Se connecter S'abonner

Une cagnotte en Bitcoin (BTC) pour être solidaire des pompiers australiens

  • L’entrepreneur australien Alex Saunders a mis en place un système de collecte de dons en Bitcoin et autres cryptomonnaies, à destination des pompiers australiens
  • Bitcoin Cash (BCH), BinanceCoin (BNB), Ethereum (ETH) et Litecoin (LTC) sont également acceptés
  • les pompiers australiens eux-même encouragent les donateurs à ne pas passer par les plateformes officielles, sur lesquelles le gouvernement…applique des taxes !

Bitcoin, du côté des soldats du feu

Une initiative qui a été lancée hier et qui mérite d’être mise en valeur : l’entrepreneur australien Alex Saunders, fondateur et directeur du média Nugget’s News et membre de l’association Blockchain Australia vient de mettre en place une cagnotte afin de collecter du Bitcoin et d’autres cryptomonnaies, à destination des pompiers australiens qui luttent actuellement sans relâche contre les gigantesques incendies qui occupent tous les écrans du monde à l’heure actuelle.

Outre Bitcoin (BTC), les donations peuvent s’effectuer en Bitcoin Cash (BCH), BinanceCoin (BNB), Ethereum (ETH) et Litecoin (LTC), en utilisant les wallets suivants :

  • ETH: 0x2cc057d7e6a9c1e56397c147405142066e2b0d02
  • BCH: 1MhhFwyQmNfynWxfD9qnXGqRhFvzhc6Qjo
  • LTC: MA1tScyPucdR8qt8MNdUPCgNthyPwYencb
  • BNB: bnb165r4pxe862hetuz2l3wt4yx43uhh4ph9u0ptz6

Au moment de la rédaction et en quelques heures, ce sont déjà près de 0.75 BTC qui ont été collectés (7500 dollars AUS).

Bitcoin, plus fiable que le gouvernement

Au-delà du geste, faire don de quelques satoshi permet de rappeler que Bitcoin est en mesure d’un peu compenser sa désastreuse image écologique en servant indirectement la cause commune et universelle de la planète.

Mais surtout, une donation en Bitcoin de par sa nature même, offre la garantie que l’intégralité des fonds seront effectivement reversés au bénéficiaire du don. Une évidence vous direz-vous peut-être ? Et pourtant, les pompiers australiens eux-même mettent les donateurs en garde : passer par les plateformes de don traditionnelles, c’est la garantie de voir le gouvernement central… les taxer sans vergogne.

Or lorsqu’on connaît la politique publique australienne en matière de soutien à la filière industrielle du charbon, ce constat peut laisser un arrière-goût âcre à ceux qui souhaiteraient que l’intégralité de leur donation bénéficient à ceux qui se battent contre les conséquences très directes de ce type de politique.

A ce titre, l’histoire retiendra peut-être cette image forte : celle de Scott Morrison Premier Ministre australien brandissant un morceau de charbon pour « montrer son soutien à l’industrie nationale »

“Nan, mais c’est génial les incendies : ça donne ce truc là, et après on peux le vendre, contrairement au koala !”

Bitcoin ne constitue pas la panacée, non plus que le remède à tous les problèmes du monde. Malgré tout, Bitcoin permet à quiconque de participer financièrement à n’importe quelle cause à travers le monde, sans intermédiaire, avec un effet quasi-instantané, et en échappant à toute tentative gouvernementale de manipuler les élans collectifs de solidarité.

Et même si c’était là son unique argument, il suffirait à rendre Bitcoin indispensable.

Plus d’actions
Partagez

( Rédacteur )

Crypto-enthousiaste de la deuxième heure, rien n’a plus d’importance à mes yeux que d’accompagner l’adoption globale et la démocratisation des trésors que nous propose la blockchain.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés