucoup de personnes qui ne restent pas indifférentes aux problèmes d’autrui, alors ces deux faits s’avèrent être une belle combinaison qui fera sûrement partie des grands changements dans des milliers de destins.

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 57 254,44 $ -1.02%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 659,79 $ 4.74%
DEFI (DEFIPERP) 12 760,70 $ 2.11%
MARKETS (ACWI) 102,87 $ -1.37%
GOLD (XAUUSD) 1 776,06 $ 0.14%
TECH (NDX) 16 135,93 $ -1.61%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,852000 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 67,03 $ 0.12%
IMM. US (REIT) 2 705,29 $ -2.04%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email