A
A

Propriété virtuelle : 4 principes à prendre en compte avant l’achat

sam 22 Jan 2022 ▪ 15h30 ▪ 6 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Certains tendent à dire que seuls les fous achètent des maisons qui n’existent même pas dans la vie réelle. Jusqu’à ce qu’ils se rendent comptent que ces gens ne sont pas aussi « fous » qu’ils le croient. Au contraire, ils anticipent. Raison pour laquelle on assiste présentement à une hausse des prix des biens virtuels, partout.

Immigration massive dans le virtuel

Des chèques contenant d’importantes sommes de monnaies fiduciaires et des grosses transactions en cryptomonnaies ont été aperçus dernièrement entre les mains des promoteurs immobiliers virtuels. La magie Decentraland a-t-elle été vite comprise par le grand nombre ? On peut dire que oui.

Sinon, Decentraland est une plateforme se basant sur la blockchain Ethereum et autorisant la création, l’expérimentation et la monétisation des biens et des applications dans son écosystème. Derrière elle se trouve une très grande communauté détenteurs de terrains virtuels et aussi plusieurs anciens et nouveaux propriétaires qui ont décroché leurs parcelles de terre virtuelles par le biais du jeton MANA.

L’avantage des biens immobiliers de Decentraland, c’est que chaque bout de terrain représente un token non fongible. Et rappelez-vous bien que les NFT sont des certificats numériques attestant l’unicité et l’absence de falsification ni duplication d’un objet.

Avant que le grand nombre ne fasse la queue devant les portes de Decentraland, avant la fameuse ruée, vous devez également anticiper. Et essayer par la suite d’appréhender, avec fierté, le monde des « fous ».

Notez que les investissements en immobilier virtuel ne sont pas l’apanage des riches. Même avec un budget moyen, vous avez le droit de posséder un petit bout du métaverse. Pour réussir toutefois vos premiers pas, vous aurez intérêt à comprendre certains principes et modes d’analyse d’investissement. Une bonne dose de compréhension de l’économie des mondes virtuels est également un must.

Pour les chercheurs de l’université de Basil, ces deux facteurs sont à considérer dans cette entreprise, à savoir :

– probabilité de détectabilité

Cela renvoie à la probabilité que votre résidence virtuelle puisse être découverte par le trafic d’avatars.

– caractéristiques de l’adresse

Ils font référence à la facilité de mémorisation des coordonnées d’une parcelle de terrain.

Certes, les avatars n’ont nul besoin de propriété virtuelle ni de ressources pour les usages pratiques, mais les prix des terrains sont basiquement déterminés par leur valeur commerciale.

4 facteurs déterminant les prix de terrains virtuels

Au lieu de vous faire languir, les voici :

Emplacement

L’emplacement influence beaucoup les prix des patrimoines immobiliers physiques comme les biens virtuels. D’après les scientifiques, les nouveaux riches propriétaires terriens du métaverses sont disposés à payer beaucoup plus cher pour des terrains facilement détectables par les avatars.

Ainsi, il n’est par rare de constater une bousculade à proximité des points de repère de Decentraland, comme la Crypto Valley. La motivation derrière ce genre d’acquisition serait la facilité de monétisation du bien, que ce soit par la vente d’actifs numériques, par la publicité ou par d’autres activités expérientielles.

Red Light District ou Quartier rouge

Dans la réalité, il est rare de rencontrer des investisseurs affectionnant les quartiers et les districts miteux. Or, nos chercheurs de Basil avancent le contraire dans le cadre d’un achat sur Decentraland. Ainsi, au lieu d’éviter les « quartiers rouges » abritant des établissements proposant des jeux d’argent, du sexe et d’autres activités pour adulte, autant les affectionner.

Les Red Light District font constamment l’objet d’une très forte fréquentation par les avatars. Et par conséquent, un retour d’investissement rapide assuré pour les nouveaux acquéreurs.

Attention (économie de l’)

En poursuivant sur le rapport de recherche de nos amis de l’université citée ci-haut, nous avancerons dans ce troisième volet l’attention. Laquelle, selon eux, sous-tend la valeur économique des terres dans Decentraland.

Cette conclusion part du principe que les économies virtuelles constituent des économies de l’attention et la valeur d’un terrain est fortement liée à la capacité d’une parcelle virtuelle à attirer, retenir l’attention d’un utilisateur pour une éventuelle monétisation.

Marketability ou commercialisation des adresses

Decentraland autorise ses usagers à la téléportation des avatars, c’est-à-dire pas d’obligation de marcher vu qu’ils peuvent les transporter, à volonté, d’un endroit à un autre. La plateforme a également mis en place un système de communication faisant apparaitre facilement les coordonnées d’une adresse. Ainsi, une simple saisie des coordonnées mémorisées peut aboutir à la fameuse « téléportation » de toute à l’heure.

Autant, donc, choisir un nom de domaine simplifié, accrocheur au lieu d’un nom de domaine obscur et immémorisable. La cherté (ou pas) d’un bien en dépendra, certainement.

Comme nous pouvons le constater, il existe des similitudes entre les transactions immobilières physiques et les achats du même genre dans le métaverse. Au cas où ce dernier serait bondé d’habitants, seuls ceux qui ont tenu compte de ces 4 points évoqués ci-haut se feront beaucoup de bénéfices. Et cela dans un futur proche.

Sources : HackerNoon

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 231,61 $ -0.41%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 717,89 $ -1.1%
DEFI (DEFIPERP) 3 614,90 $ -0.16%
MARKETS (ACWI) 89,83 $ -0.31%
GOLD (XAUUSD) 1 774,74 $ -0.92%
TECH (NDX) 13 207,69 $ -0.78%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.64%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842750 £ 0.07%
CRUDEOIL (USOIL) 88,52 $ 0.85%
IMM. US (REIT) 2 552,57 $ 0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter