Le Salvador aura-t-il le record du nombre d'ATM Bitcoin (BTC) ?

dim 27 Juin 2021 ▪ 15h30 ▪ 3 min de lecture - par Pauline Dalban

Ce qui a commencé comme une petite boutade est en train de devenir réalité : 1500 ATM permettant de retirer et de vendre des BTC pourraient être installés au Salvador dans les prochains mois. C’est en tout cas ce que laisse penser un échange de tweets entre la société Athena et le président du Salvador.

Comment fonctionne un distributeur à BTC ?

Un distributeur de BTC peut paraître incongru, pourtant, il est relativement simple d’utiliser un tel distributeur automatique. En effet, en fonction du modèle en place, il est nécessaire de justifier de son identité ou non. En renseignant l’adresse sur laquelle les fonds en BTC doivent être transférés, l’utilisateur de l’ATM a la possibilité d’acheter un certain nombre de BTC et de payer par carte ou en espèces. Certains distributeurs permettent également la vente de BTC, l’argent étant alors fourni en espèces. Néanmoins, il faut noter que le taux de conversion est souvent peu avantageux et la quantité de BTC pouvant être vendue ou achetée est limitée.

Comment se déroulera l’installation des distributeurs au Salvador ?

Au total, ce sont 1500 distributeurs que la société Athena envisage d’installer au Salvador. Toutefois, tous ne seront pas mis en place en même temps, plusieurs phrases permettront de les installer de façon progressive. Au total, un million de dollars devra être dépensé pour l’installation des ATM. Pour le moment, le société Athena, qui est basée à Chicago, exploite deux ATM au Salvador. Mathias Goldenhörn, le président de la société, estime qu’il est préférable d’opter pour une installation progressive, étant une entreprise privée, Athena doit s’engager dans un projet viable et durable.

Le Salvador peut-il faire du BTC une de ses monnaies officielles ?

Depuis quelques mois, le Salvador envisage de faire du BTC une de ses monnaies officielles. Néanmoins, la Banque mondiale oppose son veto et refuse d’aider le pays dans sa transition, estimant que le projet n’est pas assez fiable. De plus, un parti politique opposé au parti en place a déposé une plainte contre ce projet, estimant qu’il serait inconstitutionnel.

Le Salvador envisage de rendre le BTC plus accessible et facile à utiliser pour les habitants. C’est notamment pour cela que des offres sont en cours, permettant aux citoyens du pays de recevoir gratuitement l’équivalent de 30 dollars en BTC. Néanmoins, sur la scène internationale, les avis se font moins positifs et le président du pays pourrait avoir du mal à mettre en place son projet.

Pauline Dalban

Curieuse, passionnée par les mots et par les nouvelles technologies, je mets un point d’honneur à surveiller de près toutes les actualités pour vous les partager. Au début, comme vous, je n’y connaissais rien, maintenant, je vous partage de façon claire les dernières technologies sorties et les petites infos qui peuvent vous permettre de mieux comprendre les crypto-monnaies. Multitâche, je peux même vous éclairer sur les qualités des blockchains, vous n’avez pas fini de me lire !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.