A
A

Clés privées gravées dans du métal : les metal wallets

dim 22 Mai 2022 ▪ 15h30 ▪ 4 min de lecture - par Mary Batshwok

« Not your keys, not your coins » : si vous ne possédez pas vos clés privées, vous ne possédez pas vos bitcoins (BTC). Mais si vous êtes arrivés ici, c’est que vous avez déjà décidé de détenir vos clés privées et de ne pas faire confiance à un tiers. Mais la question est : comment sécuriser vos clés privées, seul accès désormais à vos précieux bitcoins (BTC) ?

Vous avez jalousement stocké vos bitcoins (BTC) sur un ledger, Trezor ou un autre hard wallet, mais que faire des mots de la passphrase, ces 24 mots pour accéder à vos bitcoins (BTC) ? Les noter sur un papier ? Ce n’est sans doute pas la meilleure option alors pourquoi ne pas opter pour du métal ou un alliage ? Mais lequel ?

safu-ninja-wallet-metal
quadrat register metal wallet

Vos clés privées gravées dans de l’acier inoxydable

Inspirées des dog tags, plaques en métal permettant d’identifier les soldats, les wallets en metal, le plus souvent en acier inoxydable, se veulent résistants à la corrosion, au feu, à l’acide et à toutes sortes d’agression. Certains, comme Jameson Lopp ont réalisé des tests faisant subir les pires outrages aux différents wallets proposés sur le marché. Ses conseils :

  1. Évitez d’utiliser des wallets qui fournissent le produit avec votre clé privée déjà gravée comme Keyois Capsule, Cold Storage Coins ou Ballet Crypto.
  2. Le plus simple est encore le mieux : plus l’objet est homogène, moins il y a de risque qu’il ne se brise en plusieurs morceaux comme le Billfodl.
  3. Le meilleur qualité/prix seraient les plaques en métal comme Bitplates, Blockplate, Codlkeys, Crypto Keys, Smallseed ou encore Steelwallet, elles sont aussi parmi les plus résistantes.
  4. Un des préférés de Jameson Lopp pour sa résistance est le Quadrat register, quand d’autres préfèreront le Bitkee ou le Crypto Key Stack qui ont obtenu d’excellents résultats. (Vous pourrez retrouver une liste encore plus restreinte ici)
Metal wallets
Ce wallet n’a résisté à aucun test : les lettres et les chiffres ne tiennent plus en place après les différents essais

Des metal wallets résistants au feu, à la corrosion, à l’acide et à la pression

Vous pouvez vous replonger dans vos cours de physique-chimie pour trouver le métal qui vous conviendra le mieux et fabriquer vous-mêmes votre metal wallet. Ou alors, vous pouvez vous inspirer des tests de résistance déjà existants sur des produits de différentes formes : des plaques, des tubes, des anneaux ou encore des capsules.

Les tests de Jameson Lopp sont très complets : les wallets ont été compressés avec une presse hydraulique, plongés dans l’acide et chauffés au chalumeau, les nombreuses photos sont assez parlantes pour que vous puissiez faire un choix avisé. Vous pouvez également retrouver la présentation en vidéo ici. En tout état de cause, ce serait une erreur de faire des économies sur votre hardware wallet en l’achetant d’occasion par exemple ou de sécuriser vos clés privées sur du matériel de mauvaise qualité.

Tester votre passphrase avant tout

Le dernier conseil essentiel est de tester votre passphrase avant de faire le backup : l’erreur est humaine et si vous n’avez pas vérifié que tous les mots de votre clé privée ont été bien notés, alors toute votre énergie déployée à graver les mots de votre passphrase sur votre wallet métallique aura été vaine…

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mary Batshwok avatar
Mary Batshwok

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 091,66 $ -0.84%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 131,61 $ -0.95%
DEFI (DEFIPERP) 2 630,10 $ 0.5%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 817,37 $ -0.13%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862850 £ -0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 111,76 $ -0.06%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document