NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Payer son Avocat en Bitcoin (BTC), c’est désormais possible à Washington

Le District of Columbia Bar Association vient d’annoncer accepter l’utilisation des monnaies digitalisées pour le paiement des avocats. Dans un futur proche, les avocats pourront se faire payer en Bitcoin (BTC) à l’avance pour leur service.

Objection votre Bitcoin

« Nous ne discernons aucune base dans les règles de conduite professionnelle qui pourrait nous pousser à traiter Bitcoin et la cryptomonnaie comme une forme de paiement contraire à l’éthique. La cryptomonnaie n’est, en fin de compte, qu’un moyen relativement nouveau de transfert de valeur économique, et les règles sont suffisamment souples pour assurer la protection des intérêts et des biens des clients sans rejeter les avancées technologiques»

C’est avec cette déclaration optimiste que le barreau de Washington reconnait et accepte les cryptomonnaies comme moyen légal de paiements des avocats. Avec ses 100.000 membres, le Barreau accepte donc que le BTC soit «une monnaie alternative volatile». Il devient donc le quatrième barreau après celui de la Caroline du Nord, du Nebraska et de New York à accepter le paiement par les cryptomonnaies.

Le DC Bar Association reconnait entre autres que les avocats, peu importe leur volonté, n’ont pas vocation à freiner la vague d’acceptation du Bitcoin comme mode de paiement par les vendeurs et prestataires. Bien que conscient des défis réglementaires et éthiques que représentent les monnaies numériques pour les avocats, le comité d’éthique reconnait les cryptomonnaies comme le futur.

Toutefois, le comité d’éthique ne précise pas explicitement le mode d’établissement de l’équité fiat-crypto. Mais cette nouvelle décision poussera les avocats à s’adapter aux nouveaux modes d’acceptation de paiement.

Les avocats deviennent responsables de leur portefeuille numérique

Les avocats pourront accepter de se faire payer en BTC par avance pour leurs services si les frais sont raisonnables. Ceci doit résulter d’un consentement entre les deux parties. Il faudra cependant s’assurer que cet accord est objectivement juste pour le client. En retour, les avocats devront informer leurs clients par écrit des implications de ce mode de paiement.

Selon le comité d’éthique, ce mode de paiement est envisageable tant que les honoraires sont justes et que les avocats peuvent protéger leur propriété virtuelle. Mais compte tenu du caractère volatil des cryptomonnaies, les deux parties risquent d’effectuer un montant différent de celui initialement prévu. Pour pallier ce problème, le comité éthique précise la nécessité de «juger les frais d’arrangement au moment où ils sont finis plutôt que lorsqu’ils sont encore difficile à déterminer ».

Les avocats qui se font payer en cryptomonnaies peuvent conserver en toute sécurité leur bien. Toutefois, ils devront prendre des mesures pour être à l’abri des fraudes et pièges nouveaux posés par la cybercriminalité. En effet, les cryptomonnaies sont sujettes au vol ou la perte et sont donc régulièrement ciblées par les escrocs. Les avocats se doivent donc de réduire le risque de se faire déposséder de leur bien dès lors qu’ils rentrent en sa possession.

Le paiement des avocats en cryptomonnaies s’apparente plus au final à un paiement en nature qu’à un paiement en monnaie fiduciaire, mais il faudra retenir que pour le barreau, ce moyen de paiement n’est pas contraire à l’éthique.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo