A
A

Thaïlande : Opposition au plan gouvernemental visant à taxer les gains crypto

jeu 13 Jan 2022 ▪ 16h30 ▪ 5 min de lecture - par Salomé Guerin

Alors que la Thaïlande se prépare à imposer une taxe sur les bénéfices en cryptomonnaie, les parties des deux camps ont exprimé leurs inquiétudes face à la proposition actuelle du gouvernement. Un certain nombre de personnalités politiques ont insisté sur le fait que des aspects clés devaient être clarifiés afin d’éviter la double imposition des revenus liés aux cryptomonnaies.

Les politiciens thaïlandais mettent en garde contre les effets négatifs de la taxe crypto

Des représentants de partis différents du spectre politique thaïlandais ont fait part de leurs désaccords avec le plan gouvernemental visant à taxer les gains provenant des activités liées aux cryptomonnaies. Les réactions surviennent après que de récents rapports ont révélé que le ministère des Finances du pays avait l’intention d’introduire une taxe de 15 % sur les bénéfices des investissements et du trading crypto.

Lundi, le ministère du Revenu a annoncé qu’il confirmerait les détails de la taxe d’ici la fin janvier. Les mineurs de cryptomonnaie, les concessionnaires et les investisseurs seront affectés si la proposition est adoptée, écrit Thai Enquirer dans un article mercredi. Les traders devront garder un registre de toutes leurs transactions pour déterminer celles qui exigent la retenue d’impôt.

Korn Chatikavanij, ancien banquier d’investissement, ministre des Finances et chef du Parti KLA, a récemment souligné que toutes les transactions rentables seraient soumises à la nouvelle taxe. Cependant, ces bénéfices devront également être combinés avec d’autres revenus pour les déclarations de revenus annuelles, a expliqué Korn : 

« Je ne suis pas d’accord avec le ministère du Revenu sur la perception de cette taxe jusqu’à ce qu’il y ait plus de précisions sur les questions préoccupantes. »

Il s’est également exprimé à propos de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), précisant : 

« Le ministère du Revenu perçoit la TVA comme si la crypto était un produit. Par conséquent, il y aura un double paiement de la TVA sur les transactions crypto où vous devrez payer la TVA lors de la vente du produit et payer une autre TVA en échangeant vos actifs numériques contre le baht. »

Korn a ajouté que si le projet de loi était adopté, les vendeurs de crypto devront payer la TVA sans pouvoir émettre de reçu, car les coins sont souvent échangés sur des plateformes où les acheteurs ne sont pas identifiés. Il a souligné que c’était une raison pour laquelle de nombreux pays, tels que Singapour, l’Australie et les États membres de l’Union européenne, modifient leurs lois pour exempter les transactions crypto de la TVA.

Les préoccupations soulevées par d’autres hommes d’État 

Deux autres organisations politiques, Pheu Thai Party et Thai Sang Thai, ont également exprimé des préoccupations concernant la proposition fiscale. 

La semaine dernière, le registraire du parti Pheu Thai, Jakkapong Sangmanee, a fait remarquer que les traders de cryptomonnaie étaient déjà obligés de payer l’impôt sur le revenu des particuliers. 

« L’introduction d’une autre taxe nuira aux investisseurs de détail tout en profitant aux institutions. », a-t-il déploré. 

« Il n’y a rien de mal à une politique d’introduction de l’impôt sur les bénéfices provenant des activités liées aux actifs numériques, tant qu’elle est juste et ne profite pas des contribuables », a commenté cette semaine le chef du parti Thai Sang Thai, Sudarat Keyuraphan. 

Dans le même temps, le gouvernement ne voit pas la possibilité d’augmenter les revenus dans le pays en promouvant les actifs numériques. À son avis, cela bloquera une opportunité de générer des revenus pour la nouvelle génération.

La Thaïlande essaye de trouver le cadre réglementaire approprié pour la cryptosphère. Les représentants de divers partis, cependant, ne sont pas d’accord avec le projet de loi proposé par le gouvernement qui s’avère être injuste, doublant la taxe payée par les investisseurs et traders crypto. Ce projet de loi verra-t-il le jour ou sera-t-il réitéré ?

Source : Bitcoin.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Salomé Guerin avatar
Salomé Guerin

Si les cryptomonnaies sont synonymes de liberté financière, alors elles doivent jouer un rôle clé dans l'émancipation financière des femmes. Avec l'éducation adéquate, la crypto peut constituer un outil puissant pour mener la bataille contre les inégalités de genre.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 312,56 $ 1.55%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 717,96 $ 1.56%
DEFI (DEFIPERP) 3 673,60 $ 2.97%
MARKETS (ACWI) 89,83 $ -0.31%
GOLD (XAUUSD) 1 774,74 $ -0.92%
TECH (NDX) 13 207,69 $ -0.78%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ -0.02%
CURRENCIES (EURGBP) 0,843020 £ 0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 88,52 $ 0.85%
IMM. US (REIT) 2 552,57 $ 0.23%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter