Thaïlande : Les investisseurs devront payer une taxe de 15 % sur les bénéfices en crypto

sam 08 Jan 2022 ▪ 13h30 ▪ 4 min de lecture - par Jean-Louis Lefevre

Les bénéfices liés aux cryptomonnaies, tels que ceux résultant du trading des monnaies numériques, seront imposés à une taxe de 15 %, a annoncé un responsable du ministère des Finances de Thaïlande à la presse locale. Suite à la croissance importante du marché l’année dernière, le ministère a l’intention de renforcer la surveillance du trading des cryptomonnaies en 2022.

La Thaïlande exhorte les opérateurs crypto à faire apparaître leurs bénéfices dans leurs déclarations fiscales

Le ministère des Finances thaïlandais conseille aux investisseurs de déclarer leurs bénéfices tirés des avoirs en cryptomonnaies lorsqu’ils remplissent leurs déclarations fiscales cette année, a rapporté The Bangkok Post le jeudi 6 janvier. Les gains en capital provenant des trading de cryptomonnaies seront soumis à une taxe de 15 %, a ajouté le journal, citant une source du ministère.

L’obligation s’applique à tous les contribuables qui ont réalisé des bénéfices grâce à des transactions crypto, y compris les investisseurs et les exploitants d’installations de mining Bitcoin, a précisé le fonctionnaire. Les exchanges d’actifs numériques seront toutefois exonérés de la taxe.

Les bénéfices tirés des transactions crypto sont considérés comme des revenus imposables en vertu de l’article 40 du décret royal modifiant le code fiscal n°19, explique le rapport. Compte tenu de l’expansion considérable du marché des actifs numériques en 2021, les autorités financières prévoient désormais de renforcer leur surveillance des activités de négoce de cryptomonnaies dans le pays.

Le développement d’un système permettant aux clients d’estimer leurs profits et leurs pertes

Cependant, tous les aspects de la taxation des cryptomonnaies ne sont pas clairs, comme l’a fait remarquer un représentant du secteur. Akalarp Yimwilai, cofondateur et directeur général de l’exchange crypto Zipmex, a déclaré que de nombreuses questions subsistent quant à la manière de calculer les bénéfices. L’une de ces questions est de savoir si les gains provenant d’une augmentation des prix lorsque le dollar USD se renforce, sont considérés comme des bénéfices. Il a également précisé :

« Les méthodes et les calculs fiscaux devraient être plus laconiques, clairs et faciles à comprendre. De nombreuses personnes que je connais veulent payer des impôts, mais ne savent pas comment les calculer ».

Il a ajouté que Zipmex avait essayé de développer un système qui permettrait à ses clients d’estimer leurs profits et leurs pertes, mais la question s’avérait difficile à résoudre. « Si le Département fiscal dispose vraiment d’un système d’analyse de données aussi avancé qui peut calculer précisément les bénéfices provenant des cryptomonnaies, il serait très avantageux de le partager avec le secteur », a-t-il noté.

Les autorités thaïlandaises tentent de faire preuve d’une attitude amicale envers le nombre croissant d’utilisateurs de cryptomonnaies, en particulier parmi les visiteurs du pays. Au mois de septembre, l’administration touristique du pays a annoncé qu’elle souhaitait favoriser ce qu’elle avait décrit comme une « atmosphère de tourisme crypto » et, au mois de novembre, son gouverneur a souligné que la Thaïlande devait devenir une « société favorable à la crypto ». Le mois dernier, des responsables de la Banque de Thaïlande ont déclaré que les paiements en cryptomonnaies n’étaient pas illégaux.

Il convient de noter que les autorités ont longtemps été incapables de décider de leur attitude à l’égard des cryptoactifs. Ainsi, la Banque centrale de Thaïlande a recommandé de s’abstenir de les utiliser et a également mis en garde contre les dangers liés aux exchanges crypto et à la mise en place de plateformes d’échange.

Source : news.bitcoin.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Jean-Louis Lefevre

Je suis convaincu que les cryptomonnaies nous ouvrent des perspectives inédites extraordinaires que je ne veux rater sous aucun prétexte ! J’essaie d’enrichir en permanence mes compétences en la matière et de partager avec vous tout ce que j’apprend avec mes followers et mes heures passées à explorer cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 35 654,76 $ 1.61%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 490,71 $ 3.26%
DEFI (DEFIPERP) 6 605,10 $ 4.52%
MARKETS (ACWI) 99,52 $ -1.7%
GOLD (XAUUSD) 1 834,33 $ -0.25%
TECH (NDX) 14 438,40 $ -2.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.29%
CURRENCIES (EURGBP) 0,836850 £ 0.62%
CRUDEOIL (USOIL) 84,76 $ 0.37%
IMM. US (REIT) 2 695,42 $ -0.27%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email