A
A

Bitcoin (BTC) : Un mineur solitaire s’est vu récompenser de 6,25 BTC

jeu 03 Fév 2022 ▪ 20h00 ▪ 6 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Fin janvier, les presses ont fait l’écho d’une récompense de 6,25 bitcoins, soit l’équivalent de 220 000 dollars américains, à l’issue d’une série d’extractions de BTC menée en solo. On dit qu’il a usé d’une ou de deux machines seulement dans le cadre de ce minage. Une nouvelle qui ne manquera pas d’intéresser les crypto-enthousiastes. Elle a de quoi motiver l’achat d’un Antminer S9 ou quelque chose du genre.

Quand la chance sourit, elle débloque 6,25 BTC

Des mineurs de bitcoins chanceux, ça ne court pas les rues, mais ça existe. Satoshi Nakamoto a, en effet, autorisé cette pratique dans le but d’accorder plus de chance au grand nombre à accéder à cet actif cryptographique avec un simple ordinateur. Sauf que le père de la « reine des cryptos » n’a pas prévu qu’une ruée vers cet Eldorado entrainerait un taux élevé du hachage du réseau et une course aux achats de matériaux dédiés et ultra-performants.

Le cas que nous évoquerons ce jour concerne un mineur de bitcoins (BTC) issu du mining pool Solo CK. Très chanceux, il s’est vu attribuer un total de 6,25 BTC en opérant en solo, dans son petit coin. Au jour de l’annonce sur Twitter, par Dr. Con Kolivas, ce pactole était évalué à 220 000 dollars américains.

Le minage en solo, quésaco ?

Traduit de l’anglais « solo mining », ce terme renvoie à une ou plusieurs tentatives de validation de blocs par un seul mineur. En général, celui-ci n’est pas obligé de faire partie d’un pool minier ni de faire fonctionner un nœud complet de la blockchain. Néanmoins, la détention d’appareils dotés de capacités de hachage significatives devient une obligation pour accroître les chances de valider un bloc.

Le regroupement dans un mining pool autorise toutefois une très grande probabilité d’arriver à une fin heureuse. Sans aucun doute, ce procédé décuple la puissance de hachage du groupe, et corolairement la chance de validation d’un bloc. Après obtention de récompenses, le groupe en question se départage le butin entre les membres. À noter que ces derniers ne connaissent pas les coûts élevés relatifs au mining. Ceux-ci étant répartis de manière équilibrée dans le pool.

Comment y était-il arrivé ?

Le même Con Kolivas évoqué ci-haut a avancé une hypothèse stipulant que le mineur solo, dont on parle ici, est en disposition d’une machine d’une puissance de hachage d’environ 86 terahashes par seconde. Pour lui, il est fort probable que cet appareil affiche des capacités inférieures à celles d’un Antminer S9 de Bitmain.

Sachant que l’extraction dépend totalement de la puissance de hachage dédié à l’exécution des fonctions cryptographiques nécessaires à cet effet, il y a lieu de dire que cette validation de bloc relève d’un heureux hasard.

Par ailleurs, d’autres analystes estiment que le mineur en solo serait en possession d’une machine capable d’un taux de hachage de 126 TH/s. Nous savons tous que le taux de hachage total du réseau Bitcoin est de 175 000 000 TH par seconde. Notre mineur solo ne dispose donc qu’un taux largement inférieur à ce grand total : il est à 0,000 072 % seulement.

Les statistiques stipulent qu’il est très rare de rencontrer un tel évènement. Un mineur détenant 0,000 072 % du taux global de hachage aura en effet 1/1 400 000 chance de gagner. Qu’il a à sa disposition un petit parc ou une unité d’Antminer S9 ou d’Antminer S19 Pro.

Antminer S19 Pro de Bitmain

Et si vous vous mettez à miner des bitcoins tout(e) seul(e)

Imaginons que vous vous décidez à acheter un Antminer S19 Pro pour le prix de 12 000 dollars. Prévu consommer 3 250 W d’électricité par heure, cet équipement pourra vous coûter environ 10 dollars par jour. En multipliant ce chiffre au nombre de jours permettant de trouver le prochain bloc, vous aurez un chiffre approximatif de vos dépenses.

Sauf qu’actuellement, la difficulté de miner un bloc sur Bitcoin est chiffrée comme suit : 24 371 874 614 345. Avec cela, nous pouvons déduire le nombre de hachages nécessaires pour y arriver, soit 4 295 032 833. À la fin, nous aurons 104 678 000 000 000 trillions de hachages pour décrocher un bloc.

Or, on sait tous qu’un Antminer S19 Pro dispose d’une capacité de hachage de 110 trillions par seconde. En divisant le nombre obtenu ci-haut avec les 110 trillions par seconde, ou 75 600 milliards de hachages toutes les 10 minutes, il est possible de trouver le prochain bloc après 30 ans et 8 mois.

En ajoutant le prix d’acquisition de 12 000 dollars + (10 $ * 365 * 30 + 10 $ * 31 * 8), nous arriverons à dégager une dépense de minage de 123 980 $.

À partir de là, nous pouvons facilement dégager une petite idée du bénéfice de notre heureux possesseur des 6,25 BTC.

À part le mining de bitcoins, vous avez une autre alternative pour alimenter votre wallet : l’achat. Plusieurs investisseurs s’adonnent déjà à cette pratique dans le but de faire fructifier leur mise. Et si les l’idée d’achat d’équipements vous tente, nous espérons vous avoir donné un maximum d’informations ci-dessus. La balle est dans votre camp.

Sources : InBitcoinWeTrust ; Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 446,00 $ -0.04%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 990,30 $ 0.3%
DEFI (DEFIPERP) 3 849,70 $ 0.48%
MARKETS (ACWI) 92,65 $ 1.38%
GOLD (XAUUSD) 1 802,03 $ 0.69%
TECH (NDX) 13 565,87 $ 2.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ -0.6%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845100 £ -0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 91,86 $ -2.25%
IMM. US (REIT) 2 665,41 $ 1.68%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter