Aux USA, 1 commerce sur 3 accepte les paiements en Bitcoin et crypto [sondage]

mer 22 Jan 2020 ▪ 5h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction TCT

Selon une enquête commanditée par HSB, l’un des principaux fournisseurs de services de cyber-assurance, au moins 36% des petites et moyennes entreprises américaines accepteraient Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies comme moyens de paiement pour les achats de biens et services, les nouvelles entreprises étant deux fois plus portées à accepter les devises numériques.

Mais Timothy Zeilman, vice-président de HSB joue au trouble-fête : ces PME ne sembleraient pas appréhender les risques auxquels elles s’exposent en adoptant les crypto-monnaies.

L’adoption surprenante de Bitcoin et des cryptomonnaies par les PME américaines

L’enquête a été commanditée en octobre 2019 par la société Hartford Steam Boiler (HSB) et réalisée par Zogby Analytics, une firme de recherche internationale. 505 PME avaient été ciblées à travers les États-Unis, dont 75% avaient des revenus annuels inférieurs à 5 millions de dollars et moins de 100 employés. L’échantillon final contenait 41% d’entreprises de moins de 25 employés.

L’enquête à montré que 36% des PME américaines acceptent les paiement en Bitcoin et cryptomonnaie, tandis que 59% de ces sociétés achetaient également de la monnaie numérique pour leur usage personnel. Il a également été révélé que 47% des entreprises acceptant la cryptomonnaie étaient en activité depuis 5 ans ou moins, tandis que 21% seulement d’entre elles étaient en activité depuis plus de 20 ans.

Alors que les accros des crypto pourraient applaudir ces chiffres qui traduisent une avancée dans l’adoption des cryptomonnaies, Timothy Zeilman, vice-président de HSB, s’inquiète de résultats de cette enquête et exhorte plutôt ces entreprises à la méfiance.

Les PME qui acceptent les crypto-monnaies courent de grave dangers

C’est en tout cas l’opinion de Timothy Zeilman. L’intéressé explique qu’en dépit du fait que les cryptomonnaies permettent de bénéficier des frais de traitement plus bas et des paiements plus rapides, elles exposent en parallèle leurs utilisateurs aux fraudes et à diverses sortes d’attaques informatiques, car « les cybercriminels suivent l’argent et la fraude peut devenir un véritable problème »

Ces derniers ciblent les petites entreprises avec de nombreux stratagèmes qui peuvent aller des attaques informatiques sophistiquées aux infections insidieuses par des logiciels malveillants cryptographiquesdiffusés par le biais de simples e-mails de phishing. Les petites entreprises peuvent également être ciblées par des pirates informatiques qui infiltrent leur système de données et détournent la puissance de calcul pour enregistrer et vérifier les transactions de crypto-monnaie.

En rappelant qu’un certain nombre d’exchanges a été piraté ou détourné et que des millions de dollars en cryptomonnaies ont été perdus, Timothy Zeilman a fait remarquer que « les petites entreprises, surtout celles qui ne sont qu’à leur début, ne pourront pas survivre à une arnaque. »

Les propriétaires de petites entreprises devraient donc apprendre tout ce qu’ils peuvent sur les cryptomonnaies et s’assurer qu’ils disposent d’un système de protection des données solide ainsi que d’une assurance pour se protéger contre la cyber-fraude et les pertes financières avant d’accepter cette technologie.

Une série de sacrés arguments, tant il est vrai qu’il est bien connu que les cyber-criminels ont attendu l’essor des crypto pour s’attaquer aux flux financiers des particuliers et des PME…

Les PME sont ainsi prévenues : les échanges de jetons contournent le système bancaire, s’échangent à l’échelle mondiale et fonctionnent avec peu de réglementation. On conviendra qu’un propriétaire de PME peut n’avoir personne vers qui se tourner en cas de fraude.

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 66 691,20 $ 3.81%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 105,19 $ 5.85%
DEFI (DEFIPERP) 12 424,30 $ 5.78%
MARKETS (ACWI) 104,88 $ 0.3%
GOLD (XAUUSD) 1 784,51 $ 0.86%
TECH (NDX) 15 409,12 $ -0.01%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.13%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842740 £ -0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 82,89 $ -0.19%
IMM. US (REIT) 2 701,52 $ 1.01%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.