Argentine : Introduction d’une nouvelle taxe sur les cryptomonnaies avec effet immédiat

ven 19 Nov 2021 ▪ 18h00 ▪ 4 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Selon un avis officiel publié le 16 novembre, la banque centrale d’Argentine a introduit un nouveau règlement fiscal pour les exchanges de cryptomonnaies, avec effet immédiat. La taxe de 0,6 % sur les transactions crypto concerne les exchanges qui ont des comptes bancaires en Argentine.

Les exchanges crypto devront désormais tenir compte d’un taux d’imposition de 0,6 %

La taxation, soumise à la taxe d’État, prend effet immédiatement. Il s’agit de la taxe sur les crédits et les dettes. Par conséquent, cette taxe proviendra des achats et des ventes exécutées sur les exchanges crypto.

Avant cette déclaration, les transactions en cryptomonnaies étaient classées comme des transactions en espèces. Par conséquent, elles étaient exemptées d’impôt. Conformément à ce nouveau décret la taxe sera prélevée à un taux de 0,6 %. Toutefois, les transactions en cryptomonnaies sont soumises à l’impôt sur les plus-values depuis 2017.

Au décret, il est énoncé ce qui suit :

« Les exonérations prévues par le présent décret et par d’autres réglementations de même nature ne seront pas applicables dans les cas où les mouvements de fonds sont liés à l’achat, à la vente, à l’échange, à l’intermédiation et/ou à toute autre opération sur des cryptoactifs, des cryptomonnaies, des monnaies numériques ou des instruments similaires, dans les termes définis par les textes réglementaires en vigueur. »

La taxe ne s’applique qu’aux exchanges qui ont des comptes bancaires en Argentine

Ce sont les utilisateurs qui supporteront le coût de cette nouvelle taxation, car les exchanges risquent de leur en faire supporter la charge. Cela n’affectera que les exchanges crypto qui ont un compte bancaire argentin.

La nouvelle règle de taxation aura certainement un impact sur le marché du pays, d’autant plus que les citoyens se sont montrés plutôt enthousiastes à l’égard des cryptomonnaies. Les plateformes de peer-to-peer mènent une activité modeste.

Surveiller de plus près le marché crypto

Le président de la Banque centrale d’Argentine, Miguel Pesce, a indiqué que le pays allait observer le marché des cryptomonnaies rigoureusement en raison de l’engouement des citoyens pour ce marché. Lors d’une réunion organisée en septembre 2021, il a déclaré que la banque allait « surveiller de près » le marché des cryptomonnaies.

L’introduction d’un nouveau règlement fiscal n’est qu’une étape dans ce qui sera probablement un long chemin vers la réglementation. Le bon côté de la chose est que le gouvernement semble disposé à autoriser le marché des cryptomonnaies. La volatilité serait une préoccupation majeure. Toutefois, Pesce se montrerait favorable à l’idée d’autoriser les paiements en cryptomonnaies.

Une réglementation plus raisonnable pourrait attirer les investisseurs qui hésitent davantage à entrer sur le marché en l’absence de réglementation claire. Cependant, les cryptomonnaies sont populaires en Argentine, où les achats de bitcoins se sont multipliés après l’effondrement des marchés des valeurs mobilières de 2019.

Source : beincrypto.com

Il vous reste encore une chance de participer au concours organisé par Bybit afin de gagner 2000 $ en bitcoin ! Pour jouer, cliquez ici.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 377,53 $ 0.69%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 971,93 $ 0.76%
DEFI (DEFIPERP) 3 654,90 $ 2.12%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document